Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Roumba »

Ha Matou, tout est impressionnant : la table de tomates et ton arboretum :merci: :pouce:

Tu nous pousses vers le mieux pour les tomates :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vertolamate »

1000 arbres, c'est de la gestion sylvicole ! j'avais raté le volet forêt chez toi.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

C'est de la folie de bêcher à la main au pied de 1000 arbres! C'est vraiment nécessaire? Et n'y a pas d'autres techniques? Un âne, un bœuf, que sais je?!

Sinon ici aussi la différence entre grefféeset non greffées est flagrante, en faveur des premières. Mais je suis loin de tes performances: si j'atteind 2 kg de moyenne sur les plants de semis et 4 sur les greffés ce serait le bout du monde. Je pense qu'il faut que je fume beaucoup plus le terrain à l'avenir.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

Une chèvre, Cat, une chèvre :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12258
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Une mule, c'est plus résistant et il parait qu'elle n'a pas la tête si dure :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par mogui »

matou 88 a écrit : 06 août 2019, 16:38 ... plus particulièrement une trentaine de chêne différents que j'aimerais voir devenir centenaire
Au risque de te décevoir, je ne pense pas que tu le verras vraiment :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Mogui L'espoir fait vivre.

Cat Je vais pas en faire 1000 au bêchoir, il y en a moins après éclaircie, une zone surtout les chênes sont traités autrement, au lieu de bêcher je recouvre les pieds avec du foin, c'est très efficace mais depuis deux ans il n'y en a pas assez, alors j'ai juste 400 arbres à faire, vingt chaque matin cinq jours par semaine en un mois c'est bouclé, l'hostéo prend le relais.

VertolamateAlainAvant et à la suite de la tempête de 1999 j'ai visité beaucoup d'arborétum, et j'ai surtout planté de l'ornement mais après la tempête j'ai vu tout le monde couper les grands arbres dans les jardins et comme les terrains à bâtir sont de moins en moins gros il n'y a plus d'arbres seulement des arbustes, alors j'ai je me suis mis à rêver d'un arborétum ou les grands végétaux pourraient grandir et vieillir en dehors de tout aspect économique. J'ai listé ce qui à mon avis pourrait vivre sous mon climat, j'ai mis deux années à chercher les plantes et les mettre en place, j'ai rencontré d'autres collectionneurs Français Anglais Hollandais et Belges, tous des personnages comme tous les passionnés.
C'est planté en bordure de rivière et en limite de zone forestière à 500 m de ma maison, il faut un psy pour définir ce qui motive à faire des projets un peu fou, mais je suis très attaché à ce coin, tout petit j'allais au grenouille avec mon père dans ce terrain, un de mes frères que je n'ai pas connu y a perdu la vie.

Papo Pour l'instant je n'ai pas remarqué d'incompatibilité entre toutes mes variétés et Arnold.

Khoreff C'est ma première année avec jersey devil qui pour l'instant produit bien de semi et de greffe, j'avais fait aussi dans le même genre corne d'ischia mais je n'ai jamais fait en même temps andine cornue alors difficile de comparer, pour moi je les utilise en tomate à sécher.

Heidi Je crois qu'il y aura quelques tomates de dispo vers le 19/20 de ce mois.

Je coupe là j'ai fait trop long.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par mogui »

Mais alors, tu disposes de quelle surface ?
Je me croyais riche (le vrai luxe c'est l'espace, de nos jours) avec mes 4000 m2 mais tu dois être largement au dessus.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vertolamate »

Une bien belle raison de se lancer dans ce projet, et laisse tomber la consultation, tu as suffisamment d'occupations qui valent largement une bonne consult' chez un psy !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Au total un peu plus de 30000m2, dont environ 15000 en arborétum, 2000 en étang, 2000 en prairie le reste en forêt, principalement aulne et bouleau.
L'arborétum je passe trois fois l'an avec une débroussailleuse d'un m de large, minimum 6h
La prairie environ tous les 15 jours, 2h
La forêt c'est plus en hiver, avec une débroussailleuse à dos pour couper les ronces, 20/30 h
Toutes ces surfaces étaient pratiquement incultes ou sinistrées par la tempête.

Dans les Vosges comme dans beaucoup d'autres région genre Auvergne, ce n'est pas un signe de richesse c'est plutôt une charge.
Quelques années avant ma retraite j'ai envisagé un temps d'aller dans une autre région, soit bassin d'Arcachon, ou secteur la Rochelle, même en vendant tout y compris ma maison j'avais à peine pour me payer un terrain pour mettre un bungalow.
10000 m2 de friche ou hagis dans les Vosges se vendent entre 2000 et 4000 euros.

J'oubliais il y a aussi le jardin environ 1000m2
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »