Petit potager 2019 chez Chris

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Tout à fait sergio ! C'est bien un flambé, chapeau pour l'avoir reconnu ;)

Bon, aujourd'hui, mon seul jour de repos de la semaine, et il flotte ! Faut voir ce qui tombe, sommes en alerte jaune fortes pluies d'ailleurs. J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts au jardin...
J'ai repaillé une partie des pommes de terre hier et nous avons ramassé quelques fraises, meilleures que l'année dernière.

Sinon, toujours mon problème de feuillage bleuté sur les pieds de tomates et j'ai l'impression que ça s'étend à d'autres pieds. Ça ne fait pas "maladie", enfin pour le moment, donc peut être une carence en quelque chose, phosphore, potassium ?
Je suis en train de me demander si ça ne pourrait pas être en lien avec l'eau de la cuve en béton qui sent fortement les algues ? D'ailleurs pourquoi cette eau sent maintenant alors que l'année dernière, ce n'était pas le cas et qu'elle est enterrée ?

Au potager, j'ai fait une mini ligne de haricots nains Contender qui sont maintenant sortis. Le même jour, j'en avais mis également en godets car je pensais que ça serait plus rapide mais finalement, ils sont apparus après ceux en pleine terre.
Aussi, j'ai installé quelques semis de concombres et de melons.

Ah et je disais vraiment n'importe quoi dans mon suivi avec :
"Fèves de printemps et mélange fleurs et radis = bêtise de semer des radis avec de la moutarde, les feuillages sont ressemblants"
En fait, c'est pas du tout de la moutarde que j'avais semé ! Mais des navets en vrac :roll:
D’où la ressemblance quand ils étaient petits !
Voilà, grosse surprise quand j'ai découvert des navets formés ! Car le pire, c'est que je n'ai vraiment aucun souvenir d'en avoir mis :shock:

Sinon, la moutarde, semée ailleurs, est en fleur :lol:

Visiteurs du jardin
.
b.jpg
a.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Cat69 »

Tu n'as pas de poule toi?! Sinon il est beau.
Moi aussi j'avais semé des navets à coté des radis et oublié, du coup je les ai goutés comme ça crus ( les navets) et c'était bon, pourtant normalement je n'aime pas cela.
Intéressante ton observation sur les haricots, j'hésitais à les faire en godets, je vais les semer directement dehors.
Je ne sais pas ce que peut être ce bleu, je me souviens que Ambiorix avait détaillé les possibilités sur tomodori, si tu veux aller voir. dans son cas c'était pour ne pas confondre avec les tomates à gènes bleu.
J'en ai eu de très bleuté aussi cette année, mais clairment c'était le froid et cela a disparu.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par JPP »

Bonjour Chris,
Dans le post du 29 avril, tu dis que les plants remis au chaud n'ont plus le bleu donc c'est bien les températures qui sont fraîches pour la saison sauf si elles sont tjrs à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Non non, pas encore de poulettes mais c'est un projet pour les années à venir. Faut d'abord qu'on termine la maison. J'imagine qu'il faudra protéger le poulailler et son enclos de partout avec de sérieuses clôtures. Et puis il y a aussi les fouines / martres qui passent dans le coin...

Pour le bleu, ce n'est pas le même que celui du début qui effectivement correspond à des pieds qui ont eu froid. Qui d'ailleurs a disparu sur les petits plants concernés.

Le feuillage bleuté apparait sur des pieds de tomates déjà de bonne taille, mais encore en godets et qui ne connaissent pas la fraicheur nocturne puisque je les rentre le soir au chaud. :scratch:
Bon j'en ai rempoté dans des plus gros pots, je vais voir si ça passe et essayer de trouver et de consulter le sujet indiqué par cat69 ;)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Linquat »

Coucou.. :)
Tu peux nous mettre une photo de tes feuilles bleues ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par fouque »

Mes plants de 30 cm qui crèvent de faim dans leur godet de 7 x 7 depuis plus d'un mois développent aussi une coloration bleuâtre qui correspond à une carence :roll: La mise en terre rétablit l'équilibre et redonne une teinte verte de bon aloi au feuillage :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Arf, je n'ai pas eu le temps de prendre d'autres photos pour le moment
Mais Linquat, j'ai mis une photo du feuillage bleuté sur la page précédente. Je ne sais pas si la différence se voit bien ?

Fouque, les pieds que j'ai mis en terre sont moches comme tout avec la météo humide que nous avons. J'espère que le soleil et la hausse des températures vont arranger tout ça parce que pour le moment... Bah c'est pas top :S
Je croise les doigts pour que l'été ne soit pas trop pluvieux cette année...

Aujourd'hui c'est brumeux ! :?
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par mustang »

Dans un mois c'est l'été , juste qu'entre temps nous aurions aimé avoir le printemps , , quand je dis nous c'est aussi et surtout nos plants de tomates ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Petit bref du jardin :

- Les fèves du bas, plantées en automne, sont maintenant couvertes de pucerons :nono: et après quelques bonnes cueillettes, elles commencent petit à petit à dépérir. Celles du haut, plantées au printemps, filent beaucoup trop car l'endroit est trop ombragé à cause des arbres présents à proximité. Du coup elles se vautrent à terre et ça ne ressemble pas à grand chose. Quelques cosses sont en formation tout de même mais l'année prochaine, si j'en remets au même endroit, il faudra que je pense à les mettre avant l'hiver...

- Les petits pois grimpent et ont dépassé le mini support que je leur avais proposé. Trop court même pour des nains ! J'en ai mangé des frais pour gouter, hum un délice, de vrais petits bonbons sucrés...

- Autant le début de saison était super calme côté gastéropodes, autant là, ça devient plus compliqué à gérer. Mes limaces semblent avoir une nette préférence pour les aubergines +++, les navets et le feuillage des pommes de terre. J'ai fait un ramassage ce soir sous la pluie. L'horreur, y'en avait pleins pleins et partout !

- Premières girolles (petites) et nos premières truffes blanches d'été !

- Ah, le nid de troglodytes est habité :D

- Tous les fraisiers sans exception ont été bouffés, même ceux en bacs. Il ne reste que leurs misérables tiges pointant vers le ciel. Plus aucunes feuilles, plus aucunes fraises alors que je venais justement les ramasser. Les boules ! :o

Bon allé pas grave, les cerises sont presque bonnes à manger ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Et ça y est = mon potager est trop petit !
Je me retrouve à faire des trous partout dans le jardin pour y caser mes semis :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »