Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

Je pense que cet effet sur le goût est comparable à celui d'un arrosage généreuxet a un peu les mêmes racines si j'ose dire. Mieux nourries les tomates sont plus grosses et plus belles mais le goût est généralement un peu dilué. L'effet n'est pas le même sur toutes les tomates, j'ai les hypothèses suivantes pour l'expliquer:1) diluer le goût d'une tomate qui n'en a pas beaucoup donné qqch de vraiment pas bon! Hypothèse que les tomates bien sucrées et bien parfumées supporteraient mieux la dilution ?
2) l'environnement et la conduite de la culture, si l'on ajoute au greffage le surarrosage, il pourrait ne pas rester grand chose du goût! Par contre en terrain pauvre ou sec, ce serait moins sensible?
Je peux tester ces hypothèses puisque j'ai une partie de mes "tomates expérience" dans une zone du jardin riche qui garde bien l'eau et elles y sont d'ailleurs luxuriante, l'autre moitié est dans une zone de terre "morte", surexploitée et pauvre en humus, où les plants sont beaucoup moins développés.
Le pire n'est jamais sûr

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Tof »

Très intéressante ta synthèse Gérard. Certaines variétés obtiennent des notes (souvent confirmées par Marie) qui risquent d'alimenter bien des MDC...

Il me semble toutefois me souvenir que l'année dernière, la différence entre plants greffés et de semis étaient moins marquée, non?
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4022
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par JPP »

Bonjour,
c'est prouvé les PG F1 ont un besoin en eau beaucoup moins que les PG traditionnel ( petit moineau, matt's et j'en passe ) testé cette année en godets après le premier repiquage
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

bonjour les greffeurs... :) je ne veux surtout pas être l'oiseau de mauvaise augure ou la rabat-joie du forum, mais à part le côté "greffer pour avoir une meilleure résistante au maladie et à la sécheresse" ; consciente que c'est nécessaire dans les régions qui y sont sensibles... mais, pour plus de productivité ; là, j'en doute fortement ... les résultats sont les mêmes si le terrain est bien préparé. Je lis aussi, depuis des années, que c'est quand même au détriment du goût ; ce qui a l'air de se confirmer dans vos témoignages .... alors pourquoi cette frénésie de la greffe dans toutes les régions :saispas: Dans les jardineries, c'est pour les vendre 2 fois plus chères .... SVP !!! donnez moi une raison valable pour que je ne bloque pas définitivement sur ce sujet :lol: Je parle bien des greffes de tomates pas des arbres fruitiers n'est-ce pas !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7140
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Je répondrai bientôt sur l'ensemble du sujet, mais je fais de suite une réponse à Christiane, dans un sol fatigué par dix années de tomate à la suite, le greffage permet par sa résistance et sa capacité d'aller explorer le sol plus en profondeur de continuer à planter et récolter. Avec maintenant trois années de pesée et de comparaison sur mon terrain les récoltes passent du simple au double, la baisse de qualité gustative peut être estimée entre 10et 20% mais pour autant ne pas poser de problème en utilisation classique, rare sont les personnes qui mangent des tomates sans ajouter du sel, des épices ou autres condiments.
Je ne veux pas être le chantre du greffage, ni non plus le contraire, mais il y a une dizaine d'année j'étais content de faire 3kg de moyenne par plante, aujourd'hui c'est beaucoup plus grâce au greffage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

C'est extrêmement intéressant ça Gérard ! De mon côté je suis de plus en plus tiraillé car la greffe implique de manière quasi obligatoire de donner plus de place aux plants, et comme je n'ai que 35 emplacements... 1 greffe = 1 variété en moins.
Par ailleurs, je suis de ceux qui mangent les tomates exclusivement natures, le goût est donc primordial pour moi, je m'oriente donc de plus en plus vers une saison prochaine sans greffe (sauf pour les aubergines !).
Ceci est en rapport aussi avec le fait que mon sol se porte très bien pour le moment, et c'est la 4° année d'affilée sous l'abri.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par greenvelvet94 »

Super étude Matou ! La première tomate "Andy stripe" a le meilleur score (tout confondu, greffée ou pas) suivie de près par Medovy Saljut. Je ne connais pas ces tomates mais je ne trouve de reférences que pour Candy stripe: c'est une erreur de typo dans le tableau ou une autre variété? Ce qui serait intéressant aussi, si tu as les données, est de mettre les quantités récoltées dans chaque cas, je pense que ce serait assez édifiant.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

@Greenvelvet,

les deux existent : ;)

:arrow: Andy Stripes, fruit rouge sombre rayé de vert de 150 à 250 g

:arrow: Candy Stripes, fruit jaune 300-500g

Matou pourra te renseigner, mais connaissant sa précision, je table sur ce qu'il a écrit ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2065
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par mogui »

"Andy stripes" est une exclusivité Mariseeds, d'après mes fiches.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

Connaissant Matou, le tableau avec les quantités / poids récoltés par plant devrait arriver bientôt ! :cheers:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »