Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7102
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Christiane je vais lire avec attention, il faut bien sûre se méfier des solutions simples, du genre " il suffit de planter des arbres pour sauver la planète " il faudrait déjà en couper moins, il faudrait aussi moins se reproduire, à 71 ans cette solution me gène moins qu'à 20 ans.

Très grosses récoltes cette semaine, c'est certainement la dernière de ce volume qui est du au blocage pendant la canicule. Les tomates greffées assurent le volume, je suis toujours surpris de voir la différence entre greffée et semi, d'année en année l'écart est toujours plus important.
exemple pour cette récolte c-d-b reif red greffe 3kg880 semi o
indian dark greffe 3kg130 semi 63 g J'ai clairement un gros souci avec les tomates de semi en intérieur car dehors il y en a quatre qui se portent bien et produisent normalement.
Les dégustations et notations ont commencées, mais que c'est difficile de donner une note.
DSC_0118 - Copie.JPG
DSC_0117.JPG
DSC_0112.JPG
DSC_0106.JPG
DSC_0105.JPG
DSC_0104.JPG
DSC_0103.JPG
DSC_0097.JPG
DSC_0074.JPG
C-d-b reif red de greffe dans la cabane
DSC_0060.JPG

Pas d'oiseaux cette semaine, j'ai pas eu le temps, je passe trois heures de bêchage chaque matin pour enlever l'herbe au pied des arbres, après je suis lessivé.
Georges Brassens à chanté " au pied de mon arbre je vivais heureux j'aurais jamais dû m'éloigner d'mon arbres.
Je modifie un peu. j'aurais jamais dû en planter autant.
DSC_0132.JPG
DSC_0139.JPG
DSC_0143.JPG
DSC_0145.JPG
DSC_0149.JPG
Le travail consiste à l'aide d'un bêchoir à enlever sur au minimum un mètre autour de l'arbre l'herbe , pour permettre à la pluie trop rare d'arriver aux racines.
Si tout va bien, j'aurai fini pour fin septembre.

Bonne semaine, bonne récolte.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par FINOUSE01 »

Splendide ta table !!!! et ce petit clin d'oeil pour le forum j'adore....ma liste de souhaits pour 2020 s'agrandit il y a de très beaux fruits :coeurs:
Effectivement c'est un sacré boulot que tu as avec tes arbres... Je t'envoie tout mon courage.
Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vince »

Belle présentation de table et originale :pouce:
Reif red est bien rempli, et est encore prometteur. J'ai 2 plants cette année (semence de commerce) un plant donne des fruits rouges , l'autre des roses. J'ai récupéré les graines de la rouge qui semble plus confrme.
Tu as de très beaux modèles, j'ai pris des notes pour 2020 :D

Par contre, quand je vois l'étendue de ton terrain, les arbres, les fleurs, le potager, l'abattage d'arbre.... Tu as des journées de combien d'heure ? Ou tu as un clone :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7971
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Heidi »

hééééééééé ! ça a bien poussé quand même à l'arboretum !

belle table !
mais c'est le 19 qu'on arrive dans le coin...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5249
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vertolamate »

Arboretum, c'est bien le mot qui vient quand je vois ces photos d'arbres, j'ai même aperçu un étiquetage !
Tu as combien d'espèce au total ?
Le but recherché, c'est la collection, de l'aménagement paysager ou de l'occupation de terrain ? ou te faire plaisir tout simplement !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

LOUIS JEAN,
matou 88 a écrit : 06 août 2019, 16:38
Cat Les forestiers Vosgiens ne savent plus quoi planter, et c'est tout à fait compréhensible, une vie d'arbre c'est de l'ordre du siècle, le climat change trop vite pour s'adapter, les besoins de l'industrie change aussi à toute vitesse il en va de même avec les goûts des consommateurs.
Il y a pas bien longtemps toutes les familles avaient au moins une ou deux armoires en chêne de très grande valeur, aujourd'hui en salle des ventes c'est 100 euros j'en ai vu de véritable bijou plus que centenaire finir en bois de chauffage.
Les arbres coupés à la machine finissent de plus en plus en plaquettes il y a vingt ans cela n'existait pas non plus.
Pour ma part après la tempête de 1999 ou j'ai vu la forêt se faire dévaster, je me suis mis à planter toutes espèces forestières compatibles avec le climat de cette époque, j'ai planté tout seul comme un grand pas moins de 1000 arbres en 150 espèces différentes, 15/20 ans après je suis au stade de l'éclaircie et je commence à prendre du plaisir à les entretenir et les voir grandir, plus particulièrement une trentaine de chêne différents que j'aimerais voir devenir centenaire.
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7971
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Heidi »

chaque type d'arbre est planté en 3 ou 4 exemplaires et le plus beau est gardé

et oui, y'a des belles étiquettes !
mais ça vaut le coup, parce qu'il y a des petites différences entre les... chênes par exemple, mais c'est pas forcément évident quand même.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

Magnifique table dédicacée, Gérard !!!
Les 3 Daniel Burson m'ont bien fait sourire, un bel empilement !
Jersey devil est un substitut intéressant à l'andine?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12252
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Magnifique table et présentation Matou, nous attendons avec envie le résultat des dégustations et les impressions pour les nouvelles venues.

je suis toujours surpris de voir la différence entre greffée
Pour l'instant j'ai des résultats qui ne sont pas aussi tranchés. De plus deux pieds de Hawaiian Pineapple (un franc et un greffé sur Protector montrent des signes de dessèchement comme si on était en fin de saisons ?
D'autres plants juste à coté se portent très bien. Pour ces deux plant je vais devoir arrêter la comparaison Greffé / non Greffé ...
Pour l'instant sur Hawaiian Pineapple, les non greffés se comportent aussi bien sinon mieux ! que les greffées. Tandis que sur Muddy Mamba le pied greffé sur S. Habrochaites porte plus de tomates et plus grosses que les pied de référence non greffées. Les résultats en fin de saison ...

Sacrée plantation d'arbres que tu as faite, rien qu'avec l'entretien de ton espace boisé, cela doit déjà occuper un bon pourcentage de ton temps.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1212
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par papo4334 »

Dans les articles scientifiques sur la greffe (pour les pro), il est régulièrement mentionné que chaque couple PG/cultivar doit faire l'objet d'une étude comparative (quelques années consécutives, plusieurs producteurs sous différents climats et avec des sols différents) pour déterminer les meilleures associations.
-- c'est très bien pour les pro qui cultivent, en très grand nombre, un tout petit nombre de variété... pas vraiment applicable pour nous avec nos dizaines de variétés différentes (en petit nombre) et seulement quelques PG (souvent 1 seul)
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »