Page 1 sur 18

Le potager de Dalanar en 2019

Publié : 18 janv. 2019, 17:11
par Dalanar
Hello les Tomos !

Voici mon tour d'ouvrir mon suivi 2019. Ouch ! Je n'ai encore rien fait depuis le début de l'année pour mon potager, mais j'ai plein d'idées.

Pour remettre un peu de contexte, en juillet 2017 nous avons acheté notre maison, inoccupée depuis 3 ans, avec un jardin en friche (1300 m² de terrain). Il fallait faire de sérieux travaux dans la maison : démolition de cloisons, électricité, plomberie, création d'une salle de bain et d'une cuisine, et bien sûr retapisser toutes les pièces. Autant dire que j'ai passé plus de temps dans la maison qu'à l'extérieur, et que le temps passé à l'extérieur était partagé entre le débroussaillage et la réalisation d'un potager. Au travers de tout ça, nous avons eu la joie de voir notre fiston devenir grand frère en juin dernier, deux enfants au compteur donc, beaucoup de joie mais moins de temps aussi pour les travaux et le jardin.
À l'heure actuelle, il reste encore un peu de travail dans la maison (retapisser la cage d'escalier et le bureau, une broutille quoi), pas mal de boulot dans le jardin, mais quand même plus de dispo pour le potager !

Pour 2019, donc, j'espère faire mieux qu'en 2018 (on fera le bilan dans un an, ici mon bilan 2018). Notamment :
- Beaucoup des semences de tomates que j'avais étaient trop vieilles, du coup mes semis ont été une catastrophe, j'ai fait avec ce qui a poussé et je me suis retrouvé avec beaucoup trop de tomates cocktail (Orange Bourgoin et Microbeiccum Occemus) et pas assez de grosses tomates. Cette année, grâce aux échanges (merci les Tomos !) je pars sur de meilleures bases.
- Par manque de temps, j'ai délaissé la taille, c'est devenu une jungle impossible à dompter (et à attacher) ; même si les récoltes ont été appréciables, le mildiou n'a eu aucun mal à s'installer et en septembre et quand mes collègues récoltaient encore en octobre je n'avais plus rien depuis longtemps. Cette année, c'est décidé, je taille et je n'oublie pas de tuteurer ! (et je laisse aussi plus de place entre les plants, qui étaient trop serrés)
- Beaucoup de semis/plantations ont été faits en retard (15 jours de décalage en moyenne), à cause des travaux (quand il faut choisir, c'est difficile), cette année je ferai mieux.
- Les concombres étaient, pour la plupart, très amers, la faute à la sécheresse et au fait que je n'ai pas arrosé. Cette année j'envisage de m'équiper d'un système d'arrosage automatique (GàG), au moins pour les concombres.
- J'avais semé les cucurb' dans des pots avant repiquage, en pensant bien faire, mais cette année je vais semer directement en pleine terre. Trop de contraintes m'empêchaient d'assurer un arrosage optimal et une date de repiquage optimale.
- Échelonner les semis de salades, c'est mieux ! :oops:
- Mon premier semis a été dévoré par les baveux, alors cette année je prendrai mes précautions ! :evil:

Ça fait pas mal de bonne résolutions, tant mieux, c'est le bon mois pour les prendre !

Ce mois-ci, rien à signaler au potager. Par contre, nous avons mangé des petites courges de l'année passée : elles étaient tellement décoratives qu'elles attendaient dans une corbeille depuis des mois, sans s'abîmer ; j'ai décidé de les cuisiner il y a deux semaines. Il s'agissait de :
- un Jack Be Little
- deux Patidous (Sweet Dumpling)
- un Table King Bush
Tous ont eu le chapeau retiré, les graines enlevées, un œuf, de la crème fraîche, du fromage râpé, sel et poivre ; passage au four avec un fond d'eau. Le jaune d'œuf était un peu trop cuit (je voulais des œufs cocottes) mais c'était bon quand même. Je ne connaissais pas la Table King Bush (qui a l'avantage d'être non coureuse), ça a un goût d'artichaut qui n'est pas désagréable.

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Publié : 18 janv. 2019, 17:26
par Alba
Un suivi qui s'annonce intéressant ! :D

Est-ce que Table King est aussi bon qu'on le dit et mérite son titre ?

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Publié : 18 janv. 2019, 18:47
par Dalanar
Alors très honnêtement, nous étions tous les deux (avec ma femme) d'accord pour dire que ça avait un délicat goût d'artichaut. Mais je viens de relire le descriptif sur Kokopelli, et ça aurait dû avoir un goût d'amande sucrée. Cependant, il n'est pas dit que le fruit était mûr lors de la récolte, et je ne m'attendais même pas à récolter quelque chose tant la saison a été mauvaise pour les cucurbitacées. J'attends donc de voir en 2019.

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Publié : 18 janv. 2019, 18:56
par Roumba
Comme beaucoup l'année d'installation dans une nouvelle maison est difficile à gérer, mais je vois que tu t'en es pas trop mal sorti (maison, famille...). Pour le terrain, cette première année t'auras permis également d'observer ce qui se passait et de faire des découvertes de fleurs notamment; donc tout n'est pas négatif!
Ha les bonnes résolutions de janvier, j'adore même si on dévie après... :mrgreen:

Alors bonne nouvelle organisation "jardinesque" :evil5: à surveiller de près sur ton suivi...
Image

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Publié : 18 janv. 2019, 18:57
par matou 88
C'est plutôt sympa un jardin qui nait lentement, cela permet de l'adapter au fur et à mesure en fonction de ses besoins et du temps disponible, une grande partie du plaisir de jardiner ne vient pas obligatoirement des résultats mais des heures passées dedans.

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Publié : 18 janv. 2019, 18:58
par fouque
Slt dalanar,

Content pour toi que les travaux de ravalement te laissent un plus vaste créneau pour le jardinage, c'est le moment d'éduquer le fiston qui deviendra un appréciable aide-jardinier si tu lui donnes le virus :mrgreen:

Bonne saison de bonnes résolutions et de découvertes :pouce:

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Publié : 19 janv. 2019, 03:33
par Heidi
et puis, tu as pu observer comment marchait le soleil dans ton jardin...
les meilleurs coins, ceux qui pourraient accueillir 1 ou 2 tomates au détour d'un sentier !!!
(en plus du potager...)

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Publié : 19 janv. 2019, 22:02
par Alain60
Salut Dalanar,
j'ai suivi tes aventures au jardin sur feu Tomodori, cette année tu auras sans doute plus de temps à consacrer au potager, je suivrai donc tout çà de près.

A bientôt, Alain60

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Publié : 20 janv. 2019, 22:54
par Blork
On reprend les mêmes et on recommence :biere:

Si ça te rassure, à l'automne je n'ai strictement rien fait dans mon jardin, si bien que les fraisiers sont en folie et qu'à part les pieds de tomates et de haricots, je n'ai rien arraché.
Ca sent encore la course au printemps pour tout mettre en ordre avant de planter :lol:

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Publié : 21 janv. 2019, 00:43
par Heidi
ou ce sera la course après le petit Image