Petit potager 2019 chez Chris

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Cat69 »

Solution:Les poules mangent les trois.
Problème elles mangent aussi les fraises...
:saispas:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Bonjour à tous, des nouvelles du potager !
Ça pousse tranquillement et bien mieux que l'année dernière par rapport à mon souci de faim d'azote :merci:
J'ai encore une zone où les plantations ont du mal et restent un peu chétives mais dans l'ensemble, ça se passe bien.
Peut être un reste de BRF pas encore digéré ou un déséquilibre de la terre, je ne sais pas...

Quatrième et dernière cueillette de petits pois à venir.
Je suis surprise de voir mes fèves repartir en étant coupées au pied après une énorme attaque de pucerons, certaines sont de nouveau en fleurs.
Des pucerons, j'ai ai partout et de toutes les couleurs, ils sont impressionnants !

Sinon, premières fleurs de courges, courgettes, aubergines, poivrons et quasiment sur tous les pieds de tomates.
Pieds bien costauds Vs pieds qui ont du mal dans la zone pré citée
IMG_4165.jpg
.
IMG_4166.jpg
.
Et ma première tomate = rose de Berne !
.
IMG_4192.jpg
.
Ici ça végète complètement...
.
IMG_4189.jpg
Poivrons et aubergines.
Certaines aubergines galèrent un peu et ont souffert de plusieurs attaques de limaces il y a quelques temps
.
IMG_4191.jpg
.
IMG_4176.jpg
Courgette !
.
IMG_4249.jpg
Rhubarbe fraichement récupérée chez belle maman et qui démarre à peine
.
IMG_4194.jpg

J'ai du grillager une deuxième zone, car les chevreuils et les lapins y passaient tous les jours et bonjour les dégâts !
Tout se faisait croquer...

Ensemble du potager du bas
.
IMG_4150.jpg
Et quelques semis encore à planter mais plus de place pour le moment
.
IMG_4209.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Par contre, cette saison est difficile à cause de la météo changeante et humide
Nous avons eu, en dordogne, pas mal de pluie ces derniers temps
Du coup, grosse inquiétude pour environ la moitié de mes pommes de terre :
.
IMG_4197.jpg
.
Beaucoup sont touchées et moins développées que les autres, est-ce du mil... ou autre chose ?
Faut-il que je les arrache ? :cry:



Idem pour deux pieds de tomates :
Le premier est un plant d'andine = feuilles touchées, noires et marrons, surtout les feuilles jeunes, tige non touchée...
J'ai pour le moment enlevé délicatement les parties atteintes et je surveille +++
.
IMG_4171.jpg
Et ce pied de rose de berne avec une belle tâche sur la tige principale :o :saispas:
J'ai encore quelques pieds de secours toujours en pot, je me demande si je ne devrais pas carrément remplacer ce plan en profitant du beau temps actuel ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
.
IMG_4182.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par fouque »

Bonjour Chris,

les aléas climatiques de ces derniers jours ont laissé quelques séquelles parmi la population de végétaux que nous tentons de bichonner :roll:

:evil: Cette tâche à la base de la tige ne me dit rien qui vaille, ça ressemble trop à Mimille pour ne pas en être... tu peux tenter un traitement de la dernière chance à base d'HE d'orange douce mais si l'humidité persiste il faudra arracher et remplacer :?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Linquat »

Moi, par précaution, j’enlèverais le pied touché sur la tige... le temps est en train de passer au beau, inutile de prendre des risques surtout si tu as la possibilité de le remplacer ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Chris »

Bonjour à tous !
Quelques nouvelles depuis mon dernier post sur le forum... :oops:
Comme beaucoup, saison difficile car sécheresse extrême et soleil qui crame littéralement les feuillages.
Pas d'eau du tout cet été donc arrosage aussi régulier que possible. Pas de gouttes à gouttes = c'est donc devenu une véritable corvée d'autant que trois jours après c'est comme si je n'avais rien fait !
Ma terre s'est bien compactée et mon paillage semble insuffisant. En même temps, c'est tellement sec partout... Et les arbres font aussi la tronche.
Entre le potager, la haie toute récente, les jeunes fruitiers et les ornementaux, j'en ai raz le bol de balader mes arrosoirs aux quatre coins du jardins pour ne pas tout perdre. :roll:

Sinon, une taupe habite dans mon potager et me tient compagnie depuis quelques semaines, en me faisant des taupinières partout dès que j'arrose. Bref, c'est le bazar ! Elle m'a également déterré quelques pieds qui ont alors cramé sur place faute de les avoir repérés assez tôt.
Mais bon, je compatis... Je serais une taupe, je ferais comme elle et squatterais la seule zone un peu humide du terrain :lol:

Côté pousse et récolte, comparé à l'année dernière, c'est mieux ! Je progresse ! (J'avais eu une grosse faim d'azote sur mes planches préparées à l'aide entre autres de BRF pour ma première année de culture)
Globalement, tout est plus vert et plus grand. Quelques bides sur 2 ou 3 pieds de tomates ou de courgettes qui ne se sont pas développés correctement, mais dans l'ensemble je ne me plains pas.
Bonnes productions de haricots verts (j'en ramasse encore tous les 2 jours), de tomates (les premières ont été mangées le 25 juillet), tous les pieds d'aubergine ont donné un fruit et sont de nouveau en floraison, idem pour les poivrons. Quelques courgettes ramassées, pas assez... Quelques courges en formations, mais version petiotes.
On a ramassé pas mal de concombres, je suis contente.
Des altises (je crois) pleins sur les choux...
Côté melon, c'est loupé
Les pommes de terre ont donné mais quasi que des petits formats. Il m'en reste encore en terre...

A revoir pour l'année prochaine = agrandissement !
Essayer de tailler quelques pieds de tomates pour éviter l'effet buisson
Trouver des tuteurs plus hauts ! Et améliorer mon système de fixation :roll: Beaucoup de branches soutenant les tomates en formation se sont coudées ou cassées...
Côté saveurs des tomates ramassées, je suis toujours en attente de mieux. Pour le moment, andines et orange russian sont les meilleures mais peuvent mieux faire.
Faire aussi plus de semis d'aubergines et de poivrons !
Et surtout : échelonner les semis = je me retrouve toujours à un moment ou un autre sans rien avoir à faire et je perds alors ma motivation :mrgreen:
Les fleurs du potager par exemple (capu, bourrache...) ont été magnifiques, puis ensuite ont brulé sous le cagnard. Après plus rien alors que si j'avais eu de nouveaux semis... Ils auraient pu prendre le relais.

Bref, voilà en vrac, des nouvelles de ma saison 2019 :siffle:
C'est pas encore formidable mais c'est déjà bien... ;)

Faute d'autres photos, je vous laisse sur les chamailleries au potager :lol:
IMG_4297.jpg
.
IMG_4360.jpg
.
IMG_4349.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par fouque »

Slt Chris,

ce constat en demi-teinte est généralisé sur toute la métropole, la canicule n'a épargné personne et le sur-arrosage pour éviter de tout perdre a légèrement altéré la saveur des tomates :roll:

Ça ira mieux l'année prochaine :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par Alain60 »

Salut Chris,

Pour les fleurs, avec la chaleur de cette année, il a suffi de louper un arrosage ou deux pour retrouver tout sec.
Pour le potager aussi, si les années à avenir ressembleront de plus en plus à celle-ci, il faudra changer la stratégie d'arrosage pour ne pas tout perdre !

Mais comme dit Fouque, il faut rester positif et s'adapter. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: Petit potager 2019 chez Chris

Message par boum »

bonsoir Chris,
un petit bonjour de Dordogne.
vous n'avez pas eu trop de prob avec les punaises ? (en particulier sur les tomates)
pour l'eau, faut commencer à se faire une raison, et automatiser l’arrosage, au moins par gravité...
bonne journée.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »