Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Eric je n'ai pas ta précision en ce qui concerne mes hirondelles, mais j'ai la chance le matin en allant au pain de passer à côté du mâle qui fait sa nuit sur une broche qui dépasse du mur du garage, je suis à 1 m de lui, je lui dit bonjour, il ne me répond jamais. Pour la photo c'est facile il n'y a aucune appréhension de sa part, mais quant les petits sont nés je garde mes distances et si j'ai ma casquette noire il sonne l'alarme, vu du dessus cela doit lui évoquer ma choupette toute noire.
La photo est prise dans le garage le 19 août 2019 à 15h41 avec un Nikon D750 et un objectif Sigma 50/500 au 1/25 sec -6/3- 6400 iso ouverture 500 mm je suis à 3m de l'oiseau, et sans flash.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Heidi »

j'ai aperçu le journal à la boulangerie ce matin...

en Une : "une mante religieuse dans mon jardin" !!!!! :-)
tu as vu ? !!!!

ben nous aussi...



**************************
en tout cas, la tomate Vater Rhein est vraiment bonne, comme tu avais dit !
en plus de sa forme en coeur....
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par greenvelvet94 »

Bonjour Matou
Je rattrape le retard et reviens donc d'une visite des posts de ces dernières semaines. Beau domaine que tu as là et superbement entretenu. On comprend le grillage autour des arbres quand tu évoques la famille castor qui habite chez toi. ;)
Que dire sur tes récoltes de tomates, choux: même si c'est la moitié de l'an dernier, ça doit faire pas mal de multiple de ce que je ferai...

Très jolies photos de mésanges dans les tournesols. De mon côté, j'ai pêché de longues heures en entendant les Loriots faire la sarabande dans les peupliers noirs en bordure du Tarn...pas réussi à en prendre en photo la queue d'un!
Je posterai ce soir qq photos amusantes de milans noirs qui se régalaient en vol de sauterelles, en nombre exceptionnel cette année. J'ai mis du temps à comprendre pourquoi ils avaient la tête sous le ventre et le bec dans les serres en plein vol une photo sur deux.....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Pas facile le loriot, je me casse les dents avec depuis pas mal de temps, le milan noir est un opportuniste il mange de tout et n'hésite pas au besoin à faire les poubelles, devant moi en plein village et au bord de la route j'ai pu en voir un venir ramasser un oiseau tué par une voiture.
En photographie animalière les échecs sont très motivants, il faut toujours repasser par la case ou comment et quant. En ce moment c'est la période des graines de chardons et avec en consommateurs les chardonnerets, j'ai aussi pas mal de vol de libellule et beaucoup d'autre insectes. Bref même retraité c'est pas toujours possible de suivre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

Matou... :) j'ai remarqué que le tronc de mon jeune pommier avait été attaqué, mais je ne sais pas par qui

Dis-moi si ça te dit quelque chose et comment le soigner
DSCN1942.JPG

MERCI !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par fouque »

:roll: On dirait qu'un pic est passé par là...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Pas facile répondre, juste des suppositions, l'écorce est fendue à plusieurs endroits c'est assez typique d'un déséquilibre mais il faut qu'ils soit violent pour faire ce genre de dégât. Soit après une période sèche il arrive qu'un afflux de sève important, ou un excès d'azote provoque des fissures et décollement d'écorce. Il y a aussi une piste à ne pas négliger la photo ne montre pas tout mais cela ressemble aussi à un traumatisme, suite à un choc l'écorce se décolle et sous l'effet du soleil se replie. après les pics les insectes profitent de l'aubaine mais ne sont à l'origine du problème.
Dans l'immédiat je ferais simplement un traitement fongique et un pansement genre bandelette pour protéger les plaies du soleil et des prédateurs.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

Tu crois que je peux mettre de l'argile ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par fouque »

Plutôt du mastic Pelton... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Et au vue de la profondeur du trou, je rajouterai un bandage par dessus ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »