Petit potager 2019 chez Chris

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Bonjour à tous, ravie de retrouver le forum !
Bon... Potager 2019, ou comment ne pas faire pire :!:

Constat : notre année 2018, la toute première au jardin, a été assez minable :lol:
Pour reprendre un peu le contexte, nous sommes un jeune couple de débutants. Nous avons acheté un chouette terrain périgourdin et sommes toujours dans les travaux afin de construire notre maison bois.
Si je ne dis pas de bêtise, la terre est ici argileuse et calcaire.
Ancienne prairie et friche naturelle, tout est/était à faire sur le terrain.

Il y a un peu plus d’un an, nous avions recouvert le futur potager de BRF, sans aucune autre préparation du sol.
Ce ne fut pas une brillante idée :scratch: puisque nous nous sommes retrouvés en pleine faim d’azote au moment où les cultures se développaient. Même après des mois, la terre est restée difficile à travailler dessous et les copeaux quasiment en l’état.
Courgettes, tomates, aubergines, haricots… Tout ce qui avait été planté dans le potager est donc resté jaune, faible, riquiqui et n’a que très peu évolué.
Résultats : très peu de tomates, de poivrons et d’aubergines, quelques haricots pleins de fils, et aucunes courges ou courgettes se sont formées dans le potager.

Pour comparer, nous avions également planté des pieds de tomate et de courgette à deux autres endroits :
- En haut et au nord du terrain, près d’un petit muret en pierres sèches qui constitue notre bordure de propriété. Zone plus fraîche, plus à l’ombre, à la place d’un ancien roncier défriché. Terre plus foncée et remuée pour arracher les racines
- Sur le talus sud qui borde notre chemin d’accès, nouvellement créé lors du terrassement, recouvert de terre végétale, et situé en plein cagnard
Au final, nous avons récolté + sur les pieds plantés à l’arrach et surtout ailleurs que dans le potager ! Le comble ! :roll: :lol:
Bon en haut, c’était peut être un peu trop riche en azote (beaucoup de végétation, de feuilles…) sûrement du à la décomposition des déchets verts accumulés.
Et en bas, les plants ont souffert de la chaleur et le soleil a cramé le feuillage…

Je ne vois que deux points communs entre ces zones : le fait que la terre fut aérée à un moment ou à un autre, et que le sol n’ait pas été étouffé sous le BRF.

Nous avons connu également quelques déboires avec les chevreuils, les lapins et les campagnols du coin. Avec les limaces aussi, mais comme partout…

--

Bref, cette année, la barre ne sera pas très haute.
Je ne parle même pas d’agrandissement, pas vraiment besoin et pourtant c’est petit… :D
Nos minis objectifs 2019 sont donc :

- Obtenir plus de tomates = commencer les semis plus tôt, début mars maximum, toujours sans serre, et les sortir / rentrer tous les jours
- Crouler sous les courgettes
- Récolter au moins un melon et une courge merdouille !
- Réussir mes semis d’aubergines et de poivrons (plants achetés l’année dernière)
- Manger des haricots du jardin sans les fils
- Planter des patates
- Planter plus de tournesols
- Et surtout : me faire un calendrier pour être plus assidue dans mes semis et plantations

Et c’est tout !

Depuis cet automne, les planches du potager ont été grelinées et sont couvertes de fumier de cheval.
Un peu plus loin, une trentaine de fèves poussent tranquillou…

Si j’y arrive, voilà ma liste de tomates ;)
Andine
Rose de berne
Noire de Crimée
Caspienne rose
Orange russian 117
Cherokee chocolate
Aunt Ginny’s purple
Green velvet
Azoychka russian
Blushing bride
Liguria

Andy stripes
Summer of love
Large Barred Boar

Purple smaragd
Orange bourgoin
Cerise inconnue
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par stephanedu80 »

Salut Chris,

Il faut du temps pour connaitre son terrain et découvrir les meilleures zones pour le potager.
Il en faut encore plus quand la terre est fort argileuse ou sableuse pour la rendre plus propice à la culture.
C'est bien de se fixer des objectifs, mais attention de ne pas être trop déçue si tu n'arrives pas tout ce que tu voulais.
Il m'a fallu des années avant de manger des carottes qui ressemblaient à de vrai carottes.
Pour les semis de poivrons et d'aubergines, chaleur obligatoire.

Bon courage et à bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par matou 88 »

C'est déjà un superbe programme pour une nouvelle année, avec un avantage sur l'an passé, une année d'expérience, en principe il en faut encore 99 pour être plus serein en matière de jardinage. L'apprentissage de son terrain et de son climat ( très instable ) prend du temps. l'année 2018 chaude et sèche dans mon secteur m'a permis de faire des miracles avec les tomates, mais malgré 50 ans de jardinage, j'ai loupé les petit pois, les céleris, les fenouils, les navets et j'en passe, c'est aussi cette incertitude de réussite qui pimente le jardinage amateur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par vieux chien »

Patience et longueur de temps.
N'essaye pas d'en faire de trop tout de suite, un terrain neuf est toujours difficile à démarrer et à maîtriser
surtout sans travailler le sol, direct au BRF c'est pas toujours évident surtout si tu ne l'as pas aéré avant.
Et le BRF surtout intaller en début d'automne(perso je recouvre en plus de paille pour réussir à garder l'humidité).
Comme Matou je jardine depuis une cinquantaine d'Années, je me fais encore avoir tous les ans sur un légume
ou un autre et j'en apprend encore tous les jours.
Si tu parles BRF tu prévois peut-être de jardiner en Permaculture ou en sol vivant tiens compte par expérience que c'est très long et qu'il faut qq années pour avoir un résultat correct.

Tiens bon le cap.

A+
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Heidi »

l'année dernière, c'était http://tomodori.com/forum/topic16672.html

mais faut quand même un ti mot dans les présentations !


**** ah, oui, aussi, ton "BRF" n'en était pas vraiment,
ce n'était pas des rameaux tout frais de février, broyés dans la semaine puis étalés...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Alain60 »

Bon retour sur le nouveau forum Chris,
objectifs 2019 à suivre ...
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Dalanar »

Bonjour Chris !

Ça fait plaisir de te retrouver ici, avec un beau programme ! Ici aussi on se fixe de faire un peu mieux que l'année dernière, mais la barre chez nous non plus n'est pas très haute. Tant mieux ! Cela permet de ne pas être déçu si on n'arrive pas à tout faire...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par philippe »

Bonjour Chris,

apparemment, votre terre vous a appris énormément l' année dernière.
Tu ne t' en rends peut-être pas encore bien compte, mais tu a eu une année riche d' enseignements.
Tu as observé et retenu.
Merci pour ton compte-rendu détaillé.
Tes objectifs sont largement réalisables :;;;"récolter au moins un melon et une courge..." :D
Le potager demande un minimum d 'organisation, de travail et de timing pour les semis. Sans en devenir esclave.
Tu es largement dans les clous -terre grelinée, fumier de cheval, prévision de semis-
Cette année sera une belle année pour votre potager.
Le plaisir de se nourrir de sa terre....
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Vertolamate »

Bonjour Chris,
bienvenue par ici !
Une envie de jardin, un terrain à apprivoiser, et des récoltes à venir,
j'espère que les projets 2019 donneront satisfaction !
En tout cas je suivrai cela avec attention, dans ton futur suivi ;)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Papillon bleu »

Coucou Chris,
pas toujours facile un potager... pour la première fois l'an dernier j'ai râté mes courgettes (en + de 15 ans, je sais je suis une débutante, mais j'ai testé une terrasse puis 4 potagers différents), je ne savais pas que cela était possible... Pour moi la courgette c'est le truc le plus simple du monde à réussir, chaque année j'en plante un peu moins tant je me laisse envahir de fruits... donc au printemps dernier nous avons mis en terre trois plants (un de trop pour l'Amoureux...), eh bien je l'attends encore l'abondance de courgettes... un véritable désastre, si j'ai récolté 10 courgettes dans la saison c'est le maximum...
Alors courage... et cette saison te sera sans doute lumineuse et sous le signe de l'abondance.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »