Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

La première ressemble plutôt à un dectique verrucivore ( femelle ) pour moi utile elle bouffe les larves de doryphore et aussi les chenilles.
La deuxième photo un coléoptère mais lequel ? il est assez voisin des leptures mais c'est trop compliqué pour moi plus je cherche plus je me perd dans cette famille.
D'une manière générale à part les limaces et quelques pucerons je ne fais plus le distinguo utile ou pas, j'observe et je laisse faire la nature.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par garluche »

Merci, je les ai laissés, mais je ne les avais jamais observés là avant.
;)
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Delphes »

En l'état actuel de la situation de notre planète, je dirais tous utiles, même les cafards. :(
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Pour moi c'est un peu une révolution, je fais avec plaisir le contraire de ce que j'ai appris dans ma lointaine jeunesse, je ne retourne plus la terre, j'observe et je ne tue plus tout ce qui bouge. et ma foi question récolte ça marche aussi bien.
Ce qui veux dire qu'il ne faut pas désespérer de l'humain et qu'il n'y a pas de vérité définitive mais celle du moment.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

C'est vrai Matou, avec le temps on apprends à garder une certaine prudence / distance vis à vis des connaissances du moment. Pour moi l'important c'est de garder à l'esprit tout ce que l'on ne sait pas, de lui faire une place. Mais tout le monde n'est pas aussi sage que toi je suis désespérée de voir mon père exiger du jardinier une terre à nu retournée tant et plus, faire ratiboiser tout ce qui dépasse , il faut faire propre -mais souvent ce qu'il appelle ainsi c'est ce qui est mort.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

C'est sec, l'eau dans le puits commence à baisser, c'est du jamais vu en avril, heureusement il devrait commencer à pleuvoir mercredi. Dans les cabanes tout est en place, tomates plantées et tuteurées, et comme les fleurs commencent à ouvrir c'est vert, jaune et bleu.

queen aliquippa ( avec feuille de pomme de terre ) et xanadu green goddess
DSC_0205.JPG
DSC_0206.JPG
Tuteurage à la ficelle en V pour deux bras avec deux noeuds intermédiaires pour soutenir les grappes de fruits.
DSC_0177.JPG
Les carottes de Pâques avec un pesto avec les fanes.
DSC_0135.JPG


La suite du programme en attente, courgette, haricot, maïs, cornichon, ipomée et dragea, j'ai stoppé la poupo ce n'est plus utile de chauffer et éclairer.
J'ai aussi planté les pommes de terre, semé des carottes, des radis, du mesclun, de la salade, des betteraves et des navets tout en petite quantité, un weekend bien occupé.
DSC_0120.JPG
Début de floraison pour les tulipes.
DSC_0194.JPG
DSC_0195.JPG
DSC_0196.JPG
DSC_0198.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Les autres floraison du moment.

Aponogeton la première à fleurir dans le bassin.
DSC_5606.JPG
Une autre perce neige galanthus estivalis.
DSC_0169.JPG
Et pourquoi faire compliqué le coucou vient si l'endroit lui convient.
DSC_0176.JPG
Tant que le pic est là autant en profiter, monsieur cacahuète à beaucoup de tempérament et se fâche quant il ne trouve pas sa pitance.
DSC_5347 (2).JPG
DSC_5442.JPG
DSC_5527 (2).JPG
DSC_5533 (2).JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Ton jardin est bien fleuri Matou et tes tomates alphabétiques déjà en fleur aussi :D

C'est vrai que la façon du cultiver est en train de changer et que notre aptitude à appréhender notre entourage (au sens large) est en train de se modifier.
Les objectifs aussi changent, après guerre il fallait nourrir des bouches et devenir autosuffisants, cela a fait les beaux jours de l'agriculture intensive.
Aujourd'hui on a envie de bien manger de bon produits et de ne pas s'empoisonner, l'optique change ...
Je suis bien d'accord avec l'idée de Cat69 qu'il faut garder une certaine distance vis à vis des connaissances du moment.

On a souvent pris les avancées scientifiques comme une vérité absolue avec un grand V, alors que ce n'est que l’état des connaissances du moment.
Les tentatives d'explication d'un phénomène s'exprime au travers d'une théorie qui est valable si elle permet d'expliquer ce qui se passe, mais ne le reste que tant qu'une nouvelle théorie n'explique pas mieux encore le phénomène en question.
Cela signifie que rien n'est jamais figé et qu'il y a toujours une évolution possible. :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Lachanette »

Tout est très joli !
Ça me parait fou, des tomates si précocément plantées et fleuries, moi qui suis encore le classique "saints de glace" et dont les plants font à peine 25 cm (au mieux).
Ton abri est-il entièrement fermé, donc équivalent à une serre ?
En tout cas c'est bien le tuteurage à 2 ficelles...
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par linette »

"Tuteurage à la ficelle en V pour deux bras avec deux noeuds intermédiaires pour soutenir les grappes de fruits. "

En V pour deux branches, je comprends, mais peux tu expliquer comment tu pratiques pour soutenir les grappes de fruits grâce à deux nœuds intermédiaires?

Ça avance bien chez toi, je devrais en être au même stade mais je n'ai même pas pu faire mon deuxième rempotage. Faut que j'arrête de lire vos suivis, je commence à paniquer! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »