Petit potager 2019 chez Chris

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par matou 88 »

Une orchidée comme celle là dans mon jardin, je vais me mettre à genoux devant, c'est pas rare chez toi, mais pour moi c'est très rare de pouvoir en croiser une, sauf erreur ta belle sauvage est une Sérapias, peut être Sérapias cordigera, à protéger c'est à dire rien faire, laisser la nature s'exprimer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Lachanette »

Oui Matou, Chris et moi, on est dans un coin où les orchidées sauvages prolifèrent. Mas c'est vrai que celle là, je ne l'ai jamais vue.

Par ici, beaucoup d'orchidées passent sous la tondeuse :-(
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Heidi »

chez ma voisine de jardin, son pêcher avait des feuilles comme ça...
on a suspendu (dans un filet "d'oignons"), des coquilles d'oeufs
et arrosage au purin d'ortie (mais prêle ça devrait aussi marcher)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Matou, c'est une sérapias lingua si je me réfère au site de la SFO aquitaine et si je ne me trompe pas dans son identification. Photo de la langue à venir :D
Ce site internet que je ne connaissais pas est super intéressant.
Chez nous, elle pousse en grand nombre et en plein sur le chemin en herbe qu'on utilise pour aller au verger. La terre y est hyper tassée mais cela a l'air de leur convenir...

Dehors, c'est le temps des chenilles qui se laissent tomber de leur cocon en toile en pendouillant au bout d'un fil. J'ai deux arbres de la même espèce et pas encore identifiés qui en sont truffés. J'avais préparé une toute nouvelle zone de plantation juste en dessous. Je dois donc patienter avant d'y mettre quoi que ce soit...

Heidi, en fait, le problème de cloque est à présent en train de disparaitre tout seul...
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par matou 88 »

A cette saison c'est souvent des hyponomeute, l'an passée dans l'Est il y en avait partout sur fusain, prunier, cerisier mahaleb, certain prunellier n'avait plus une feuille.
Merci pour la précision Sérapias lingua je ne suis pas très familier avec ces orchidées du Sud, mis à part quelques rencontres dans les Pyrénées et sur le secteur de Lascaux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Cat69 »

Bonjour Chris, ,
Lachanette m'a conseillé de venir voir tes orchidées sauvages, c'est une espèce qui ne pousse pas par chez moi. Mais elle est très chic, et très orchidée si j'ose dire!
Marrant qu'elle aime la terre tassée des chemin, comme la camomille?
Ici la cloque a ravagé certains pêchers, surtout les plates, cela fait mal au coeur il était magnifique et j'avais pollinisé un bon paquet de fleurs à la main, faute d'un copain bien fleuri à proximité. Les fleurs avaient bien nouées mais tout est tombé et je pense que la cloque y est pour beaucoup.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Oui elles sont jolies ces orchidées et elles n'en finissent pas de fleurir. Il y en a vraiment beaucoup et le pire, c'est que je ne me souviens pas en avoir vu une seule l'an passé...
Ah matou, ce sont bien des hyponomeutes qui pendouillent de partout !

Sinon, au jardin, je n'ai pas résisté : j'ai planté hier et aujourd'hui mes premiers pieds de tomate en pleine terre ! Une quinzaine de plants pour commencer. Bah maintenant, ils sont sous la flotte et faut voir ce qui tombe :S Demain, normalement, le soleil !
Moué, mais je me demande si je ne suis pas en train de faire une boulette et s'il ne faudrait pas attendre encore un peu. Initialement, j'avais prévu de continuer demain mais... ils annoncent de nouveau du froid à venir, surtout à priori pour la nuit de dimanche à lundi.
Bon je verrai bien, au pire je leur mettrais un pot sur la tête.
Pour tout vous dire, j'en ai un peu marre de les rentrer, sortir, rentrer, sortir... tous les jours. Surtout qu'en grandissant, ils prennent de plus en plus de place.
J'en ai donné une vingtaine aussi.

Côté aubergines et poivrons, je suis assez contente. L'année dernière, mes semis d'aubergine étaient restés bloqués au stade des cotylédons. Cette année : c'est mieux, sous entendu je progresse :cheers: Une petite victoire pour moi, car je n'ai toujours pas compris ce qui s'était passé l'année d'avant et pourquoi les feuilles n'avaient pas voulu pousser.
.
IMG_4120.jpg
.
Pas de point de comparaison pour les poivrons, j'avais acheté des plants
.
IMG_4140.jpg
.
Ça se profile !
.
IMG_4143.jpg
Les tomates vont bien.
J'ai deux ou trois plants qui ont le feuillage bleu depuis une bonne semaine je pense. Pourtant, ils sont rentrés bien au chaud la nuit et traités comme les autres.
C'est moyennement flagrant sur la photo mais on voit tout de même la différence.
Les pieds concernés sont des variétés différentes et n'ont pas de gène bleu.
Pas d'autres symptômes associés
.
IMG_4138.jpg
.
Par contre, mes "Mr Snow" n'en sont pas du tout. J'ai du me planter lors des semis. Pas d'allure dwarf, ni de feuillage patate :roll:

J'avais mis un plant dans un godet anti chignon qu'il me restait et bien c'est juste nickel ! Ca n'a rien à voir au niveau du développement des racines. J'ai décidé d'investir pour l'année prochaine.
Photo (pourrie) de groupe
IMG_4141.jpg
.
Sinon, les gousses de petits pois se forment doucement.
Nous avons mangé des fèves deux fois pour le moment, je pense en planter deux ou trois fois plus l'année prochaine.
Les pommes de terre ont la forme
.
IMG_4123.jpg
.
Les semis de cucu
.
IMG_4115.jpg
.
Et pour finir, les bestioles du jour : une pipistrelle (je crois) cachée derrière le pare pluie qu'on a malheureusement du déloger, une des très nombreuses cétoines et un inconnu ;)
.
IMG_4088.jpg
.
IMG_4107.jpg
.
IMG_4103.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Linquat »

Cette cétoine porte aussi le nom de "cétoine funeste"... on dit qu'elle est attirée par les couleurs claires et ta photo le confirme ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Heidi »

ça marche, les plantations !
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par sergio. »

Le papillon a l'air d'être un flambé. Est-ce qu'il avait deux petites "queues" sur les ailes postérieures ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »