Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Heidi »

en tout cas, c'est rouge, rayé vert, alors c'est bien andy !
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

Andy... dis moi oui !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

C'est bien Andy stripes, origine Tomatofifou, toutefois attention la plante de semi ou de greffe n'a aucune structure, à la place de faire une tige que l'on attache elle produit un rameau tout raide avec des fleurs au bout, je n'avais jamais eu ce genre de plante. Sur les premiers bouquets les fruits étaient conformes, mais les derniers sont en forme de tomate voyage.
Les pesées comparatives sont toujours d'actualité mais il faudra beaucoup de patience, d'une part je vais laisser mes tomates aux bons soins d'une voisine pendant deux semaines, et généralement c'est les gelées de l'ordre de moins 2/3° qui marquent la fin de ma saison, alors c'est plutôt début novembre pour une synthèse complète.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par greenvelvet94 »

Merci de l'info et connaissant la précision de Matou en général, je me doutais que ce n'était pas une erreur ;) ! La richesse de vos collections dépassent les ressources de Google.....(en l'occurence, c'était Qwant...).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Une partie de la création de Qwant à lieu à 15 km de chez moi, à Epinal ou ils ont investi la maison Romaine,ancienne bibliothèque municipale.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Heidi »

il vaut mieux mettre "tomate andy striped" (ou tomate machin...)
et là, qwant trouve de suite !!! chez fifou, vent marin et tomodori !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Merci de toutes vos contributions, cela permet d'avancer sur le sujet complexe du greffage, mais c'est surtout parce que je me méfie de mes impressions que j'aime les vérifier.
Pour moi aujourd'hui deux choses sont certaines, le greffage sur Arnold augmente la production mais altère le goût, c'était connu mais comme St Thomas j'aime confirmer et quantifier.
Le greffage sur Arnold, mais Quid d'autres porte greffe. Existe t-il un autre ou des autres PG hors F1 capable d'augmenter la production et de prospérer dans des sols fatigués sans pour autant modifier le goût de la variété d'origine. Certain d'entre vous teste petit moineau et à Haverskerque j'ai entendu parler d'autres PG ( mais pas retenu de nom )
Inutile de compter sur les grandes firmes semencières pour faire la promo de ces semences libres et reproductibles par tous, comme je cherche un sujet motivant pour ma saison 2020 je serai preneur de toutes les infos concernant ce sujet.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par mustang »

Peut être a t on parlé de Tomadose dès Comores mais n'étant pas présent lors de la discussion sur le sujet je ne suis sûr de rien.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par mogui »

matou 88 a écrit : 15 sept. 2019, 16:15 Existe t-il un autre ou des autres PG hors F1 capable d'augmenter la production et de prospérer dans des sols fatigués sans pour autant modifier le goût de la variété d'origine.
C'est un peu la quadrature du cercle. Le bon gout de la tomate demande sans doute la présence de certains composants dans le sol en quantités déterminées.
Si le sol est appauvri, et carencé, il n'est peut-être pas possible de faire de très bonnes tomates (à moins d'amender évidemment).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

matou 88 a écrit : 15 sept. 2019, 16:15 Le greffage sur Arnold, mais Quid d'autres porte greffe. Existe t-il un autre ou des autres PG hors F1 capable d'augmenter la production et de prospérer dans des sols fatigués sans pour autant modifier le goût de la variété d'origine. Certain d'entre vous teste petit moineau et à Haverskerque j'ai entendu parler d'autres PG ( mais pas retenu de nom )
Matou, je fais actuellement la comparaison entre Protector F1 et 3 potentiels PG non F1:
- Solanum Habrochaites (Sauvage)
- Solanum Pimpinellifolium (Sauvage)
- Datterini
je n'ai pas terminé la comparaison (il y a encore des fruits à ramasser), mais pour ce qui est de la productivité, Protector F1 tient la tête et Datterini vient en bon dernier. Je l'avais utilisé pour m'entrainer à greffer, je l'ai donc inclus dans le test.

Je verrais l'aspect des racines à l’arrachage !
J'aurais des graines dispo de tout ce petit monde, compris des enfants de Protector car J'ai repiqué toutes les têtes des PG.
Mogui qui resème les petits de F1 dit avoir de belles surprises ! :shock:
Je vous tiens au courant en fin de saison.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »