Petit potager 2019 chez Chris

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par fouque »

Je confirme le stress thermique... Tu peux les "endurcir" mais pas avant que le système racinaire n'ait atteint un certain développement :roll: Là ils n'en sont qu'au stade des cotylédons donc juste des prémices de racines, c'est trop tôt sans protection. Construis un châssis mobile avec quelques planches de polycarbonate pour les sortir par tout temps.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Alain60 »

De l'avis général, tu ne dois plus laisser sortir tes petits sans manteaux, écharpes et gants en hivers sous peine de te voir dénoncé à la SPS (Société Protectrices des Semis) :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Lachanette »

Bonjour Chris,
Nous sommes voisines et je vais suivre ton suivi avec attention...
Bonne saison de jardinage!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Merci à tous pour vos messages :lol:
Bon effectivement, j'ai du trop stresser mes petits plans les pauvres ! Ils y sont pratiquement tous restés. :?

Je peux vous dire que je bichonne les nouveaux du mieux que je peux. (Bon j'ai quand même réussi à faire tomber mon trousseau de clés sur une de mes terrines quand j'ai rentré tout le monde au chaud un soir :BangHead: )
J'ai semé en plusieurs vagues et les dernières graines de tomates qui ont été mises en terre le 19 mars, commencent à sortir...

J'ai mis une partie de la troupe en godets individuels hier.
Certains sont dans des caisses transparentes que je rentre le soir, d'autres derrière la baie vitrée de la maison que l'on vient tout juste d'installer et y passent jours et nuits.
L'isolation n'étant pas finie, j'ai de grosses variations de températures = de 4° à 34° pour le moment...
A partir de combien, je risque de faire cramer un petit plan au stade des premières feuilles derrière une baie vitrée plein sud ?

A oui Lachanette, ton paysage m'est très familier ! :D
Je reviens plus tard pour quelques photos...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Vertolamate »

Méfiance donc pour le vent et le soleil direct pour les premières sorties, sous peine de ce type de mésaventures...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par marc91 »

Derrière une baie vitrée plein sud, Chris, cela ne peut-être que profitable pour ta progéniture ! :D
Mes graines sont installées dès le premier jour derrière une porte fenêtre plein sud et chaque année la germination est proche des 100% ! ;)
Cette année, avec l'apport de la lampe horticole les plants ne filent pas ( c'est pas non plus des lianes ) !
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Mr.S »

4° c'est surement un peu froid et 34° un peu chaud, mais ça devrait tenir! Les miennes aussi se prennent du + de 30 quand je suis pas la de la journée pour ouvrir les fenêtres... mais elles sont bien belles!




J'ai vu que tu t'es localisée sur la carte Chris, ça fait plaisir de voir du monde pas loin!

on va bientôt être plus nombreux que les nordistes! :twisted:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

on va bientôt être plus nombreux que les nordistes! :twisted:
Ils sont un paquet là-haut :lol:


Avec le super temps que nous avons eu, les petits pieds vont bien !
Ceux en caisse sont les plus avancés, faut dire qu'ils dorment bien au chaud contrairement aux autres dans la maison...
IMG_3645.jpg
Et les derniers de la saison :
IMG_3644.jpg
.
Sinon, j'ai une question peut être bête mais pour les aubergines et les poivrons, faut-il également les repiquer jusqu'au cotylédons ou cela ne sert à rien ?

Arf côté jardin, je viens de voir que le paillage au pied de mes arbres fruitiers a été éparpillé partout durant la nuit
Quelle peut être la bestiole responsable de ça ?
Des sangliers ? Ou encore les chevreuils ?
Il y a quelques jours, au piège photo :
A (1).jpg
Bon bah je m'en vais ramasser tout ça :D
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par fouque »

Hello Chris,

pour répondre à ton interrogation, il ne sert à rien de repiquer profond les aubergines et capsicums, car contrairement aux tomates ils n'ont pas la capacité de refaire des racines adventives sur la tige... Le seul intérêt peut être de les stabiliser s'ils ont filé :roll:

Pour ce qui est de ta bestiole, il s'agit bien d'un sanglier, dont les capacités de fouissage avec le groin ne sont plus à démontrer :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Vertolamate »

Belle prise photo !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »