Le potager de Dalanar en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Linquat »

fouque a écrit : 20 sept. 2019, 08:29 Ha bon :?: Moi si je compte bien c'est dans six mois que je démarre mes semis de tomates, soit la mi-mars :roll:
Alors, pour t'éviter une overdose d'aspirine, en faisant la moyenne de 130 variétés de tomates à choisir sur 6 mois, hors MDC les 2 jours de WE, il faudra que tu trouves 1 variété par jour à peu près... ça va... ça ne sera pas trop dur :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Cat69 »

Ben mince alors, vous avez semé un truc qui pousse en toute saison, le doute dans mon esprit!
Je sème toujours autour de la mi mars, et agacée de récolter si tard( cette année fin juillet...) Appâtee par les perspective de récolte supplémentaires sur un mois et rassurée par ce que je vois chez bcp d'entre vous j'avais décidé de semer mi février en 2020!
Mais manifestement ce n'est pas recommandé par tous...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Heidi »

si tu n'as pas de lampes... ce sera dur !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Cat69 »

Des lampes à quel stade? Car j'ai deux barres de LEDs plus une lampes horticole à LEDs aussi . Je les ai utilisées ce printemps avec succès😁. Même si à la fin les plants commençaient à tendre vers le bleu, et pas à cause du gène qui peut donner cette couleur au tomates!

Et puis ce weekend on est en train de monter les deux serres adossées sur un mini bâtiment que j'avais, ce qui va me faire une serre de 17m2, c'est bien peu rapporté à la serre de 12 m de marielouettof , mais c'est une serre à orchidées, prévue pour être le plus souvent autour de 20degres, au moins 15 en tout cas, et au début elle ne sera pas pleine, ce qui laissera de la place pour les plants de tomates...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

En fait, ça dépend de tellement de paramètres... Je n'ai pas de poupo-LED, mais je mets mes semis devant une fenêtre exposée plein sud, au-dessus d'un radiateur que je booste un peu pour maintenir à 20°C la pièce (on est plutôt autour de 18°C dans le reste de la maison, en journée, et 16°C la nuit). Et ça suffit amplement.
Et je peux planter mes tomates en pleine terre avant la fin avril, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Pour autant je ne suis pas cowboy qui a un climat tropical.

En attendant, on a enfin de la pluie aujourd'hui, ça faisait plus d'un mois qu'on ne l'avait pas vue (et encore, en août il n'y a eu qu'une seule journée de pluie en tout et pour tout, pas une seule en juillet, etc.). Ça va faire un petit arrosage, mais il va en falloir encore beaucoup pour que la terre soit humide au-delà des premiers centimètres.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Cat69 »

Exactement tout pareil...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »