Chez Finouse 01

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Chez Finouse 01

Message par garluche »

FINOUSE01 a écrit : 01 mai 2019, 08:28 J'avais vu sur un suivi je n'arrive plus à le retrouver) le schéma de la serre d'un tomos qui installait des poivrons entre ses plants de tomates.
C'est peut être ça que tu cherchais viewtopic.php?f=24&t=133&start=10
Pour ma part c'est ce que je fais et pas seulement dans la serre.
Je l'ai fait l'an dernier et j'ai constaté que dans la serre les tomates on tendance a monter très vite vers le toit, en tout cas croissance plus rapide, ce qui fait que le bas des pieds de tomates a donné ses fruits et peut être effeuillé pour laissé de la lumière a des piments ou poivrons qui auront en fin de saison une hauteur maxi de ± 80cm
Je fais la même chose en extérieur pour mettre un max de plans avec un max de soleil.
tomates 2019.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7106
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par matou 88 »

Bézouotte me semble bien mal parti, trop de pluie, pourtant elle est bien bonne pour le jardin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par FINOUSE01 »

Merci Garluche pour ton schéma serre
Je vais te copier !!!

Sinon j'ai besoin d'aide pour ça
Ce sont sur des plants qui se trouvent dans ma serre
IMG_6686.jpg
IMG_6690.jpg
IMG_6691.jpg
IMG_6687.jpg
IMG_6689.jpg
Franchement ça ne me plait pas du tout ce n'est pas sur tous les pieds..... Plutôt sur les feuilles du bas.

J'arrache j'arrache pas là est la question.

Pas encore mis de traitement.... avant pour moi c'était bouillie bordelaise mais j'ai l'impression que ce n'est plus à la mode.
Pas eu encore le courage d'aller cueillir des orties pour le purin !!!

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7106
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par matou 88 »

Pour moi rien de grave, réaction physiologique due au froid, la plante abandonne les feuilles de la base.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Finouse 01

Message par linette »

Tout à fait d'accord, et en début de saison on voit des réactions encore plus inquiétantes dues aux chocs thermiques, l'assimilation des nutriments se fait mal, les taches jaunes ou bleu-violet sont signes de carence, mais tant que ça ne touche que les feuilles du bas il n'y a pas d'inquiétude à se faire.
J'ai aussi eu les nouvelles feuilles qui frisaient et les apex en forme de chou-fleur à tel point que j'ai craint un virus, mais dès que les températures se sont régulées tout est revenu à la normale.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par Vince »

je rejoins l'avis des tomos précédents... dans 2 semaines, tu ne verras plus rien... ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par FINOUSE01 »

Merci pour vos réponses rassurantes
Une petite photo de la serre toutes les tomates sont plantées au milieu les greffés 15 (j'en avais trois de la même variétés donc j'en ai donné une et l'autre ira dans le jardin il me reste tous les poivrons que je vais intercaler entre mes pieds de tomates. Les aubergines sont plantées au fond le long du pignon Il me reste à finir de mettre les ficelles ça prend du temps ça aussi !
IMG_6694.jpg
4 pieds de concombre que je voudrais faire grimper il y en aura aussi à l'extérieur
IMG_6695.jpg
Et un bébé courgette même si souvent les premières avortent ça fait plaisir.
IMG_6696.jpg
Au jardin les piquets sont en place encore une petite quarantaine à planter.
J'ai commencé à manger quelques fraises :cheers:

Question dans vos serres tout le monde met de la paille ??
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par Alain60 »

Salut Finouse,
avec un peu de retard, je crois aussi qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter, surtout si cela reste localisé sur les feuilles les plus basses. C'est seulement si les nouvelles feuilles sur le bouquet finale ont encore cette tête qu'il faudra aviser !

Dans vos serres tout le monde met de la paille ??
Pour moi c'est la première saison avec serre, mais comme j'ai de l'herbe dans les zones de passage, et qu'il faut souvent passer la tondeuse, j’utilise l'herbe de tonte au pied des tomates et je compte faire la même chose dans la serre.
Cela dure mois longtemps que la paille mais en se décomposant cela donne un peu d'engrais vert et cela grouille de vie la dessous : lombrics, cloportes, ... et même des crapauds ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Finouse 01

Message par Linquat »

Moi, je faisais les deux... comme Alain avec les tontes d'herbe en mince couche, ce qui apporte de l'azote et autre nutriment mais qu'il faut renouveler une fois décomposées et absorbées par la terre et je paille avec de la paille (qui elle n'apporte rien) en juin à cause des grosses chaleurs, et qui permet de retenir l'eau en profondeur et qui, en couche épaisse, donne la vie dure aux adventices... A savoir quand même que les campagnols adorent se lover sous la paille ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »