Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Nous sommes encore au coeur de l'hiver, mais l'année dernière pour ma première année de cultivateur "de la graine au fruit", je n'ai pas été bon.
L'objectif de cette année est donc de faire mieux.
Un autre objectif est de tester de nouvelles variétés. N'hésitez pas à m'en conseiller ou à m'en déconseiller.

Cette année j'envisage donc (en bleu les nouvelles variétés) :

Tomates
Noire de Crimée ==> j'hésite, l'année dernière, j'en avais jeté beaucoup, elles me semblent très fragiles
Rose de Berne
Marmande
Cœur de Bœuf Géant / Reif Red
Tomates-cerises Délice du Jardinier

Concombres
Long Vert d’Alan ==> excellents, j'en remets cette année.
Long Fellow ==> pour tester autre chose

Aubergines Longue Violette Hâtive
Courgettes Verte de Milan (Black Beauty)

Potimarron Red Kury ==> on n'a pas été emballés du coup j'hésite à partir sur autre chose...
Potirons ==> j'hésite à changer après avoir fait des rouges vifs d'Etampe 2 années de suite...
Un conseil ?
Musquée de Provence ? Butternut ? J'ai vu aussi une variété Dickinson ?

Choux de Bruxelles Sélection de Sativa
Melons De Lunéville ==> je vais essayer de récupérer des vrais melons de Lunéville ce coup-ci

Haricots Contender ==> l'année dernière ça n'avait pas beaucoup donné je trouve je vais peut-être essayer une autre variété

Radis Flamboyant ==> Comme tous les autres radis que j'ai déjà essayé, ça n'a rien donné, ils ne grossissent pas... j'hésite franchement à tester à nouveau...

Carottes ==> je n'avais planté aucune des deux, je vais donc essayer cette année.
Chantenay à Cœur Rouge
De Colmar à Coeur Rouge


Sur l'aspect faire mieux, ça va être le grand défi, d'autant que je n'ai rien fait ou presque à l'automne, du coup il va y avoir du taf en avril...
Par contre je vais essayer de semer plus tôt.
Les aubergines par exemple je m'y étais pris mi-mars je vais essayer de m'y coller 1 mois plus tôt la semaine du 11 février.
Pour les tomates, je ne sais pas trop, peut-être courant mars vu que l'année dernière je m'y étais pris le 1er WE d'avril.
Pour les courges et concombre j'avais semé le 1er WE d'avril également... peut-être que je vais avancer de 15 jours et faire ça fin mars.

Allez... y a plus qu'à...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par fouque »

Slt Blork,

belle liste que la tienne :pouce:

Une variété de haricots verts que je suggérais sur l'ancien forum... Et je n'ai pas changé d'avis : les Organdy :pouce: Ce sont les seuls que Mme accepte dans sa cuisine :mrgreen:

Bonne saison à toi
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Heidi »

pour les potirons, ça dépend de ce que tu en fais ?

plutôt soupe, plutôt tartes sucrées, purée (salée), jus, accompagnement de viande ?

y'en a des plus aqueux, d'autres plus fibreux, d'autres plus compacts....

* pour les semis de courges et concombres, tu vois selon les saints de glace... et comment tu as de la place pour entreposer les pots... (entre les tomates !)

* pour les radis, j'ai réussi à en avoir des bons, une fois sur 5 ou 6...

* les haricots... l'année dernière, ils n'ont pas aimé les grosses chaleurs !!!
donc si tu en a encore dans la boite.... tu peux en remettre quand même...
(et mon deuxième semis qui était bien... a eu de la gelée fin septembre)


* pour les tomates.... oh, y'a qqs autres variétés qui existent... et qui sont pas mal... ;-)
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 814
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Mr.S »

au sujet de la noire de crimée, il existe la BKX (que je teste cette année), la version noire de crimée avec feuille de pomme de terre; réputée plus productive et résistante

Chez les potirons, j'aime beaucoup le bleu de hongrie!
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Dalanar »

Salut blork,

Content de voir que tu ouvres ton suivi !
Mais méfie-toi, tu commences à demander des idées de variétés, tu vas être submergé !

En tomates, je laisse les autres dire, je n'ai pas assez de recul. Pour le reste :
- Concombre : Empereur Alexandre, sans hésiter !
- Courges :
* potiron Galeux d'Eysines, j'en garde un très bon souvenir,
* Butternut Waltham, une belle découverte de l'année dernière (bien meilleure que celles que je trouve dans le commerce),
* et une variété à petits fruits pour le plaisir, Jack Be Little ou Patidou/Sweet Dumpling (on coupe le chapeau, on enlève les graines, on remplit avec une farce ou un œuf/crème fraîche, et chacun sa portion)
- Haricots : Fortex sans hésiter non plus, ils ne font pas de fil, les graines mettent du temps à grossir, pas la peine de passer tous les deux jours en été. Par contre ils sont à rames, mais franchement ce n'est pas grand chose à faire (et tu gagnes en productivité en même temps que tu n'as plus besoin de te baisser pour ramasser).

Bonne saison à toi !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Merci pour vos retours.
Je sais bien Dalanar que je risque d'avoir des listes longues comme le bras, mais c'est toujours sympa d'avoir des suggestions, d'autant que je confie sans honte que je n'ai pas le temps de fouiller le net pour trouver des variétés ou des idées.

Je vais peut-être essayer la Butternut Waltham. Madame voulait que l'on essaye une butternut mais je n'en trouvais pas qui se conservait longtemps. C'est chose faite :D
Pour le reste de courges, on fait des soupes actuellement, mais on voudrait bien tester une variété qui permette de faire de la purée par exemple.

Pour les haricots à rames je n'ai jamais fait... je vais voir si ça ne complique pas trop les choses de construire la structure de support...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par stephanedu80 »

Salut Blork, pour les haricots à rames, Vespéral est pas mal non plus, pour les supports, de grands bambous ou un filet spécial, il y en a en vente un peu partout.
C’est vraiment simple à faire.
Pas d’expérience en courges, en tomates tout est question de goût, certain préférent les tomates d’une certaine couleur, moi j’aime bien celles d’un petit calibre.
Si tu cherches de la graine fais-moi signe. ;-(
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Heidi »

ou n'importe quel bout de bois, pour les rames...
et en haricots, les phénomènes (aussi bien en vert qu'en grain - les oubliés -)

butternut, en purée, ça va !
(et en conservation aussi ! plus d'un an après la récolte.)
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Dalanar »

Blork a écrit : 28 janv. 2019, 20:09 Pour le reste de courges, on fait des soupes actuellement, mais on voudrait bien tester une variété qui permette de faire de la purée par exemple.
Alors tente le Galeux d'Eysines, qui est un peu moins aqueux que le Rouge vif d'Étampes ;)
Mais Butternut Waltham fera très bien l'affaire aussi.
Blork a écrit : 28 janv. 2019, 20:09 Pour les haricots à rames je n'ai jamais fait... je vais voir si ça ne complique pas trop les choses de construire la structure de support...
Pour le support, il n'y a pas plus simple : 2 tasseaux/bambous verticaux plantés dans le sol aux extrémités du rang, un tasseau/bambou horizontal fixé sur les verticaux (vissé ou avec un nœud, par exemple un brêlage), puis tu laisses pendre des ficelles de la transversale. Tu fais un petit nœud au bout de la ficelle, autour de la tige du haricot quand il a levé, et il va naturellement monter en s'enroulant sur la ficelle. Et si tu as utilisé une ficelle biodegradable (sisal par exemple), c'est encore plus facile au démontage, tu récupères les tasseaux et la ficelle+haricots vont au compost (ou restent sur place se décomposer).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Alain60 »

Blork a écrit : 26 janv. 2019, 15:17 Nous sommes encore au coeur de l'hiver, mais l'année dernière pour ma première année de cultivateur "de la graine au fruit", je n'ai pas été bon.
L'objectif de cette année est donc de faire mieux.
Un autre objectif est de tester de nouvelles variétés. N'hésitez pas à m'en conseiller ou à m'en déconseiller.

Cette année j'envisage donc (en bleu les nouvelles variétés) :

Tomates
Noire de Crimée ==> j'hésite, l'année dernière, j'en avais jeté beaucoup, elles me semblent très fragiles
Avec les noires (Compris Noires de Crimée) je n'ai jamais eu de chances non plus.
La seule qui soit bien venu chez moi c'est Brad Black Heart qui en plutôt savoureuse et d'un bon calibre.
Elle est donnée mi saison mais chez moi (hors tomates cerises), elle a été une des premières !
Coté maladie, pas plus résistante que les autres en cas d'attaque surprise du mildiou, mais pas plus fragile non plus.
Je la replante depuis 2 ans ...
Quelques images:
Brad Black Heart-3+.jpg
Brad Black Heart-5+.jpg
Brad Black Heart-6+.jpg
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »