Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Salut Dalanar,

Ca pousse pas mal oui, les premières fleurs sont apparues il y a quelques jours, et ça commence déjà à partir en fructification.

Pour les adventices, c'est vrai qu'on a du bol, c'est relativement limité mais y en a toujours quand même.
Conditionnement parental, ça me hérisse le poil quand c'est la jungle du coup régulièrement je fais le "ménage" :lol:

Cette année par contre on est envahi d’œillets. En fait tout le long de mes lignes de tomates de l'an passé, c'est la fête de l’œillet.
J'ai aussi des pieds de concombres qui poussent dans ma ligne de pomme de terre (emplacement des concombres l'année dernière) et j'ai même retrouvé un pied de basilic à un endroit où on en avait planté l'année dernière.
Et un pied de tomates a également fait surface il y a quelques semaines.

Comme quoi la nature n'a pas besoin de nous.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par fouque »

Slt Blork,

:pouce: belle progression, l'époque des récoltes approche...

Pour ce qui est des œillets, je les ressème intentionnellement chaque année en disséminant les graines un peu partout dans la serre, à charge pour eux de se débrouiller et de se faire une place au soleil :wink: C'est pour ça que j'ai un champ d’œillets au pied de mes tomates-poivrons- aubergines :mrgreen:
Au début je faisais ça pour l'effet soi-disant nématicide, et maintenant je continue parce que c'est beau :lol:

Tu as bien de la chance d'avoir une population d'adventices réduite, chez moi c'est une lutte de tous les instants :evil: Bon c'est vrai qu'en ce moment la bataille est ajournée pour cause climatique, mais je reste vigilant partout où j'arrose, ces plantes n'attendent qu'un instant où la situation leur est favorable pour ressurgir :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Linquat »

Peut-être que les générations futures les arroserons ces fameuses plantes qui s'imposent sans l'accord du jardinier (s'il y a encore un peu d'eau) car elles seront peut-être les seules plantes à survivre sur une terre complètement desséchée :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Dalanar »

Tu as de la chance, oui, d'avoir peu d'adventices. Ici la bataille est perdue d'avance, le tout est de limiter les dégâts.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Bon il ne faut pas croire, j'en ai quelques uns quand même.
Je laisse une certaine biodiversité dans mon potager, ça ne peut pas faire de mal.
Mais c'est vrai que je ne laisse pas la jungle non plus.

En fait, jusqu'à début juillet, ça allait bien, surtout avec l'épisode caniculaire.
Mais les quelques jours d'averses et d'humidité qui ont suivi ont fait exploser la végétation du coup on a mis le hola avant que ça parte trop en sucette.

Voici les adventices les plus fréquents cette année et que j'arrache avant que les fleurs disséminent aux quatre vents, une sorte de trèfle que je traine depuis toujours, et une petite plante qui fait des fleurs sont formes de petites boules jaunes mais je n'arrive pas à identifier :
20190722_200105.jpg

Voici les œillets qu'on a planté au milieu de nos tomates et qui sont presque plus grands que les plants de légumes lol :

20190722_200029.jpg
Et ceux ont poussé tout seuls là où l'on en avait mis l'année dernière.
Entre les aubergines et les courgettes :
20190722_195926.jpg

Entre les courgettes et les concombres :
20190722_200052.jpg

Entre les concombres et les haricots :
20190722_200121.jpg

Voici également le plant de concombre qui a poussé tout seul comme un grand dans ma ligne de pommes de terre :
20190722_200511.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Sinon pour ceux qui se souviennent de ma fosse à compost :

20180312_181022.jpg
J'ai des réponses à deux de mes questions "insolubles" qui étaient :
Dalle en béton au fond ou pas ?
Quelle profondeur ?

Les réponses :
Oui il y avait une dalle en béton, un sacré machin d'environ 10 cm d'épaisseur, ils ne plaisantaient pas les anciens.
Et cette dalle était à quasiment 1m sous le plancher des vaches. Ouais ils ne plaisantaient vraiment pas.

Comment je le sais ? 8,2 tonnes de gravats :

20190722_115049.jpg
Le gros morceau à gauche de la photo c'est un morceau de la dalle du fond et le gros morceau à droite c'est un morceau du petit muret qu'on voit en haut à droite de la première photo.
Ma femme voulait que je m'en occupe au marteau piqueur :lol:


Demain c'est coulage de la dalle pour la cabane des enfants :
20190722_150457.jpg
20190722_171210.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Alain60 »

Cela va être de nouveau du solide :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par fouque »

Voici l'identification de tes deux indésirables, que je compte - en bien plus grand nombre :shock: - moi aussi au jardin :

Oxalis corniculata var. atropurpurea (Oxalis corniculé)
séneçon commun

:pouce: C'est sympa de laisser se ressemer les œillets d'Inde, ça met une touche de couleur au milieu de tout de vert :mrgreen:

Tu ne plaisantes pas quand tu fais du terrassement, on sent que le BTP est une seconde nature chez toi :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Oh moi je ne fais rien si ce n'est le chèque :lol:

J'ai une de mes soeurs qui se fout de moi en me disant que j'aurai pu le faire moi-même... c'est vrai... et dans 3 mois j'y étais encore.
Elle elle fait sa terrasse elle-même... ça fait 6 semaines qu'ils y sont et samedi dernier mon beau-frère n'est pas venu au repas que j'ai fais pour mon anniversaire parce qu'ils fallait finir avant qu'ils partent en vacances.

Donc sans scrupule, je suis faible et je paye des professionnels.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par fouque »

:pouce: Il faut savoir connaître - et reconnaître - ses limites :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »