Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

FINOUSE Lachanette C'est deux plantes de la même variété dans le même trou, je conduis chaque plante sur une tige, et je taille toutes les pousses latérales.
Je compare avec les mêmes variétés greffées plantées un peu plus loin 1 par trou et conduite sur 2 tiges.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

Encore de beaux tableurs pleins de données super intéressantes en perspective ! :cheers:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Salut Matou,
toujours de belles photos d'oiseaux,...
en 2016, par manque de place plus que par envie de comparer, j'ai mis systématiquement 2 plants dans le même trou, mais je n'ai pas fait de comparaisons.
Je serai attentif à tes resultats en fin de saison.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Tom et capsi by matou

Message par vieux chien »

Salut Matou!
Avec tout ce que tu leur mets au pied elle peuvent peut-être te faire une OVERDOSE :mrgreen:
Tu es vraiment bien avancé, j'ai tout juste semé mes choux aujourd'hui et mes carottes et radis il y a deux jours. :depit:
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Lachanette »

matou 88 a écrit : 08 avr. 2019, 08:02 FINOUSE Lachanette C'est deux plantes de la même variété dans le même trou, je conduis chaque plante sur une tige, et je taille toutes les pousses latérales.
C'est une bonne idée pour gagner de la place. Moi qui n'ai pas de plants greffés à comparer, je vais peut-être utiliser ton idée pour les variétés qui ont un développement médiocre.
Certaines variétés sont tellement vigoureuses que même sans greffe on peut les conduire sur 2 tiges... enfin, c'est ce que je vais essayer de faire cette année...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Vieux chien tu n'es pas en retard, c'est juste moi qui suis un peu en avance, c'est un jeu, j'avance un peu mes dates chaque année jusqu'au jour ou je vais me faire sanctionner par dame nature.
Pour le casse croute de mes tomates ce n'est à mon avis pas excessif, je mets dans chaque trou la dose pour 1/2 m2, le mélange fumier algue fait vivre mon sol et développer les racines, le sang assure l'apport en azote et la corne elle permet une diffusion sur une année, quant au carbonate de chaux et magnésium c'est la dose d'entretien qui me permet de compenser les prélèvements de la plante, et j'espère d'éviter un peu la nécrose apicale.

Lachanette juste une petite précision planter deux tomates de la même variété dans le même trou ne permet pas forcément de doubler le rendement, il faut aussi penser à modifier l'écartement.

50X50 et un minimum pour une plante de semi par emplacement.
75x75 et un minimum pour deux plantes de semi par emplacement, ou une plante de greffe.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Delphes »

Je commence à comprendre la différence de taille entre mes plants et les tiens :siffle: .
Et où trouves tu tous ces aliments? Parce que de la corne broyée et du sang séché, ça fait longtemps que j'en entends parler, mais jamais vu en magasin.
N'y a t il pas un risque d'indigestion de ton sol?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par linette »

Je reprends mes visites de suivis, et le tien m'en met plein les yeux.
Ton potager est une merveille, c'est Versailles! :P Avec les oiseaux en plus, et les macros.
Je t'envie beaucoup tes muscaris invasifs, chez moi ils ne survivent pas plus d'un hiver... :(
C'est un vrai bonheur de te rendre visite, et tu es fin prêt pour une belle saison.
Dernière modification par linette le 09 avr. 2019, 22:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Delphes pas d'overdose en vue mais seulement ce qui est nécessaire à la plante pour fructifier une saison, corne et sang se trouve au rayon bio de toutes les jardineries ainsi que le mélange fumier algue.

Linette merci des compliments, les muscaris plantes invasives ne doivent pas aimer ton sol froid et humide en hiver, quelques centimètres de pouzzolane devrait leur faire un lit douillet et confortable pour se reproduire, moi c'est les éranthis malgré une dizaine d'années d'essai je n'ai jamais réussi à les sédentariser dans le gazon.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Tom et capsi by matou

Message par vieux chien »

Tu as des nécroses apicales dans la serre ou dehors?
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »