Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par fouque »

Accrochez vous, Marie-Lou et Christophe :!:

Calez vous sur mon calendrier : les 10 et 11 mars, jour fruit en lune montante et croissante, pile poil dans la bonne période... Hé ouais je sais, il va falloir encore tenir un mois sans écouter toutes ces sirènes qui nous chantent de plonger les mains dans le terreau :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Tof »

Salut Wilfrid.

Les poivrons, piments et aubergines nous permettent de patienter pour le moment. Si le soleil se décide à être plus généreux, ce sera plus compliqué de résister...!

Et pour le moment, la poupo est déjà bien pleine. Certains plants doivent encore se fortifier avant de pouvoir passer au stade suivant.

On sèmera les quelques rares précoces d'ici quelques jours.
Les tomatokamikazes trouveront leur place dans la serre début mars. Ça devrait déjà bien nous occuper tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Il parait que le 12 et 13 sont les deux meilleurs dates pour semer des tomates au mois de février, mince alors j'ai loupé le coche.
Le 14 est pas mal non plus pour s'aimer, c'est aussi possible toute l'année tout dépend du jardinier et de la jardinière.
Le 14 février c'est le jour ou les oiseaux se marient, c'est certainement l'origine de la Saint Valentin.
Alors pour fêter tout ça comme je n'ai pas de tomate levée ( ou si peu ) j'ai fait un bouquet de nature, le premier de ce petit bout de printemps.

noisetier commun.
DSC_0124.JPG
Hamamélis pallida.
DSC_0129.JPG
DSC_0155.JPG
J'ai eu aussi une drôle de visite un moro sphinx adulte qui volait entre les rideaux et la fenêtre, je ne sais pas comment il est arrivé là, remis dans la cabane j'espère qu'il va survivre. Je ne l'ai pas photographier, impossible sans risque pour lui.
Et je crois que 2019 sera l'année des punaises, l'an passé il y en avait déjà beaucoup, en ce moment je trouve contre le mur de la maison une nouveauté arrivée d'Amérique de la région des Rocheuses, elle est en France depuis moins de 10 ans, la punaise des pins Leptoglossus occidentalis je pense que vous allez la croiser cette année.
DSC_0168.JPG
Je continue à faire quelques heures d'affût, et en moyenne je trouve le martin 1 fois sur 3 c'est à dire 6/8 heures pour une série. Aujourd'hui c'était le bon jour, je pensais aussi qu'il me présenterais martine mais c'est pour plus tard.
DSC_1876.JPG
DSC_1861.JPG
Le soleil est revenu, les aulnes libèrent leurs graines, alors les tarins sont là pour le festin, ce sont des acrobates.
DSC_2019.JPG
DSC_1994.JPG
Une fois trié j'ai plus de 2000 photos de mésange bleue, et pourtant je continue sans être lassé de cette petite boule de plume.
DSC_2099 - Copie - Copie.JPG
DSC_2045.JPG
Si je n'ai pas de tomates germée à vous montrer le prochain coup je me fais hara-kiri.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Heidi »

mais non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



bon, c'est quoi ? encore des punaises en plus ? oh la là !
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par fouque »

:evil: Punaise que je l'aime pas celle-là :!: Contrairement aux boules de plume dont je ne me lasse pas des jongleries :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12258
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Toujours aussi belles tes photos Matou.

Les punaises, j'en retrouve vivantes dans la maison sous les coussins, sur les piments qui hivernent,... j'ai bien peur d’être envahi à la saison des tomates. :evil:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vertolamate »

Les punaises, c'est un fléau de plus en plus répandu... des plates des allongées, des américaines ...on ne s'en sort plus été comme hiver.
Pour le reste, les oiseaux sont toujours superbes et vivement les premières germinations pour les photos suivantes !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par BigBilly66 »

Je vois aussi de plus en plus de punaises, et à l'intérieur en hiver, elles veulent sans doute trouver une zone d'hibernation.
Par contre, je n'ai jamais constaté de piqûres sur les tomates jusqu'à présent ! Je croise les doigts. :siffle:

Superbes les photos, comme toujours. Les tarins... :coeurs:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par stephanedu80 »

Salut Gérard, ah l'impulsivité de la jeunesse, semis XXL, il faut réussir à gérer derrière.
Pour éviter ce genre de mésaventure, je ne prépare pas les barquettes de semis à l'avance, ce serait prendre un trop grand risque. :siffle: :siffle:
Merci pour les photos de mésanges, ici c'est zéro pointé depuis le début de l'année. :evil:
Je ne sais pas si c'est dû à un nouvel hiver doux.
Belle installation pour le nouvel affut.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par fouque »

Tu as de la chance Didier si tu n'as pas eu à subir de piqûres de punaises sur tes tomates, ça a été un carnage dans ma serre l'année passée, et le pire c'est que c'était très ténu de l'extérieur, mais une fois la peau ôtée le fruit est limite consommable tellement c'est vilain à voir :-(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »