Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Tom et capsi by matou

Message par vieux chien »

Non Matou c'est la Jument qui ne mange pas proprement, elle laisse ce qui ne lui plait pas et il reste des touffes non consommées. :D
En tout cas aujourd'hui à part la gelée de ce matin très belle journée, j'ai fini de trier et de préparer l'ensemble des plants et ai commencé les distributions.
Ouf. J'en ai même gardé pour moi. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Matin difficile c'est le cas de ce mardi 7 mai, un bon moins 2°au réveil, hostas, fougères, maïs, sorgho, quelques plantes en porterons les séquelles mais au final rien de bien grave c'est la règle du jeu.

DSC_0217.JPG
DSC_0220.JPG
J'ai pour quelques jours l'aide de mon fils alors j'en profite un peu pour refaire le stock de bois, le scier, le casser et le rentrer, je tiens moins bien la distance, résultat quelques stères de bois et un lumbago.
DSC_0247.JPG
Après la gelée de mardi j'ai enlevé les voiles de protection j'espère pour la dernière fois ce printemps, en dessous c'est beau sauf quelques choux avec un pied rétréci comme les tomates que Greg nous à montrées.
DSC_0204.JPG
Les tomates ne me donnent aucun souci.
Tomates cabanes côté greffe. Les greffes présentent toujours un retard qui s'estompe assez vite.
DSC_0234.JPG
Tomates cabanes côté semi.
DSC_0235.JPG
Kootenai belle et trapue je n'ai pas envie de la tailler, je pense qu'elle se gère bien toute seule Linette si tu passes dans le secteur dit moi ce qu'il faut faire.
DSC_0236.JPG
La suite se présente plutôt bien, comme je n'enlève pas les premiers boutons difformes je vais avoir quelques spécimens tordus bossus.
DSC_0237.JPG
DSC_0238.JPG
DSC_0232.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Depuis une semaine je trouve que le pic épeiche vient souvent, j'ai regardé un peu mieux et fait quelques heures d'affût, pour comprendre que j'avais trois individus pour passer chaque jour, Un mâle que je connais bien depuis deux ans, un autre mâle plus petit plus nerveux et une femelle qui a un mauvais caractère. Chacun à des habitudes précises et les rencontres sont houleuses.
DSC_6803 (2).JPG
DSC_6806 (2).JPG
DSC_6860 (2).JPG
DSC_6861 (2).JPG
DSC_6641.JPG
J'ai fait aussi une belle rencontre, la naissance de deux libellules 3 heures à suivre la sortie de l'exuvie jusqu'au moment magique de l'envol, une centaine de photo.
DSC_6495.JPG
Pour finir choupette qui passe souvent devant l'objectif.
DSC_6168.JPG
Bonne semaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

Pas trop de dégâts, c'est bien :)
Ça c'est un sacré tas de bois ! Et bien rangé :D
Tu as ta cabane depuis combien de temps? Tu avais détaillé sa conception sur Tomodori? Elle à l'air de te donner satisfaction, comment gères-tu la chaleur en été?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

J'ai fait ma cabane en décembre 2012 puis j'ai doublé sa surface l'année suivante, pour l'aération il y a devant deux portes à glissière chacune de 2x1, à l'arrière d'une il y a une fenêtre 2x1 et sur l'autre une partie en plastique que je roule pour l'été 4x2, généralement vers le 20/25 mai toutes les ouvertures sont ouvertes jusque fin septembre, les deux cabanes n'en font qu'une il n'y a pas de paroi entre les deux.
J'en suis toujours très satisfait, j'aurais pu faire mieux, particulièrement pour la hauteur toujours trop juste, pour choisir sa taille le mieux et de voir ce qui se fait en matériaux standard dans ton secteur, pour moi c'était brico dépot.
Petit inconvénient, le polycarbonate à besoin d'un bon coup de brosse chaque saison.
Quelques pièces de la structure bois avec les contraintes de température ont tendance un peu à vriller, il faut vraiment bien choisir son bois.
DSC_0061.JPG
DSC_7172.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

Merci pour ces précisions ! Et si je déduis bien, chaque cabane fait 3*6m et tu as utilisé des poteaux de 9 et des chevrons et solives pour la toiture?
Tu brosses le polycarbonate du toit? Tu arrives à atteindre les parties centrales?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

Merci pour ces infos, j'espère bien faire un avris de ce genre un jour chez moi et les tiens sont jolis, ce qui n'est pas toujours le cas. J'adore le rangement du bois, c'est beau et efficace/emprise au sol...
Je suis bien contente et soulagée que tu n'aies p a s perdu de tomates à cause du gel.
Pour kootenai, que je cultive aussi, j'ai lu plusieurs fois qu'il ne fallait surtout pas la tailler, y compris chez le grainetier où je l'ai achetée, donc ton instinct a raison!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

3.20x6 avec pour chacune une allée centrale de 60 cm, les côtés c'est facile à brosser juste un bon escabeau, au milieu c'est un peu plus difficile mais toujours possible, je profite en fin d'hiver d'une journée humide et je fais ça avec un balai au bout d'un grand manche, le jet fait le reste, en été un peu d'algue sur le polycarbonate atténue les coups de soleil.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Je suis bien d'accord avec Cat69,
tes abris, en plus d’être utiles et efficaces, sont d'un bel effet avec la charpente en bois :pouce:

Cela donne des idées pour le futur !! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vince »

Sympa le stock de bois, le froid peut venir quand il veut chez toi.... sauf pour les tomates ;)
Les températures sont bien descendues dans ta région. ... quelques petit dégâts colateraux, mais la grosse partie semble bien portante.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »