Chez Finouse 01

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par FINOUSE01 »

Ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelle de mon jardin

Je suis dans l'ensemble bien satisfaite de cette saison (malgré nos nombreuses périodes caniculaires) en particulier avec mes tomates greffées sous serre.

Par contre côté aubergines et poivrons Zéro pointé !!! je ne les mettrai pas en serre l'année prochaine.
Profusion de courgettes ,concombres et betteraves.

Mon essai chou romanesco a été un fiasco ça rime de la feuille de la feuille dommage je n'ai pas de lapin :D
Je n'ai pas encore arraché mes patates douces vais encore avoir de belles surprises ou est ce que ce vilain vers qui a déjà mangé mes pdt se serra aussi attaqué à elles ??? Suite au prochain épisode !

Mes grefées ont bien données et très peu malades. Malheureusement ça sent bientôt la fin..... J'ai déjà arraché quelques pieds pour y installer de la mâche. Vous mettez quoi d'autre sous la serre pour l'hiver ?
IMG_7325.jpg
IMG_7324.jpg
Sinon au jardin j'avais semé des fenouils qui sont trop serrés.... Est ce que si j'éclaircis je peux repiquer ceux que j'enlève ???

J'avais semé aussi des haricots après le 15 aout je me disais si on a une belle arrière saison mais la ce sont vraiment des bébés Haricots je pensais peut être mettre des modulos dessus car les nuits commencent à être fraiches
IMG_7327.jpg
IMG_7328.jpg
Sinon côté jardin d'agrément nous avons commencer la plate bande devant la maison en y mettant un bâche noire pour tuer ces vilaines adventistes un petit trou au milieu quand même pour accueillir comme il se doit mon cadeau d'anniversaire :coeurs:
IMG_7317.jpg
Un albizia ou arbre à soie en 3/4 tige
Début de la plat de bande ce week-end on retrousse la bâche....
IMG_7316.jpg
Et un petit arbre à fruit acheté il y a quelques semaines sur un marcher aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne dans le 01
Un plaqueminier Fuyu ou Kaki pomme
IMG_7322 (1).jpg
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Finouse 01

Message par Vertolamate »

De belles nouveautés !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par dom38 »

J'ai aussi tenté le semis de chou romanesco pour la première fois cette année : un seul a résisté au repiquage : heureusement d'ailleurs, parce que ça prend vraiment beaucoup de place.
Mais comme toi, Finouse01, je n'ai que des feuilles .... très belles, les feuilles, par contre, mais je ne vois pas de fleur poindre son nez.
Ca se mange, les feuilles de chou romanesco ? :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Finouse 01

Message par Linquat »

Il faudra être patient avec le FUYU ; celui que j'ai planté il y a 3 ans (un petit peu plus grand que le tien ) me donne exceptionnellement 3 fruits cette année contre 1 l'année dernière... mais cet unique fruit m'a permis de constater que j'avais fait le bon choix... fruit à consommer avec la peau ; un vrai régal ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par FINOUSE01 »

Merci Linquat.... donc ça sera 4 ans pour moi...
Dom38 tu crois qu'on peut essayer comme les feuilles du chou kale ???
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par dom38 »

je n'y croyais pas en l'écrivant, mais en cherchant un peu sur le net, ça a l'air d'exister, les recettes à base de feuilles de chou romanesco .... en soupe ou velouté.
J'attends encore un peu pour voir si, par hasard, la fleur voudrait bien montrer son nez, mais si rien ne vient, j'essayerai de voir ce que ça peut donner.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par FINOUSE01 »

Ok merci pour l'info.... T'essayes en premier :D
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par Roumba »

Mon Fuyu à 2 ans Y, il a eu plein de fleurs au printemps avec les fruits qui ont commencé à se former et puis à la première canicule il a abandonné tous ses fruits pour garder toutes ses feuilles!
Il est beau, nous lui avons donné un peu d'eau tout les 15 jours.
J'ai hâte de le découvrir avec ses fruits...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par Alain60 »

Je confirme les feuilles se mangent. On peux par exemple préparer une frittata (omelette) :

Frittata : Dans une poelle avec un peu d'huile (d'olive) chaude, faire sauter les feuilles les plus tendres, ajouter l’œuf battu avec des cubes de mozzarella (à défaut de l’emmental).

Soupe : faire revenir de l'oignon et les morceaux de feuilles à feu vif (toujours les plus tendres), couvrir d'eau et baisser le feu.
Ajouter sel ou cube, passer au mixer et servir avec des croûtons aillés.

Bon appétit ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2919
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Finouse 01

Message par FINOUSE01 »

Super Alain merci pour ces deux recettes parce que là le bouquet Romanesco on ne le verra pas .... C'était un de mes essais de cette année mais je ne reconduirais pas !!!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »