Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7125
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Oui j'ai eu une fleur jaune paille, suivi d'un fruit très chargé en graines. Je pense que ma plante tellement stressée depuis le début à préféré assurer sa descendance plutôt que de former une belle structure comme chez toi et produire des petits plus tard. Je n'ai l'expérience avec cette plante mais actuellement j'ai réussi à liquider les pucerons qui l'affaiblissaient et je lui fait un traitement de faveur en lui réservant quelques fin d'arrosoir chaque jour.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Je me demande si je ne devrait pas la stresser un peu pour la faire fructifier :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2923
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par FINOUSE01 »

J'avais essayé une année que des feuilles..... J'ai jamais recommencé
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7125
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Pour changer j'ai récolté quelques tomates, maintenant il faut intervenir tous les quatre jours, et c'est le mois des grosses, beaucoup d'individu de 400/500 gr surtout parmi les greffées, c'est beau, c'est gros mais c'est souvent au détriment de la qualité gustative.
DSC_0702.JPG
DSC_0770.JPG
Northern light et orange jazz parmi les plus grosses.
DSC_0708.JPG
DSC_0709.JPG
Deux variétés déroutantes, Andy strippes fait une tige de 50 cm sans feuilles, uniquement des fleurs, pas d'axe, pratiquement pas de feuillage, ne correspond à aucune forme connue.
DSC_0776.JPG
Vater rhein, une tomate très belle en forme de coeur rouge vif, mais avec un feuillage qui vous donne envie de la balancer à la poubelle tous les matins, impossible de savoir si elle à soif, elle est toujours d'aspect fanées, comme c'est souvent pour les c-d-b mais elle bat tous les records.
DSC_0778.JPG
DSC_0779.JPG
Quelques salades semi en place, je prélève ensuite quelques plantes pour les disséminer un peu partout dans le jardin, scarole frisé, pain de sucre et romaine blonde maraichère, et une série déjà repiquée.

DSC_0820.JPG
DSC_0651.JPG
Les pommes de terre sont récoltées, moyenne de 800 gr par plante, pas terrible mais avec les conditions météo de cette année, je ne me plains pas.

corne de gatte, valery et vitabella.
DSC_0696.JPG
Allians.
DSC_0005.JPG
J'ai semé des choux chinois, des navets, des radis noir, superbe levée en 5 jours, malheureusement en 48 h les altises ont tout bouffé.
DSC_0006.JPG
La pluie est annoncée pour demain, en attendant je regarde les dégâts il n'y a rien à faire d'autre.
Chaque plante utilise des stratégie différentes pour s'adapter, les bouleaux ont lâché moitié du feuillage, les feuilles situées à l'intérieur de l'arbre jaunissent et tombent, ce qui donne un air d'automne au jardin.
DSC_0637.JPG
Par contre les hamamèlis et les cornus abandonnent moitié de chaque feuille, c'est quelque chose qui me fait penser à la tomate et au cul noir, ça se passe en même temps, dans les mêmes conditions météo.


DSC_0644.JPG
DSC_0630.JPG
Coup de chaud = coup de soif, c'est le défilé, en même temps une petite faim à combler et comme les tournesols sont juste pas loin la récolte commence avant l'heure.
DSC_2574.JPG
DSC_2601.JPG
DSC_2647.JPG
DSC_2757.JPG
DSC_2771.JPG
Pour finir une famille d'ouette d'Egypte qui maintenant se reproduit sur les bords de la Moselle.
DSC_2861.JPG
Bonne semaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4019
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par JPP »

Bonjour Matou,
que de belles récoltes en tomates et pdt :pouce: comme à la maison les altises attaquent depuis le début les feuilles (elles deviennent transparente tellement il y de trous) de tomates et bientôt je vais semer les navets donc ce sera les feuilles de ceux-ci qui en prendront aussi pour leur grade :evil:
beaucoup d'individu de 400/500 gr surtout parmi les greffées, c'est beau, c'est gros mais c'est souvent au détriment de la qualité gustative.je suppose que tu as comparer gustativement la même variété greffées et non greffées
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

Ahah! Chouette, la fameuse table de matou recouverte de merveillesulticolores fait son retour au top!
Ça fait plaisir à voir. Je pe se que j'approcherai de ça dans un mois. Sauf que j'ai beaucoup de tomates très imparfaites, tâche d'une maladie inconnue de moi qui décoloré les black of Tula au moins, nécrose apicale, et surtout "syndrome du roulement à bille" , c'est à dire beaucoup de tomates qui restent très petites... Tu es vraiment très fort pour non seulement récolter tout ça mais de cette qualité !
Sinon cela fait mal de voir les végétaux souffrir ainsi, j'ai vu un reportage récemment expliquant qu'ils plantaient dans les Vosges des cèdres du Maroc et d'autres arbres de ces origines, en prévision des cent ans à venir.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7125
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

JPP Oui nous avons commencé les dégustations comparaisons, pour l'instant une dizaine de variétés, simplement et sans prise de note, dans une assiette plusieurs quartier de tomate sont disposés, avant de les manger nous ne savons pas si c'est une greffée ou pas.
L'étape suivante sera plus sérieuse, une greffée, une non greffée de la même variété et au même stade de maturité, une ou deux variétés maxi à chaque fois, avec prise de note. Il nous manque le vocabulaire de Cat pour décrire les saveurs.

Cat Les forestiers Vosgiens ne savent plus quoi planter, et c'est tout à fait compréhensible, une vie d'arbre c'est de l'ordre du siècle, le climat change trop vite pour s'adapter, les besoins de l'industrie change aussi à toute vitesse il en va de même avec les goûts des consommateurs.
Il y a pas bien longtemps toutes les familles avaient au moins une ou deux armoires en chêne de très grande valeur, aujourd'hui en salle des ventes c'est 100 euros j'en ai vu de véritable bijou plus que centenaire finir en bois de chauffage.
Les arbres coupés à la machine finissent de plus en plus en plaquettes il y a vingt ans cela n'existait pas non plus.
Pour ma part après la tempête de 1999 ou j'ai vu la forêt se faire dévaster, je me suis mis à planter toutes espèces forestières compatibles avec le climat de cette époque, j'ai planté tout seul comme un grand pas moins de 1000 arbres en 150 espèces différentes, 15/20 ans après je suis au stade de l'éclaircie et je commence à prendre du plaisir à les entretenir et les voir grandir, plus particulièrement une trentaine de chêne différents que j'aimerais voir devenir centenaire.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

J'espère de tout cœur que tu verras avec fierté tes arbres devenir grands encore très longtemps... C'est super ce que tu as fait. Très peu de gens sont intéressés par planter des arbres qu'ils ne verront pas "aboutir". Déjà les fruitiers qui fructifieront dans 4 ou 5 ans beaucoup ont du mal.Alors planter pour d'hypothétiques arrières petits enfants ou plutôt pour ... Enfin pas pour soit en tout cas, ce n'est pas fréquent. Mais tellement important.

Ne m'en parle pas pour les armoires dont tu parles, j'en ai recueillis deux belles normandes de mon meilleurs amis, sa mère habitait en pays d'auge, elle est décédée et c type de meuble personne n'en veut plus, on veut des dressings en aggloméré blanc. En tant que fille et petite fille d'artisans d'art je trouve cela affreusement triste de vouer à la destruction ces meubles d'une vie et tout ce qu'ils portent de lien et de sens.Alors je les récupère mais c'est un peu le bazar chez moi!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7990
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Heidi »

mon arrière-arrière-grand-père était aussi menuisier... il avait fait un lit (1,15 m.... x 1,75) pour le mariage de mon grand-père.

j'ai dormi dedans pendant un moment... mais quand mon oncle a vidé la maison, il a balancé le lit.
il y avait l'armoire avec, mais elle est hyper haute... et elle avait été peinte...

par contre, j'ai la table/bureau du frère de mon arrière-grand-mère !
et plusieurs meubles de la marraine de chéri


*****
un peu de pluie chez toi ?
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Tom et capsi by matou

Message par vieux chien »

Et moi pour l'instant je n'ai mangé qu'une seule petite salade de tomate :depit:
peut-être une autre vraiment en fin de semaine :BangHead: pourtant j'ai de la tomate mais ça ne mûrit pas.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »