Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

C'est déjà la fin de saison pour les oiseaux qui fréquentent les mangeoires en hiver. Le constat est triste en comparaison aux autres années.
Pour ceux qui nourrissent en hiver il faut commencer à réduire les apports.

Pas de troglodyte mignon, sittelle torchepot, grimpereau des jardins, bouvreuil pivoine, accenteur mouchet, pinson du Nord, mésange nonnette, mésange longue queue, mésange huppée, serin cini, bruant jaune, linotte mélodieuse, autant d'oiseau que je photographiais en hiver à la mangeoire.
Je suppose que la profusion de fruits dans la nature et le peu de froid ont largement contribuer à leurs maintiens hors des villes et villages. J'espère simplement qu'il n'y a pas de raison plus grave.

Je n'ai rencontré qu'un seul gros-bec pendant la tempête de neige, et très peu de verdier.
gros-bec casse noyau
gros-bec casse noyau
Par contre aujourd'hui j'ai vu ma première bergeronnette grise, en avance d'une bonne quinzaine.
bergeronnette grise
bergeronnette grise
Les mésanges bleues et charbonnières sont au contraire très nombreuses que ce soit à l'affût du jardin ou de la forêt.
DSC_2662 (2).JPG
DSC_2720 - Copie.JPG
DSC_2759 (2).JPG
DSC_2744 - Copie.JPG

J'aimerais bien savoir si vous remarquez aussi un changement dans votre environnement.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

Oh oui, moi je remarque un changement... La population de perruches à collier est passé de 1 à la fois il y à 2 ans, à 2 l'année dernière et cette année j'en ai vu 5 vertes d'un coup et une jaune... Le pire c'est qu'elles font une surconsommation de graines de tournesol... en y restant longtemps ce qui doit réduire la disponibilité de la mangeoire pour les autres oiseaux... J'ai aussi beaucoup moins vu les geais cet hiver, mais peut-être qu'ils se sont déplacés en raison de l'absence de mon cerisier, qui était un des gros arbres du lotissement (mais en fin de vie et bien trop grand pour mon petit terrain).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par BigBilly66 »

Oui, il fait doux et les insectes sont bien présents déjà... Et en période d'accouplement, les oiseaux ont besoin de protéines et non plus de matières grasses ! A cette période, il faut arrêter les nourrissages pour leur bien et surtout pour assurer une bonne repro.

Un couple de mésange bleue a investit le nichoir accroché à la remise. Et j'ai vu une mésange huppée qui scarifiait de la mousse séchée dans le gazon, preuve qu'elle cherche des matériaux pour son nid !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par sergio. »

Ah j'adore le gros bec, quel bel oiseau européen ! A propos des perruches à collier khoreff, j'en ai vu en parc parisien pendant mes vacances de l'été dernier. Je crois, malheureusement, que ce sera à terme une calamité...

Je suis totalement nul pour photographier les oiseaux, et en plus, j'ai un compact mais je n'ai pas de bagues pour agrandir. Dommage car ici il y a de quoi faire. Je pourrai tout au plus prendre les oeufs bleu d'un oiseau très commun sur mon terrain.
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par stephanedu80 »

Salut Gérard, même constat à mon échelle, à part les moineaux et un ou deux rouge-gorges, personne d'autre aux mangeoires.
Le troglo vient de temps en temps et un accenteur se faufile parmi les moineaux.
Monsieur Pic Vert est passé à l'occasion mais en dehors de ma présence, ma femme l'a vue de nombreux jours de suite.
Les perruches à collier sont une espèce invasive, il faudrait que les autorités fassent le nécessaire mais on en est pas encore là.
Peu de froid et multiplication des points de nourrissage parmi mes voisins expliquent peut-être ce fait chez moi.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Papillon bleu »

Je n'aime pas beaucoup vos constats... j'espère comme le dit Matou qu'il n'y a pas de cause plus grave qu'une météo clémente en cet hiver...
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par garluche »

Matou tu es quand même chanceux, ici la saison froide a été intense et courte, peu de petits oiseaux au jardin, quelques rouge gorges, accenteurs mouchet, presque pas de mésange, des merles à l’assaut des silos de compost, pas de pinsons et quelques moineaux s’attaquent maintenant à faire des nids.

Globalement des milliers de palombes (pigeons ramiers en Gascogne) ont séjourné alors qu’avant elles passaient les Pyrénées, j’ai vu un seul vol de vanneaux. Depuis 10 jours des vols de grues sillonnent le ciel direction le nord c’est un mois trop tôt.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Natthi »

Même constat de ce côté ci de l’Atlantique! Hiver globalement doux avec une très faible diversité d’oiseaux à la mangeoire :saispas: Seuls les juncos ardoisés qui nous viennent des montagnes ou du Canada étaient bien représentés. Mais pas de trains des pins, de gros bec errant ou de roselin pourpré :( Seule consolation, une très jolie sittelle du Canadaest présente régulièrement depuis le mois de novembre!
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Natthi »

Papillon bleu a écrit : 22 févr. 2019, 22:50 Je n'aime pas beaucoup vos constats... j'espère comme le dit Matou qu'il n'y a pas de cause plus grave qu'une météo clémente en cet hiver...
D’une manière générale, les populations de fringilles (pinsons, gros becs et compagnie) sont en déclin plus ou moins prononcé depuis plusieurs années hélas :cry:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

dernier comptage des levées pour les retardataires.

kootenai à J 10 - 0/6 à J 13 6/6
yubileyny tarasenko à J 10 - 1/6 à J 13 4/6
medovy spas à J 10 - 3/6 à J 13 5/6
datterini à J 10 - 4/6 à J 13 6/6
Maintenant toutes les variétés sont levées, prochaine étape imminente repiquage, les étiquettes sont prêtent et les godets remplies.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »