Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Hier j'ai semé :
- Butternut Waltham
- Galeux d'Eysines
- Courgettes
- Concombre long vert d'Alan
- Concombre Long Fellow

Côté tomates, poivrons et aubergines, le croissance se poursuit plutôt bien. Zuckertraube et surtout Marmande ont refait un peu leur retard.
A ce jour (S+15) :
Zuckertraube : 10/12
Marmande : 11/12
Rose de Berne : 11/12
Red Reif : 12/12
Andine cornue : 12/12

Par contre j'ai un petit souci sur certaines feuilles qui jaunissent un peu par endroit :
20190408_184831.jpg
20190408_184827.jpg
Trop d'humidité peut-être ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par salsadany57 »

choc/stress hydrique? c'est bizarre pourtant t'as certaines mottes qui ont l'air bien sèches...tu arroses comment, combien, et à quelle fréquence?
Dernière modification par salsadany57 le 10 avr. 2019, 09:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Environ 50 cl dans la barquette pour 60 godets tous les 3 ou 4 jours selon comment les mottes sont sèches.
Cela dit à chaque fois certaines mottes sont très humide alors que celle à côté est sèche.

Du coup aujourd'hui je me suis dit que j'allais arroser à la pipette chaque godet l'un après l'autre.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par salsadany57 »

et ta barquette, elle est percée au fond? tu veux dire que tu mets 50 cl d'eau dans la barquette qui est en dessous de tes 60 plots percés? peut être que ton substrat n'est pas assez homogène, ou qu'il draine mal l'eau, et que l'humidité ne remonte pas par capillarité? moi je dirais que le problème vient plus par en dessous...mais je laisse aux tomos possesseur de poupos pour me dire que le problème ne vient pas d'au dessus...éclairage, ventilo... Chez moi par exemple, au dessus de trois semaines, le bout des plantes vont jaunir, "grillés" par mes leds rouges /bleus... comme une carence dans une certaine longueur d'onde...donc je suis obligé de les acclimater petit à petit vers le spectre solaire naturel complet!

essaie d'en prendre un ou deux par barquette, pour le mettre tout bêtement dans un pot plus grand...vu leur taille je les trouve déjà bien à l'étroit! tu sais...un peu comme quand ta femme t'achète des slips M au lieu du L parce qu'il étaient plus jolis ou en soldes !lol!
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Khoreff »

Avec très peu de substrat j'arrose individuellement par pulvérisation ou au petit arrosoir à bec.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par papo4334 »

Il te faut arroser plus à chaque arrosage pour que toutes les mottes soient bien imbibées.
-- il y a presque un cercle vicieux quand l'arrosage par sub irrigation est insuffisant : ce sont les mottes encore un peu humides qui absorbent l'eau en premier ; plus la motte est sèche plus il faut de temps pour qu'elle commence à absorber ; s'il n'y a pas assez d'eau rapidement il ne reste donc presque plus rien à absorber par les mottes qui étaient les plus sèches au départ.

Ma technique pour doser l'arrosage par sub irrigation :
i) s'assurer que l'on met assez d'eau pour que, au départ, il y ait >= 4/5 mm d'eau en bas des mottes/godets/alvéoles
ii) (par essais erreurs) mettre une quantité d'eau telle que a) elle ne soit pas toute absorbée après 30 minutes, mais b) elle soit entièrement absorbée après 60 minutes -- si après 1 heure il reste trop d'eau il faut l'enlever avec une éponge ou serpillière ou ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Ce sont des godets de 4x4x5 cm.
Soit un volume total de 80 mL.
Je mets de l'eau dans la barquette où sont posés les godets et je laisse irriguer par capillarité.
Effectivement les emplacements déjà légèrement humides s'humidifient rapidement alors que ceux qui sont secs le restent.
Du coup mon problème serait du à un manque d'eau ? Pas à un trop plein ?

Du coup je pense que je vais arroser par le dessus.
Est-ce que quelqu'un à déjà mené des études sur la quantité d'eau à apporter à des plants et à quelle fréquence ? :mrgreen:
Je plaisante, je vais surveiller l'humidité du substrat, je pense qu'un arrosage tous les 3-4 jours est suffisant à partir de mes observations personnelles.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par salsadany57 »

2019-04-09 13.48.34.jpg
Et simplement mouiller la motte une fois par semaine? tu la plonges dans un bac d'eau, un peu plus bas que le niveau de terre pour qu'elle ne soit pas tassée, tu laisses boire, puis tu laisse égoutter sur un torchon? c'est comme ça que je fais, ou je laisse égoutter sur na nappe auto hydratante des mini serres Garland... j'aime bien ce système, tu mets plusieurs litres dans le réservoir du dessous et la nappe conduit ce qu'il faut d'humidité au pots par capillarité... tu peux laisser simplement ton pot trop sec dessus quelques heures, il boira juste ce qu'il faut !

j'ai laissé des plants plus grands là dessus, sous le soleil, et leurs racines sont si grandes qu'elles vont s'accrocher sur la fibre de la nappe...en fait j'en ai trois... et je peux y mettre 75 plants sur la surface de trois radiateurs... j'aime ! un pouce bleu! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Bon, croisez les doigts pour moi et mes tomates.
J'ai repiqué dans des godets plus grands mais elles font vraiment la gueule, moi qui croyait que je mettais trop d'eau, je me suis fait avoir.
La plupart des mottes étaient hyper sèches quand je les ai sorties...
Je ne veux même pas mettre de photos tellement c'est la cata :cry:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par salsadany57 »

On touche du bois ! elles vont faire la gueule une petite semaine, mais t'inquiètes, tu est intervenu à temps !

ps : tu peux lancer un petit bac avec une moitié de graines marmandes, et une moitié de tes coeur de boeuf reif red, ce sont deux précoces t'as encore le temps d'en semer...il faut toujours un plan B ! lol! bonne chance !
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »