2019, Papillon bleu et ses belles au pied de la Citadelle...

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2019, Papillon bleu et ses belles au pied de la Citadelle...

Message par Mr.S »

Salut papillon!

jolie tarte! lucky tiger, blush et black zebra?


belle liste! cette lucid gem fait envie
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, Papillon bleu et ses belles au pied de la Citadelle...

Message par fouque »

Mes hommages lépidoptère céruléen,

je suis très heureux de voir que tu as su dompter ton terrain au pied de la citadelle, et que même si la surface te paraissait exiguë tu es parvenue à tirer ton épingle du jeu. Un bilan de saison plutôt positif et une gestion de l'espace optimisée par des contenants décoratifs :lol: il n'en fallait pas plus pour que tu récidives :wink:

Tu as une belle liste variée, mais pense quand même à mettre en isolement ta AlBo verte si tu souhaites renouveler les graines de tes heirloom...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: 2019, Papillon bleu et ses belles au pied de la Citadelle...

Message par linette »

Enfin un papillon bleu heureux, après les difficultés de ton passage en altitude ça fait plaisir! Et ça ne m'étonne pas que tu aies été éblouie par les tomates de Sisteron, je n'ai jamais mangé de meilleures tomates qu'en Provence, et quels que soient nos efforts ici on n'approche pas de leur saveur.

Belle liste, et bonne saison 2019! :D
PS - Dans la liste des délicieuses petites tomates longues pour tarte, il faudra que tu essaies sweet casady, une indispensable ici, encore meilleure en auvergne chez une amie, alors au soleil de chez toi... :loving:

Cécé...
Jeune Tomo
Messages : 119
Inscription : 07 janv. 2019, 15:34
Localisation : Roches prémarie andillé dans le 86
Tomate préférée : Copper river
Genre : Homme

Re: 2019, Papillon bleu et ses belles au pied de la Citadelle...

Message par Cécé... »

Salut Papillon,

42 pieds composés d'une très belle liste, c'est quand même un beau challenge.

Beaucoup de variétés me semblent inconnus pourtant certaines me parlent en me disant viens nous découvrir...

Du coup affaire à suivre 😋

@pluche

Cc
Pour recevoir, il faut savoir donner ...
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, Papillon bleu et ses belles au pied de la Citadelle...

Message par tyto alba »

en faire moins pour faire mieux??? 42 pieds c'est déjà pas mal, et puis la seule chose qu'il est important de quantifier, c'est le plaisir!!!
une belle saison 2019 se prépare!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, Papillon bleu et ses belles au pied de la Citadelle...

Message par Alain60 »

Il y en a un tout bleu qui papillonne sur tout les suivis, mais quand compte-t-il semer ?

@ bientôt, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, Papillon bleu et ses belles au pied de la Citadelle...

Message par BigBilly66 »

Hello Papillon bleu,

Je m'inscris à ton suivi. Une jolie liste avec quelques vertes en commun.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: 2019, Papillon bleu et ses belles au pied de la Citadelle...

Message par Dalanar »

Papillon bleu a écrit : 15 févr. 2019, 14:56 Voilà, voilà, c'est bien ça Dalanar... on souffre en silence au lieu de "silence ça pousse"...
Papillon bleu, sur le suivi de Stéphane tu sembles malheureuse de ne pouvoir semer et regarder amoureusement tes plantules arborer leurs premières feuilles... Mais quand prévois-tu de passer à l'acte ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, Papillon bleu et ses belles au pied de la Citadelle...

Message par Papillon bleu »

A force de passer dans tous les suivis (ou presque...) j'ai fini par me laisser très très doucement contaminer, j'ai donc hier pris la décision sur un coup de tête de semer les minis tomates qui iront en pot sur ma terrasse à savoir Hundreds & Thousands et Kootenaï... voilà, voilà... j'espère que j'arriverai à les mener à bon port car il fait quand même encore sacrément frais en ma contrée, avec des amplitudes thermiques monstrueuses (- 7°/+17°) et surtout un manque certain de luminosité chez moi...

Et parfois quand tu veux arroser cela donne ça !
Image

ma liste a légèrement bougé... c'est un peu normal... je ne pourrai malheureusement pas faire toutes les variétés que j'aurais aimé découvrir mais bon... il faut savoir raison gardée, c'est le maître mot depuis l'an dernier !

Merci à tous et à chacun en particulier d'être passés sur ce suivi, j'ai nommé Choupa, Dalanar, Vertolamate (je suis toujours contrainte par la dimension minuscule de mon potager 50 m2), Matou, Alain60, Heidi, M. S (les tomates utilisées pour la tarte sont visibles sous la photo... quant à Lucid Gem j'aurais aimé t'offrir des graines mais j'ai réagi trop tard :oops: ), Fouque (Pas d'isolement particulier pour les bleues, bien que..., mais je fais super attention quand je choisis un fruit pour prélever des graines, pour le moment, et depuis 2013, point de pertubation, je croise les doigts...), Linette (encore merci pour Miss Renoir), Cécé (si quelques variétés te font de l'oeil tu sais à qui t'adresser... ;) ), Typo Alba, Bigbilly66... :mrgreen:

Pour répondre à Dalanar et Alain60 j'ai prévu le gros des semis pour le 1er mars (soit 15 jours plus tôt que l'an dernier, ça devrait passer... :roll: enfin j'espère... :siffle:
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7126
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, Papillon bleu et ses belles au pied de la Citadelle...

Message par matou 88 »

C'est vrai que pour arroser un semi avec l'eau gelée c'est pas top, déjà qu'avec une eau froide les plantes n'apprécient pas vraiment.
Pour le semi qui est commencé bienvenue au club des contaminés.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »