Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par stephanedu80 »

Bonsoir Gérard, ne t'excuse pas, mon retard de lecture m'est entièrement imputable.
Belle diversité tant au potager que pour les oiseaux, ici on est heureux de voir ta banale mésange charbonnière...
Pour la mâche, il existe des variétés qui peuvent se semer tout au long de l'année maintenant mais la pousse doit être bien lente en cette saison.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Hier tout était gris, ce matin au réveil quelques centimètres de neige recouvraient le jardin, et comme la température remonte demain ce sera à nouveau bien vert. Avec la neige les oiseaux étaient assez nerveux et avec une bonne lumière je me suis régalé à photographier.

Seb36 C'est vrai qu'avec la saison des jours courts partir et rentrer du travail pratiquement de nuit ne permet que très peu de rencontre avec les oiseaux. Février Mars n'est pas bien loin et là il y a de quoi les entendre et voir. Je ne pense pas avoir plus de diversité que toi dans ton secteur, simplement c'est un peu mon dada et surtout j'ai le temps d'observer.

Vince Normalement le grosbec vit dans les forêts et ne vient au mangeoire que par mauvais temps, je l'ai vu et photographié une fois cet automne et deux fois l'hiver dernier, à la mangeoire il n'est pas partageur.

Vertolamate C'est un vrai miracle cette gentiane, dans mon jardin sans aucun entretien depuis au moins vingt ans, elle à depuis fait pas mal de petit, son origine une bouture tirée dans un jardin Alpin Suisse. En plus cela me rappel l'époque ou je pouvais encore galoper sur les sommets.

Stephane En été je sème surtout Vit et Cyrilla quant je trouve de la graine, la dernière série devrait être bonne à récolter début mars.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vertolamate »

Oui c'est une fleur bleu magnifique aux reflets métalliques non retranscriptibles sur une simple photo ! Si en plus elle se reproduit naturellement dans ton jardin, c'est une belle adaptation.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Toujours de belles photos d'oiseaux dont je me rend comte que je connais la musicalité des noms mais que je ne saurais associer à coup sur à un oiseau plutôt qu'à un autre. :mrgreen:
Mais je lis avec plaisir tes commentaires matou.

Par ici aussi il est loin le temps des cieux bleu azur, la couleur dominante ces jours ci tire un peu beaucoup sur le gris mouillé uniforme !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Eric44 »

Les post des oiseaux, c'est ici, donc je remet ce petit message

Avis à la population, il y a un suivi à faire pour le Muséum d'Histoire Naturelle, à travers un jeu qui s'appelle : BIRDLAB, si cela vous dis .....

Pour ceux qui ont des problèmes d'identification, vous pouvez vous entrainer sur l'application.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Je viens de regarder BIRDLAB un bon moyen de ce faire la main, pour une utilisation en famille, commencer ou améliorer sa connaissance des oiseaux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par seb36 »

J'ai téléchargé aussi/ C'est pas mal mal, le plus long n'est pas de trouver le nom de l'oiseau mais plutôt de retrouver le dessin correspondant et de cliquer dessus avec ses gros doigts...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Avec la neige qui n'a durée qu'une journée, les oiseaux étaient inquiets beaucoup de passage à la mangeoire, j'ai l'impression qu'ils font des provisions tellement la mangeoire se vide rapidement. Je reste intraitable une seule distribution par jour, le matin.
DSC_4599.JPG
mésange charbonnière.
DSC_4606.JPG
DSC_4873.JPG
pinson des arbres mâle.

DSC_4937.JPG

Self service, surtout des moineaux et des verdiers.

DSC_4858.JPG
Les plus assidues depuis une semaine sont les pies, de plus en plus audacieuses, malheureusement elles ont décidées que le pic n'a rien à faire dans le coin, le pauvre la plupart du temps il se fait éjecter avant d'avoir pris une noix.
DSC_4594 - Copie.JPG
DSC_4734.JPG
DSC_4913.JPG
DSC_4990.JPG
Rien ne se perd, les miettes de nourriture tombent au sol, et une petite souris fait des aller et retour pour remplir le garde manger.
DSC_5014.JPG
DSC_5071.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alba »

Plein de si jolis petits êtres vivants, ça fait plaisir à voir <3
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Demain 25 novembre, comme le dit le dicton à la Sainte Catherine tout bois prend racine, les arbres qui ont perdus les feuilles sont en repos, mais ça c'était avant.
Aujourd'hui beaucoup ont encore le feuillage et ce n'est pas sans poser de problème, surtout avec une chute de neige qui dans le meilleur des cas casse de la branche.

photos du 24 novembre.
DSC_0070.JPG
DSC_0071.JPG
DSC_0073.JPG
photos du 17 novembre. Clairement certain ne sont pas adapté à ce changement.
DSC_0001.JPG
DSC_0004.JPG
DSC_0014.JPG
Les tomates dans la serre ne se plaignent pas de ces nouvelles conditions.
DSC_0075.JPG
DSC_0079.JPG
DSC_0080.JPG
Pour garder quelques plantes l'aération est aussi importante que la protection contre le froid, donc j'ai effeuillé au maximum, opération délicate car au moindre choc les fruits tombent, une attaque de botritis est en cours sur datterini, à un endroit ou j'avais lié les tiges ensembles, manque d'aération.
DSC_0078.JPG
C'est aussi l'occasion de mesurer la résistance au froid de certain abri. Moins 4.5° à l'extérieur mais des oeillets d'inde spontanés en pleine forme dans les cabanes, alors qu'au même endroit les tomates ont gelées.
DSC_0084.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »