Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Linquat »

Blork a écrit :Je crois qu'on a tout essayé.
Même l'Agar agar ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Dalanar »

Personnellement j'ai testé l'agar-agar l'année dernière, mais je trouve que c'est dur à doser. Soit on se retrouve avec quelque chose de liquide (pas assez d'agar-agar) ou alors complètement figé, gélatineux.
Je vais retester cette année avec les pépins de pommes, mais pas la cerise (il en reste encore de l'année dernière).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Alain60 »

Blork a écrit : 02 juin 2019, 21:59 En fait c'est au petit bonheur la chance, bien souvent on est obligés de tout recuire...
Et la tentative d'aujourd'hui ne semble pas concluante, c'est très liquide dans les verrines :cry:
Je crois qu'on a tout essayé.
Salut Blork, les gélifiants ne se comportent pas tous de la même manière, certain ont besoin d’être cuit , d'autres se solubilisent à froid, mais en tout cas pour les faire fonctionner il faut se placer (ou se retrouver après évaporation) au dessus du point de gel.
Le point de gel est le % minimal (dans l'eau) pour obtenir une prise en masse, il varie beaucoup en fonction du gélifiant utilisé. Cela signifie donc que si le gèlifiant utilisée se retrouve dans ta préparation dans une proportion en dessous de ce %, ta préparation restera liquide. Il te faut ou remettre à feu doux pour faire évaporer de l'eau ou augmenter la dose de gélifiant.
Parmi les plus faciles à trouver dans le commerce, la pectine - la gélatine et l'agar agar.

:arrow: Pour la pectine il faut 20 à 30 g par litre et elle ne gélifie qu'en milieu acide. Il faut donc rajouter un ju de citron à moins que la pectine en contienne déjà (c'est souvent le cas pour les préparations pour confiture). Attention la pectine est souvent vendu mélangée avec du sucre, il faut donc recalculer la quantité à ajouter.

:arrow: Pour la gélatine de 12 à 18 g par litre, protéines issues d'os plutôt 18g; protéines issues de peaux de cochon (pig skin) plutôt 12g (cette utilisée dans les bonbons mous).

:arrow: Pour l'agar agar (extrait des algues), c'est celui qui a le plus fort pouvoir gélifiant de la bande des trois, 1 à 4 g par litre suffisent.

En fonction du rendu plus ou moins liquide souhaité, et sachant les % théoriques, il suffit de quelques essais préliminaires sur une petite quantité pour trouver son dosage idéal.

Les professionnels ont à disposition d'autres substances, mais elles ne se trouvent pas facilement au détail.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par FINOUSE01 »

Pour ta confiture tu ne souhaites pas mettre d'agar agar ???
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par FINOUSE01 »

A mince je n'avais pas vu le message d'Alain
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

On n'arrête plus de récolter fraises et cerises, c'est de la folie furieuse.
Pour les fraises on a déjà fait 2 fois de la confiture (2,5kg de fruits à chaque fois) et je ne compte même plus la quantité de fraises qu'on a mangé ou même donné...
Pour les cerises, on doit en être à plus de 40 kg récoltés. Là aussi on a fait de la confiture (8kg de fruits), des clafoutis, on en a aussi congelé 4 ou 5 kg, tout le reste on l'a mangé ou distribué...
On a même fait du milk shake cerises/fraises.
Concernant les confitures, autant celle à la fraise prend super bien, autant celle à la cerise, il va falloir la recuire un peu...
Ma femme a une collègue qui lui a dit 30 minutes après apparition des premiers bouillons. Je trouve ça énorme, mais bon on va essayer d'affiner la technique.
Et effectivement l'agar-agar ne me tente pas trop, j'ai peur d'en mettre trop.

Et on en a encore plein sur les cerisiers et sur les fraisiers.
Bon les pluies à répétition obligent à récolter les fraises très régulièrement pour éviter qu'elles pourrissent et les dernières cerises commencent à être très haut même avec l'échelle de 6m mais je pense qu'on va encore récupérer quelques kg de chaque.

Les petits se régalent, surtout le tout petit qui ne cesse de dire "mam" à chaque fois qu'il voit une cerise.

Voici les récoltes de samedi :
20190601_141115.jpg
20190601_141513.jpg
Et aujourd'hui on a encore récupéré 3 kg de fraises, la deuxième variété de fraises un peu plus grosses (je ne connais pas la variété c'est un voisin qui me les a données) est en plein boom après le boom des garriguettes (celles de la photo).
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Dalanar »

Wouah ! Impressionnant !
Ici, nous avons récolté 2-3 kg de cerises à tout casser, qui ont toutes été mangées à l'état brut.
Mais nous aussi le tout petit raffole, même s'il a du mal à les mâcher (forcément, sans molaires ce n'est pas pratique).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

Imagine le mien avec juste 2 incisives en bas... :lol:

Mais ça ne le gêne pas quand elles sont bien mûres on lui coupe juste en deux pour lui faciliter un peu les choses.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par linette »

Oh veinard! Le rêve! Fraises et cerises à volonté, ça ne pousse pas chez nous, mais qu'est-ce que j'aimerais!
Tu n'as pas mis ta localisation dans ton profil, tu habites où? Dans quelle merveilleuse région? Je vends ma maison et je déménage! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Blork, ou l'espoir d'être meilleur qu'en 2018...

Message par Blork »

En ligne droite à 300km à vol d'oiseau à l'est de Beauvais ;)
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »