Saison 2019 chez JP

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7106
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par matou 88 »

Le mieux est de dormir dans la serre, c'est bien connu un peu de chaleur humaine fait le plus grand bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

Bonjour,

@ Alain, 2 degrés dans la serre ce matin et elles résistent (pas encore de gelures aux pieds non aux racines) :D pour le soleil tant mieux car après 2 jours de grisaille.
@ Matou, à moi tout seul pour réchauffer 27m2 ça va pas le faire :D
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12260
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Alain60 »

Il faut inviter des amis dans la serre, un peu de bière (cela ne devrait pas manquer de la bonne bière en Belgique) et tu réchauffes l'atmosphère :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par linette »

Salut JPP,
Je reprends ma lecture de suivis et j'ai toujours le tournis quand je vois le nombre de plantes que tu fais :shock: quel travail pour entretenir tout ça, tu arrives à écouler une pareille production en restant jardinier amateur, ou tu penses faire comme tinkièt, sauter le pas et passer pro?

Bravo en tous cas pour les greffes, encore que moi qui suis frileuse je souffre un peu de voir ces petites encore en convalescence s'endurcir comme ça en serre froide! :mrgreen: :P
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

@ Alain, un peu de bière en Belgique ont ne connait pas :D

@ Linette, ce qui prend le plus de temps c'est la plantation pour le reste c'est la routine, tu me demande si je parviens à écouler une pareille production, une production de quoi :?: et pour devenir professionnel il est trop tard, je suis à la retraite :siffle:
En mettant les plants en serre froide (même les greffées) cela les renforce et les entre nœuds sont courts, pour les protégés du froid j'utilise un voile de P30.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par linette »

Tu avais dit plus de 200 plants il me semble, et ça doit faire quelques centaines de kilos de tomates à récolter dans la saison!

Les années précédentes je semais bien plus tôt et les plants séjournaient en serre froide aussi, sous tunnel p30, et certaines années ils ont bien souffert du froid. Mais je n'ai pas constaté d'incidence sur les entre-noeuds, juste des plantes à la tête frisée pendant un certain temps… :lol:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Khoreff »

Je confirme, 200 plants ça doit faire pas loin de la tonne ! Surtout avec des plants greffés.
Alors soit tu fais comme certains ici, don aux amis/voisins, soit tu en manges vraiiiiiiment beaucoup :D
Je trouve aussi que c'est la plantation qui prend le plus de temps.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par JPP »

oui plus de 200 plants avec les tomates cerises en pots, je ne cherche pas la production intensive (il y en a ou pas, c'est la même chose pour moi) nous en mangeons 2 x par jour aussi à partir du 15 août jusque mi septembre c'est les fêtes de la tomate donc une tournante avec les tomates à exposer.
Concernant les entre noeuds d'après mon expérience, chaleur et peu de lumière (entre noeud long) froid et lumière (entre noeud court).

@ khoreff, quand tu dis une tonne avec des plants greffés tu parle des producteurs industrielles parce que chez moi ce n'est jamais arrivé, déjà en cultivant 2 plants de la même variété le rendement est parfois différent en plus comme tu cultive aussi des plants de tomates tu sait très bien qu'une année n'est pas l'autre surtout avec la météo et d'autre aléas.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Khoreff »

Oui, chaque jardin est différent, chaque climat, et chaque jardinier. Aussi la date de semis et de mise en terre joue beaucoup.

De toute manière ce qui compte c'est d'y trouver son bonheur ! :)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez JP

Message par Vince »

oui c'est pas peu dire, il va falloir être vigilant jusque lundi au moins! j'espère que le P30 sera suffisant pour protéger toute la troupe.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »