Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par FINOUSE01 »

Moi aussi je referai vite fait des semis de précoces.... On sait jamais ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Elles ont l'air d'avoir repris du poil de la bête...
Il va falloir que ma voisine assure sur l'arrosage pendant mon absence d'une semaine. Je la briefe demain.

Sinon comment je dois gérer la température de la poupo maintenant ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Vince »

Super si tes plants ont bien repris :pouce:
Pour les températures, si tu arrives à avoir environ 16 degrés la nuit et 22-24 le jour, ça serait bien
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Khoreff »

Si ça descends un peu en dessous de 16°, de mon point de vue ce n'est pas gênant.
Dès la germination terminée je laisse descendre vers 14° et cela ne pose pas de soucis
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Petit retour. Coucou à tous.
Une semaine de vacances dans le sud, suivie de 2 semaines intenses au boulot, des problèmes de pc à la maison, et voilà comment voir filer 3 semaines...
En plus de ça, on a prévu de mettre une cabane pour les enfants dans le jardin donc il faut faire place nette, etc.
En parlant de ça, je dois déplacer mon tas de compost (on va supprimer la petite fosse que j'ai actuellement), du coup je ne sais pas du tout sur quoi partir comme installation de compostage ? Bac fermé ? Bac ouvert ? Tas libre ?


Sinon, que dire sur le suivi ?
Les andines sont toutes fichues je pense. Y en a 3 ou 4 qui ont encore des minuscules feuilles vertes mais elles sont juste en mode survie.
A part ça tout le reste ne va pas trop mal.
Je pense avoir identifié l'origine de mes problèmes : l'aération de la poupo.
J'avais fait quelques trous mais probablement trop petits.
Je m'en suis rendu compte en rentrant de vacances, ça sentait l'humidité (presque le moisi) quand j'ai ouvert la poupo.

Du coup j'ai fait des trous beaucoup plus gros et ça va mieux. J'ai eu un pic de croissance énorme sur les 2 dernières semaines alors que ça végétait avant.

Les aubergines sont immenses, encore 15 jours à tenir dans les godets, ça devrait le faire mais il ne va pas falloir que le froid tarde trop à laisser la place.
Ce WE les températures sont annoncées entre 2 et 9°C...
Les poivrons sont beaux, mes pieds de Zuckertraube font déjà des gourmands...
J'aurai de quoi faire même en ayant perdu les andines, mes Rose de Berne, Marmande et Red Reif ne vont pas trop mal, même s'ils ont un peu souffert aussi.

Quand j'aurai un peu plus de temps je mettrais des photos.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par linette »

Ça rend les choses difficiles de ne pas être disponible en avril-mai, et je vois que c'est délicat d'ajuster éclairage et aération sur les poupoleds fermées! Mais quand on a les bons réglages les résultats sont remarquables. Les andines font partie des coeurs de boeuf fragiles, avec leur feuillage vaporeux et leurs tiges fines, mais si les autres rattrapent leur retard rien n'est perdu pour ta saison.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Ca fait longtemps que je n'ai pas mis de photos, j'ai un peu honte de l'état de mes plants (toutes mes andines cornues sont décédées) et donc j'attendais de planter au potager pour vous refaire partager mon suivi.
Il y a deux semaines, mon potager n'était qu'un champ de chardons, de pissenlits et autres adventices.
On a bien turbiné avec madame et aujourd'hui c'était séance de plantation et nettoyage des fraisiers.

J'ai fait une photo panoramique des 70m² et deux photos de détail.
De gauche à droite :
- Buttenut absent en attente d'extension du potager
- 3 plants de Galeux d'Eysines et le long du grillage de plants d'oseille
- 6 lignes de fraisiers (principalement des gariguettes dont ma fille a mangé les premiers fruits hier et aujourd'hui récoltés sur les plants des 2 lignes du centre qui sont les parents des autres qu'on a replanté cette année)
- 2 lignes de tomates (du fond vers l'avant : 4 rose de Berne et 3 Marmande / 4 coeur de boeuf et 3 Zuckertraube) avec entre chaque pied des oeillets et au bout des lignes du basilic.
- 1 ligne avec au fond 3 aubergines et devant 3 poivrons
- 5 courgettes
- la ligne de concombre avec 4 Long Fellow et en attente 4 long vert d'Alan (ils sont en retard je ne les ai sortis que lundi de ma poupo qui m'a franchement rendu un grand service sur ce coup là en donnant un boost de croissance incroyable à des plants que je croyais perdus) avec mon beau grillage à mouton que j'ai déplacé pour ne pas replanter au même endroit que l'année dernière et pour gérer les incompatibilités légumières...
- à venir quand j'aurai construit mes rames : 2 lignes de Fortex
- à venir : une ligne de pomme de terre (ce n'était pas prévu mais la voisine en avait trop)

Tout à droite après la bande d'herbe, on voit mes framboisiers, qui sont énormes maintenant et qui semblent nous préparer une grosse récolte pour leur deuxième vraie saison...
20190525_165219.jpg
20190525_164851.jpg
20190525_164807.jpg
Je sais c'est trop "propre" pour certains, mais on ne se refait pas, quand j'étais petit on m'a appris comme ça et ça me perturbe si c'est le caillon.
Pour ce qui concerne mes rames, si je prends des bambous de 2m95 et que j'essaye de faire ça, vous pensez que ça le fait :
Image
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Heidi »

oui, ça devrait marcher...

j'ai déja juste tendu qqs ficelles entre 2 piquets, et les haricots ont bien donné !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par matou 88 »

j'ai le même problème de propreté, tout doit être toujours nickel et aligné mais je fais des efforts pour m'améliorer, il m'a fallut une vingtaine d'année pour accepter et adopter un peu de sauvage dans mon jardin.
Le tien peut paraitre aujourd'hui très organisé, mais après un mois de végétation se sera quant même une petite jungle capable d'acceuillir plein de petites bêtes désirables ou non.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

J'ai toujours une forêt quand tout est en pleine forme et les bêtes sont déjà là (quasiment que de désirables qui éradiquent les indésirables généralement).
C'est surtout le fait de planter en lignes droites et d'avoir un sol quasiment sans adventices qui perturbent certains :mrgreen:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »