Le potager de Dalanar en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par philippe »

Beau programme....
La famille s' agrandit, le potager aussi :D
Je te souhaite une bonne année potagère 2019, pleine de belles récoltes et de jolies découvertes.
Vivement les photos !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Merci Philippe de ton passage !

Petite question aux Tomos : je voudrais semer des petits pois, avant de mettre sur la même planche des courgettes. En gros, semer les petits pois fin février pour espérer les récolter durant le mois de mai. L'idée est de semer entre les deux rangs de petits pois, mi-mai, des courgettes en pleine terre (je planterai plus tôt des plants de courgettes, à un autre endroit du potager). Le temps que les plants se développent, j'aurai récolté mes petits pois, et la transition se fera en douceur. Si ça marche pas, tant pis, j'aurai essayé.
Maintenant, je cherche la variété de petits pois, nécessairement un nain à grains ronds, et je fais appel à vous car la dernière fois que j'ai semé des petits pois j'avais la moitié de mon âge. Il me faudrait donc une variété précoce, et naturellement j'aimerais qu'elle soit bonne ;)
Est-ce que vous connaissez Precovil ? Elle semble productive, précoce... mais ça ne dit rien sur le goût !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par fouque »

Slt Dalanar,

je suis plutôt pois ramant que nain, mais la variété "POIS NAIN MERVEILLE DE KELVEDON" pourrait te convenir, ou bien dans les hâtifs tu as celui d'Annonay ou le petit provençal :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par linette »

Belle liste de tomates, mais… pas de bigarrées? :shock:

Renoir et rouge grenobloise, mes deux salades incontournables…

Tu as l'air passionné par les cucurbs, tu rachètes tes graines à chaque fois, ou tu comptes tenter la pollinisation manuelle avec ensachage des fleurs?

Ma meilleure amie jardine dans le puy de Dôme, et je suis toujours jalouse de la fertilité de sa terre. Elle a beaucoup de cailloux, mais tout pousse merveilleusement chez elle. Quel genre de sol as-tu?
La saison s'annonce pleine de belles expériences, dans ce nouveau jardin! :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

@Fouque :
Le choix de prendre une variété naine plutôt qu'à ramer s'explique par le fait que je prévois de semer des courgettes entre deux rangs. Je pense que ce sera plus facile pour la transition. Je retiens tes suggestions et j'ai commandé des petits pois "Petit Provençal". J'en ai profité pour acheter d'autres graines... Arghhh, c'est dur de résister ! Maïs doux "Golden Bantam", carotte "De Colmar à cœur rouge", persil tubéreux (jamais essayé), scorsonère "Géante de Russie" (jamais essayé non plus, mais je veux convaincre ma bien-aimée que les salsifis/scorsonères sont de délicieux légumes quand ils ne sont pas en conserve), herbes aromatiques... C'est vraiment très dur de résister !

@Linette :
C'est vrai, je n'ai pas de bigarrées, si ce n'est Dwarf Aftershock (qui n'était pas mentionnée dans la liste).
C'est une pure coïncidence, j'ai repris des variétés de l'année dernière et d'autres que de généreux Tomos m'ont envoyées, je n'avais pas cherché particulièrement en fonction de la couleur. Mais j'ai commencé à constituer une liste de mes souhaits pour 2020, je vais voir quelle bigarrée pourrait bien y trouver sa place ;)

Pour les salades, j'avais reçu des graines de Renoir de la part d'Aubergine (c'était un bonus, qu'elle est gentille Aubergine !), et j'avais essayé par curisoité. J'ai été convaincu, j'en remets cette année. Par contre, alors que la Rouge Grenobloise est très vite montée en fleurs l'été dernier, Renoir a formé une hampe florale mais sans jamais fleurir, y a-t-il quelque chose à savoir pour réussir à faire de la graine ? (Rouge Grenobloise, au prix de la semence, je préfère acheter). Quant à Rouge Grenobloise, c'est lorsque j'ai fait pour la première fois mon propre potager, un petit coin de 8 m² prêté par un ami de mes parents, il m'avait suggéré cette variété et je l'ai adoptée depuis.

Je trouve que les cucurb' sont presque aussi passionnantes que les tomates, du fait de cette diversité, et j'aime beaucoup ce légume qui se conserve longtemps en hiver. Mais l'année dernière (première fois que j'en cultivais depuis fort longtemps), ça n'a pas donné grand chose et je n'ai pas eu le temps de faire de la semence (j'ai récupéré des graines de Kaboscha, mais il y a une chance sur 4 pour que ça me donne des fruits conformes). Pour cette année, il me reste des graines de l'année dernière, mais je compte bien faire de la pollinisation manuelle comme expliquée dans un sujet dédié. Histoire aussi de participer à la banque de graines des Tomos.

En Puy-de-Dôme, on a la Limagne, une plaine très fertile (Limagrain, ça ne vous dit rien ?), il paraît même que ça faisait partie des cours de géographie à une époque (dixit ma mère). Mais je ne suis pas dans la Limagne. pour autant, et même si je connais encore très mal ma terre, je n'ai pas eu de mal à faire pousser des tomates l'année dernière : pas trop lourde, assez grumeleuse, très vivante (vers de terre), envahie de liserons... La seconde année de culture m'en apprendra davantage. Par contre, un avantage que j'ai, c'est d'être sur un versant plein sud, donc je profite de l'exposition.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12241
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Alain60 »

Dalanar,
quel genre de courgettes comptes tu planter entre tes petits pois, si ce sont des grimpantes tu peux mettre des piquets et faire comme une tonnelle. Cela te laissera toute la place au sol pour les petits pois !

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7099
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par matou 88 »

La Bauce, La Brie et la Limagne grenier à blé de la France, j'ai copié 100 fois cette phrase. C'était indiqué sur les grosses cartes géographique de la classe.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6386
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Roumba »

Pour les petits pois je ne suis pas de très bon conseil: je sème tous les ans de 25 à 30 mètres de petits pois mais uniquement des grains ridés! Nous les trouvons plus fins et plus sucrés (et plus longs à ramasser et écosser :mrgreen: ). Cela fait des années que je n'ai pas mangé de petits pois en boîte!
Je congèle direct et pour la cuisine je les utilise comme des frais , pas besoin de les décongeler!
Nous installons du grillage à moutons dès que les petits pois sont sortis et binés (tendu avec des piquets). Les vrilles s'accrochent rapidement et l'ensemble tient bien même avec le vent que nous avons souvent.
Les mailles du grillage sont grosses et ne gênent en rien la pousse ou la cueillette. En fin de saisons nous refaisons des petits rouleaux de grillage pour l'année suivante! :cheers:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Papillon bleu »

Coucou Dalanar,
heureuse de te retrouver ici... ta longue liste de fruits et légumes présage un printemps/été bien gourmand. Côté tomate, la liste semble efficace, nous en aurons même en commun...
A bientôt au détour du forum.
Juste un petit détail, point n'est besoin d'aller à Québec pour se retrouver en pull au mois de septembre même par grand beau, Briançon ça le fait très bien :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Hello,

@Alain60 : ce sont des courgettes buissonnantes. En les semant en pleine terre 15 jours avant de terminer la récolte de petits pois, ça devrait le faire (enfin, on verra, c'est un test).

@Matou : il faut croire que c'était sorti du programme à mon époque.

@Roumba : je note, mais peut-être pour une autre année, ma seule ambition 2019 est de manger des petits pois frais, je suis obligé de me restreindre tant que je n'ai pas agrandi davantage le potager.

@Papillon bleu : liste efficace, épouse oblige... et par manque de place dans le potager.
Je ne doute pas qu'à Briançon en septembre le pull soit de rigueur, mais ce n'est pas la plaine, au contraire de Québec ;)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »