Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Eric44 »

Héhé MAtou, je suis en avance sur toi, les haricots grimpants font 20 cm de haute et les normaux sont entrain de montrer le bout de leur nez.
Semis en mottes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Eric je peux pas lutter avec ton climat, tu as normalement 15 jours d'avance sur les Vosges, hier matin c'était moins 3° avec un maximum de 9°dans la journée, heureusement mes tomates sont très protégées, il y a malgré tout un risque pour l'instant ça résiste, et en cas de pépin j'ai la conscience tranquille j'ai fait tout ce que j'ai pu pour protéger.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Eric44 »

Détrompes toi, on n'a plus de trains de dépression apportant un temps doux. Donc en absence de serres tu es impossible de prendre énormément d'avance.
Pour les haricots, ils sont en mottes de 10 et je pense qu'ils ne rejoindront pas le jardin en plein air avant 15 jours.
Ce matin -1° au sol
De plus, déficit de pluviométrie de 75% donc ça va être dur. Moi qui baigne dans l'eau professionnellement, on commence à parler d'usine de désalinisation en Bretagne !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Pour lutter contre le froid chacun à sa méthode, en prévision de ces trois nuits froides j'ai fait appel à Christo il a du métier j'ai vu son emballage du Pont Neuf c'était convaincant.
DSC_0620.JPG
C'est assez efficace, j'ai pris moins 3° dans la nuit de vendredi à samedi, par précaution j'avais aussi laissé les plantes avoir soif, lundi j'enlève tout ce bazar et j'arrose, je pense que le plus difficile est passé mais il faut malgré tout rester vigilant, je prend la météo tous les jours sur deux sources différentes.

Xanadu green goddess en punition pour cause d'anthocyane doit aller dehors dans trois semaines, c'est une rapide les boutons commencent à pointer.

DSC_0649.JPG
Dans la serre j'ai planté poivron et aubergine, plusieurs par trou.
DSC_0625.JPG
Mes premières carottes, je crois qu'il va falloir manger les feuilles parce qu'en dessous c'est pas bien terrible, la relève arrive sous la couche et une plaque commence à lever.
DSC_0629.JPG
DSC_0647.JPG
En attente de beau temps des poireaux, fenouil, sorgho et zinnia, et les gombos qui n'apprécient pas les températures nocturnes de la serre ( 5° )
DSC_0626.JPG
Avec le froid de cette semaine le pic épeiche est assidu à la mangeoire, minimum deux passages par jour.
DSC_4764 - Copie (2).JPG
DSC_4791 (2).JPG
Le martin à fait un passage rapide juste le temps de faire trois photos.
DSC_4875 (2).JPG
Depuis un mois je cherche à identifier un nid de pic vert, ça commence à payer, je regarde le couple travailler à creuser une loge dans un aulne, mais l'oiseau est malin, dans une semaine l'entrée me sera en partie cachée par du feuillage.
DSC_5003 (2).JPG
Bonne semaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par stephanedu80 »

Salut Gérard, tu auras été plus prudent que moi et plus expérimenté aussi, j'ai laissé hier soir des plants sans couverture et mal m'en a pris.
Tes poivrons et aubergines ont eu droit au même dose de fertilisants que les tomates ?
Beau spectacle que les pics travaillant de concert pour aménager leur futur nids.
J'espère que tu n'auras pas besoin de repasser sur le billard.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vertolamate »

Prudence pour le froid, encore une nuit et après c'est bon ! Pour moi la nuit s'est bien passée, mais ce soir j'ai rentré une partie des plants, les autres ont eu droit aux épaisseurs sur les modulos, pour passer cette dernière nuit ...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vince »

J'espère que ça va se rétablir rapidement pour ton oeil...
Encore une nuit de protection, ensuite les fenouils et compagnie vont reprendre une bonne mine ;)
Elles sont quand même bien chouchoutées les plantouilles, je ne sais pas si madame regarde ton suivi... mais il risque d'avoir de la jalousie :D
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par mustang »

Mon oncle a été opéré de cataracte des 2 yeux à quelques mois d'intervalle ,je peut confirmer que le retour a la normale prend du temps
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Prudence est mère de sureté, surtout en ce moment ou les températures de la journée alternent avec quelques negatives la nuits !

Auguri pour tes yeux comme on dit par ici ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Ce n'est pas la cataracte qui me pose un problème, mais une paupière affaissée, voilà trois ans que je suis ennuyé avec un oeil qui pleure et qui devient tout rouge. J'ai une première fois été opéré, par quelqu'un ( Docteur picolo, bouteille débouchée avant l'opération ) qui devrait pour le bien des patients prendre sa retraite, les fils ont lâchés trois jours plus tard, il à fallut recommencer l'opération qui n'a pas pour autant résolu le problème.
Un peu traumatiser j'ai attendu pour repasser sur le billard, c'est fait depuis un mois dans de très bonnes conditions, mais c'est la troisième opération au même endroit et il y a pas mal de cicatrice 9 fils sur la paupière supérieur, quelques uns sur le côté et des greffes et soudures en bas. Je revois la chirurgien dans une semaine, dès le départ il ma prévenu qu'il faudrait peut être procéder en plusieurs étapes.
Rien que pour cette dernière opération j'ai fait 5 aller retour domicile Nancy soit 870 km, ça préfigure les problèmes que l'on rencontre pour se faire soigner correctement.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »