Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par stephanedu80 »

Salut Gérard, toujours aussi beau chez toi.
Même le rangement du bois en jette ! On se croirait dans un magasin de vente de laine avec toute ces cases.
3 pics épeiches pour le prix d'un, tu es gâté et quelle patience pour suivre la naissance des libellules.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par linette »

Toujours les belles photos d'oiseaux! et les libellules aussi sont fantastiques.
Tes tomates dans la cabane sont magnifiques, les miennes depuis qu'elles sont dans la serre on adopté un feuillage vert fluo avec des reflets bleu-violacé, elles n'apprécient pas les nuits froides, alors que les tiennes ont l'air bien en forme!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Moi j'utilise le gaz pour me chauffer, c'est moins romantique mais plus rapide, moins d’exercices, pas de stockage et pas de lumbago :siffle:.
J'ai seulement un petit chauffage d’appoint à pellet sous la charpente, donc il ne sert que occasionnellement. Je vois quand même une belle flambée au travers de la vitre.
Mais je reconnais la beauté de l'alignement de bois chez toi et je suis impressionné :merci:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Natthi »

Toujours aussi belles ces photos de piafs et d’ambiances vosgiennes, Gérard :merci:
On part dimanche pour un retour au pays de 15 jours :cheers: j’ai hâte de revoir quelques oiseaux bien de chez nous (pic mar, gobe-mouche à collier...). Em même temps, difficile de décrocher du boulot alors que c’est la pleine saison pour mes essais agro :roll: il a fallu que Mme me pousse aux fesses pour prendre ces vacances :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Difficile de tout faire même étant en retraite, j'ai mon fils ( 50 ans ) à la maison pour une bonne quinzaine alors il y a beaucoup de sortie, beaucoup de kilomètre, un peu de travail en retard, bois et débroussaillage au final je suis sur les rotules.
Natthi je suppose que ton programme Vosgiens est déjà bien garni mais si tu as un peu de temps libre MP je suis chez moi ou pas loin jusqu'au 30 mai après je pars en baie de Somme.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Quel belle semaine, quatre nuits avec des gelées heureusement localisées au fond du jardin, pas d'hiver pas de printemps, c'est assez difficile de garder des repères, je m'en tire bien grâce à deux chauffages d'appoint, à des voiles de forçage et à des pots retournés sur les plantes les plus fragiles mais aussi à quelques nuits écourtées.

Dans les cabanes les tomates se forment, les greffes rattrapent leurs retard.
DSC_0877.JPG
DSC_0878.JPG
DSC_0879.JPG
DSC_0881.JPG
DSC_0882.JPG
Premiers piment et premiers poivrons mais quelle galère avec les pucerons.
DSC_0883.JPG
DSC_0884.JPG
Une vue d'ensemble dans les cabanes.
DSC_0885.JPG
J'ai butté les pommes de terre à 4h30 du matin pour éviter la gelée, bientôt une tarte à la rhubarbe si possible avec de la meringue.
DSC_0889.JPG
Mon sport préféré, faire des cultures croisées, laitue saint Antoine parmi les quelles j'ai planté 6 pots de haricots merveille de Venise que j'avais semé en serre, dans une vingtaine de jours les salades partirons et j'aurai gagné un bon mois sur ma première récolte de haricot.
DSC_0888.JPG
Je continue un peu plus loin.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Les nuits étaient froides, la journée glaciale avec le vent du Nord qui soufflait fort, malgré tout la vie suit son cours et dans la nature c'est le moment qu'il ne faut pas louper pour assurer la survie de l'espèce.

Les cétoines dans la rhubarbe et les galéruques dans les feuilles de l'aulne.
DSC_0901.JPG
DSC_0780.JPG
Même les gendarmes participent à la fête.
DSC_0702.JPG
Cette semaine il y a eu énormément de naissance, la nymphe à corps de feu.
DSC_0749.JPG
Et quelques sorties d'oiseaux, première becquée chez les moineaux.
DSC_7049.JPG
J'ai assisté aussi au repas de l'araignée avec beaucoup de chance pour une fois la lumière était de mon côté.
DSC_0179 (2).JPG
Le pic ou plutôt les pics sont toujours là, maintenant il y en a pratiquement toujours un dans le jardin.
DSC_7333.JPG
Nous avons fait une petite virée sur le site de Montenach à la frontière de la France, du Luxembourg et de l'Allemagne gérer par le conservatoire des espaces naturels c'est un paradis des orchidées et insectes.

l'homme pendu
DSC_0497.JPG
DSC_0510.JPG
orchis mascula
DSC_0522.JPG
Bonne semaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

C'est là que je mesure le temps perdu de mon côté, la première tomate se forme péniblement sur plant greffé convalescent et les semis secours non pas encore de fleur ouverte... Chez toi tout se porte à merveille et donnera bientôt ! :pouce:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

Merci pour ces nouvelles et ces photos, toujours aussi belles et vivantes. C'est vrai que c'est impressionnant toutes ces petites tomates, moi aussi j'en suis au mieux à detecter les boutons sur les précoces, et je n'ai même pas eu le moindre accident de parcours avec mes plants, c'est juste ce que ça donne avec pourtant une attention quotidienne mais sans serre et des semis à des dates très classiques du 3 au 18 mars.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vertolamate »

Oui c'est bien ça les tomates respirent la bonne santé !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »