Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Linquat »

Comme NATTHI, je pense qu'un hérisson qui se balade en plein jour a un problème

:arrow: :arrow: http://www.herissons.ch/conseils-d-urgence/
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

C'est la première et seule fois qu'on l'a vu le jour mais je serai vigilant si on le revoit.
D'habitude on le voit plutôt à partir de 20h et il est très actif. Des fois on l'entend "souffler" sous nos fenêtres tard le soir.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

En ce début de canicule, le potager ne se porte pas trop mal.

Les tomates qui avaient vécu un début de vie compliqué à cause d'un excès d'humidité semble quand même en bon état.
La première coeur de boeuf est apparue.
20190624_203236.jpg

Du côté des courgettes ça commence à prendre forme aussi.
20190624_204029.jpg

Déjà 2 poivrons et une aubergine... Par contre... Y a une technique pour que les pieds grandissent et s'étoffent ?
Parce que là il font à peine 30cm de haut pour les plus grands et ils sont relativement chétif.
Je trouve ça super bizarre mais c'est peut-être normal ?
20190624_204014.jpg
20190624_204022.jpg
20190624_204037.jpg

Les haricots dont certains commencent à s'accrocher et d'autres partent dans l'autre sens.
Je dois laisser faire la nature ou j'accroche ceux qui n'ont pas compris ?
20190624_203847.jpg
20190624_203859.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par JPP »

Bonjour Blork
il me semble avoir lu sur un post :scratch: que les premiers fruits sont à couper car ils ralentissent la croissance du plant mais les experts sont là pour le confirmer ou non :D
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par matou 88 »

Oui c'est la bonne méthode pour les poivrons, enlevé le premier bouquet pour que la plante n'utilise pas toute son énergie pour le nourrir.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par fouque »

Blork a écrit :... Y a une technique pour que les pieds grandissent et s'étoffent ?
Sans vouloir passer pour un expert - mais je ne pense pas que papo me contredira - je me permets d'apporter quelques éléments d'information concernant la conduite d'un pied de capsicum annuum à gros fruit. La production de ce fruit mobilise beaucoup d'énergie de la part de la plante, alors quand cela se produit en début de cycle végétatif lorsque le réseau racinaire est encore balbutiant, ça stoppe net la croissance de la plante. La solution : ablation du premier bouton floral qui apparaît à la première fourche. C'est brutal mais ça laisse le temps au poivron de se développer (racinaire et foliaire) et de démarrer sa floraison sur de bonnes bases :pouce:

Cette règle ne s'applique qu'aux poivrons à gros fruits. Inutile de mutiler les autres capsicums, ils se débrouillent très bien tout seuls pour réguler leur fructification :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Merci pour les infos, l'année prochaine je saurai m'en souvenir.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Dalanar »

Salut Blork,
Ça avance chez toi ! Pour les haricots, j'ai tendance à aider ceux qui n'ont pas compris, ça ne coûte rien et ça ne peut pas faire de mal.

Je lis les remarques d'experts concernant le poivron, est-ce que c'est aussi valable pour les aubergines ? Mes trois pieds font chacun 20 cm max, et l'un d'eux a déjà des fleurs...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Il ne se passe pas grand chose pour le moment dans le jardin en terme de récolte.
A part deux courgettes cette semaine et 4 qui arrivent, le reste pousse ou murit tranquille.

Par contre je vous donne en exclu mon remède anti-limaces :

20190706_215853.jpg
20190706_215859.jpg
20190706_215905.jpg

Je suppose qu'il s'agit de la progéniture de l'adulte dont j'ai partagé la photo il y a quelques semaines et donc j'avais bien raison quand je pensais que j'en avais au moins 2 dans le jardin.
Là j'en ai 4 en photo mais il y en a un 5è qui s'est faufilé avant que j'ai le temps de dégainer le téléphone.
C'est lui qui a trahi leur présence ce soir, quand j'ai voulu rentrer ma tondeuse avant de tout fermer.
Arrivé devant la dépendance j'ai donc vu une petite boule qui s'est carapatée quand j'ai tourné le dos pour le montrer à ma fille.
Et ensuite quand j'ai rentré la tondeuse j'ai vu les 4 autres dans le coin opposé en boule sous des chaises.

On va essayer d'être le moins intrusifs possible dans cette dépendance pour ne pas les effrayer.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Tout continue sa vie dans le potager, les tomates grossissent mais n'ont pas encore commencé à rougir.

Par contre pour les courgettes et les concombres, c'est la fête. Voici la récolte du jour :

20190714_125219.jpg

Et pour faire une place à la future cabane des enfants, je suis contraint de déplacer mon tas de compost.
Du coup, j'ai fait une installation au fond du jardin pas très loin du potager (mais plus loin de la cuisine pour le coup).
Deux fois 2m3 ( 2m x 1m x 1m ) ce qui devrait être juste bien pour alterner une année sur deux.
Je pense qu'au fur et à mesure du remplissage je "fermerai" le devant.

20190714_123531.jpg
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »