Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par stephanedu80 »

Salut Gérard, toujours aussi beau chez toi.
Sans le faire exprès j'ai moi aussi replanté deux pieds dans le même trou mais c'est parce que deux plants se sont développé dans la même alvéole.
Les macros sont à tomber, splendides.
Tu peux m'envoyer quelques salades stp ? :merci:
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Stéphane contre un moule frite sur une terrasse ça marche,tu me réserves quelques jours au bord de la baie entre le Crotoy et Saint Valéry et j'arrive avec mes salades.

Vieux chien Dedans parce que 90% de mes tomates sont sous abris, mais j'ai déjà eu quelques problèmes dehors. Depuis que je chaule un peu à la plantation le fléau est assez maitrisé mais jamais totalement quant je crois avoir gagné la partie il y a toujours une attaque qui arrive, surtout pendant les gros coup de chaud au moment ou je ne sais plus vraiment maitriser l'arrosage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Delphes »

Encore une petite question STP: apport de 30g de corne et 30g sang, ou 30 g du mélange des 2? et à quoi sert le carbonate de chaux et magnésium?
edit; pardon je viens de voir contre le cul noir.
L'amendement que j'ai trouvé "guanorg" est très équilibré en NPK m'a dit le vendeur. Et il m'a dit d'en mettre une poignée dans le trou de plantation. Est ce que ça ferait doublon avec ton mélange?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Salut Delphe,
quelque soit le dosage NPK, tu amènes de l'azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K), mais il te manque le calcium qui est indispensable à la bonne santé de ta plante (fleurs, cul noir,...).
Le carbonate de chaux et magnésium t’amène le calcium et le magnésium. Cela ne ferait doublon que si ton engrais NPK est déjà additionné en carbonate de chaux et magnésium, mais dans ce cas là c'est indiqué sur la confection.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

C'est 30 g du mélange corne et sang que je trouve sous le nom Naturosol , en gros pour une plantation de tomate à 50x50 tu divises la dose m2 par 4 ou pour une plantation 75x75 tu divises par 2.
Pour le reste le chimiste Alain sait mieux expliquer que moi les secrets de la vie du sol.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Lachanette »

Alain60 a écrit : 10 avr. 2019, 12:17 Salut Delphe,
quelque soit le dosage NPK, tu amènes de l'azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K), mais il te manque le calcium qui est indispensable à la bonne santé de ta plante (fleurs, cul noir,...).
Attention quand-même à connaître son sol au préalable...
Une saturation en calcium induit des carences en potassium ou en magnésium pour la plante même s'il y en a dans le sol.

Et on peut avoir le cul noir même s'il y a surabondance de calcium dans le sol. Il est juste temporairement indisponible pour la plante (en cas de sécheresse par exemple).

Donc si vous êtes en terrain calcaire ( ce qui est le cas d'une bonne partie de la France quand-même ) méfiez-vous avant de rajouter du calcium, ou des cendres...
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vince »

Tu as bien récupérer de ton opération , c'est reparti ! ;)
Tu semes tes haricots en serre et tu repiques après? En plaques alvéolées? Hummmmm, c'est pas dans des gouttières, que tu fais glisser ensuite?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Pour mon oeil c'est pas vraiment reparti, une fois par semaine les paupières gonflent et saignent, je repasse chez l'ophtalmo dans une semaine. je sème les haricots en pot de 12 environ 6/7 graines par pots et trois semaines plus tard je met en place sans casser la motte. De cette manière je ne sème qu'une petite partie pour gagner un bon mois sur la récolte, le reste attendra que le sol soit assez réchauffé, environ 15/16° c'est généralement le cas la troisième semaine de mai.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Delphes »

A la saint Didier, tu remplis ton panier!
C'est ce qu'ils disent chez moi.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Je ne connaissais pas cette référence à la Saint Didier ( 23 mai ) mais les dates correspondent bien pour semer les haricots en extérieur chez moi aussi.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »