Petit potager 2019 chez Chris

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Lachanette »

Jolie bête ! Mais pas bienvenue au potager... :cry: adieu les patates !
Les chevreuils grattent aussi, mais pas dans les mêmes proportions...chez moi ils grattent le foin du paillage pour manger les épluchures que je glisse dessous (compost direct en place).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Bien noté pour le rempotage des aubergines et poivrons !

En ce moment, il y a des traces de passage quasi tous les jours.
L'occasion d'un petit tour au jardin histoire de vérifier ce qui a été bousculé ou pas, de voir ce qui a changé, et de faire quelques jolies découvertes

Le petit poirier qui reprend vie
.
IMG_3717.jpg
Les pommiers débutent tout juste leur floraison
.
IMG_3741.jpg
Sauvages en pagaille
.
IMG_3732.jpg
IMG_3751.jpg
IMG_3661.jpg
Loki jamais bien loin
.
IMG_3755.jpg
IMG_3708.jpg
Ah, une nouveauté !
.
IMG_3662.jpg
Semis de salade VS. semis spontanés
.
IMG_3648.jpg
IMG_3653.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par matou 88 »

C'est beau un espace sauvage comme tu nous le montre. Tes sauvages se nomment dans l'ordre .
dame d'onze d'heure
bugle rampant
pulmonaire

et le nid appartient certainement à un troglodyte mignon.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Lachanette »

Les demoiselles de onze heures j'adore ça !
Et j'ai renoncé à tondre mon pré avant la pluie pour en profiter un peu plus longtemps
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Merci pour toutes les identifications ! :D
Moi aussi je trouve ces fleurs blanches superbes. Actuellement, il y a aussi pleins pleins de coucou... et qques orchidées sauvages qui apparaissent.
Je n'ai tondu que les chemins pour le moment.

Sinon, j'ai récolté... mes 2 premiers radis ( :lol: ) là ou j'avais jeté les graines à l'arrach.
Évidemment dans l'autre zone radis où je m'étais bien plus appliquée, bah ça ne marche pas !

Avant hier, j'ai fini d'installer poivrons, aubergines et tomates en godets.
Certains pieds sont riquiquis, mais d'autres me laissent la bonne odeur de tomate sur les doigts.
Demain, je vais compter tous mes plants... Je ne sais plus du tout où j'en suis.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Quelques nouvelles en passant ! :siffle:

Bon, j'ai enfin compté mes petits plants. Cette saison, nous sommes donc à 86 plants de tomates, 18 d'aubergines et 6 de poivrons.
J'avais laissé une trentaine de tomates derrière la baie vitrée de notre maison en construction. Et finalement hier, j'ai décidé de les rapatrier au chaud avec les autres car ils ne sont pas en super forme. Violacés, chétifs et bien plus petits !
Bref, 2 caisses de plus à rentrer et à sortir tous les jours et qui encombrent encore plus nos 33m2 actuels :lol:
Concernant les aubergines et les poivrons, c'est mou du genou. J'espère tout de même arriver à en faire des plants capables de produire quelques fruits.
IMG_3813.jpg
.
IMG_3817.jpg
J'ai lancé d'autres semis : soucis, tagètes, bourrache, capu, oignons, courges, courgettes, choux...

Par contre, j'ai l'impression de galérer avec les melons. Ça ne sort quasi pas, peut être à cause d'un défaut d'arrosage. Mais d'autres, trop arrosés, ont pourris... Je tente en terrine (pas très profondes malheureusement) mais je crois que les cucurbitacées n'aiment pas trop qu'on leur chatouille les racines ?
Comment faites vous ? Une seule graine par godet ? :saispas:

Au jardin, les pommiers sont chargés de fleurs, les patates sortent et les premières cosses de fèves apparaissent.
Les pommes de terre plantées en bas du terrain ont pris un peu le gel mais je pense que ça va repartir.
Les fraisiers nous font quelques belles grappes aussi.
J'ai installé un grillage pour que les pois grimpent.
J'ai récupéré 4 sacs de fumiers que je pense garder pour la mise en terre...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par matou 88 »

Les pommes de terre repartent bien après le gel, c'est que le feuillage qui en prend un coup. Le violet sur les tomates c'est souvent le résultat du froid ou d'une variété chargée en anthocyane.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Le violet du feuillage des pieds de tomate a finalement disparu après deux jours à dormir au chaud. Les pieds continuent de pousser tranquillement et rêvent de revoir le soleil toute une journée entière !
Après une semaine de pluie, le temps doit normalement s'améliorer maintenant.

Au jardin, j'ai buté les premières zones de patates et nous avons récolté nos premières fèves hier, une trentaine de cosses pour commencer
IMG_3841.jpg
Quelques pois sont en fleur
IMG_3840.jpg
La première zone pommes de terre (amandine 2 rangs + ancienne serre), 1 rang de rattes + en haut, agata en bas + en mélange dans la zone framboisiers où ces derniers ont du mal à pousser. Je crois qu'il va falloir que je les déplace car j'en ai déjà perdu deux pieds...
IMG_3839.jpg
Zone pommes de terre du haut
IMG_3878.jpg
Fèves de printemps et mélange fleurs et radis = bétise de semer des radis avec de la moutarde, les feuillages sont ressemblants :lol:
IMG_3874.jpg
Pêcher moche cloqué mais les nouvelles feuilles devraient commencer à sortir toutes belles
IMG_3920.jpg
Encore des sauvages et la prairie fleurie devant la maison en construction
IMG_3858.jpg
.
IMG_3971.jpg
Potager assez vide pour le moment... J'ai paillé semaine dernière avec du foin frais en très légère couche
J'espère vraiment obtenir de meilleurs résultats cette année. J'ai bon espoir car la terre est plus souple et les vers de terre sont au travail. Je croise les doigts
IMG_3844.jpg
Plantation d'il y a une semaine
IMG_3833.jpg
Hier, j'ai semé mes premiers haricots dans des godets + fait ma première ligne en pleine terre.
J'ai ressemé aussi quelques cucurbitacées.
Vue l'humidité ambiante des derniers jours, première fonte des semis sur les côtes de bettes à cardes rouges...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Alain60 »

Salut Chris,
mes pêchers sont comme les tiens, les premières feuilles sont complétement cloquées et les pauvres ne sont pas beaux à voir.
Vu l’année dernière, lorsque les températures deviennent plus chaudes, la cloque disparait ...

Les abricotiers, pommiers, poiriers et pruniers justes à coté ne sont pas touchés, les cerisiers ça dépend des variétés ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Lachanette »

La veine d'avoir un potager cloturé !
Ta fleur sauvage est bien jolie, je me demande quel est son nom... et ta maison va être sympa !
Tes fèves sont plus avancées que les miennes ou alors il faut que j'aille voir dans leur fouillis s'il y a des gousses cachées par en dessous... moi ce sont les petits pois qui commencent à se former (je les avais semés en novembre).
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »