Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alba »

Vraiment impressionnant !!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

Ils réservent leur place d'une année sur l'autre tes protégés... c'est le club Med façon MATOU ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Novembre quelques tomates font de la résistance, 20 greffées et 14 de semi dans la cabane, 2 greffées et 2 de semi dans la serre, dehors c'est fini j'ai arraché la dernière usée par le temps mais pas malade.

Ce matin j'ai fait une petite table, pas bien colorée et avec quelques tomates fendues.
DSC_0615.JPG
Surprise pour cette fin de saison sur beaucoup de plantes les derniers fruits étaient très gros, jusque 750 g, aussi bien dans les plantes greffées que de semi.
Quelques méritantes. Côté dégustation, c'est comestible, c'est même bien correcte pour cette date.


DSC_0617.JPG
DSC_0619.JPG
DSC_0620.JPG
Peu de photo d'oiseau, le matériel part en SAV opération souvent longue et douloureuse. Juste un rouge-gorge et quelques verdiers consentants.
DSC_0576.JPG
DSC_0583.JPG
Et comme il commence à faire froid je fais du bois ça réchauffe beaucoup.


DSC_7541.JPG
Bon weekend.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par marc91 »

Tout à fait d'accord avec toi Gérard, pour la période, les tomates sont très largement mangeables, encore bien meilleures que celles de la grande surface !
De belles couleurs chez toi, encore quelques semaines et tu vas pouvoir décorer le sapin ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

Je confirme pour le goût, j'ai été très étonné ! Même celles qu'il me reste sur la table du salon (alors que j'ai tout arraché il y à 2 semaines), sont encore potables, et bien meilleures que celles du commerce mangées chez mon père hier midi !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Oui, nos tomates mêmes abîmées, fendues, éclatées, ... valent beaucoup mieux que les balles de tennis des grandes surfaces ! :siffle:
Durant la saison, ta table en a présenté des solanacées et elle accueille encore des tomates début novembre :pouce:

J'ai aussi eu un aperçu de ma tomate cadeau, elle a une bonne tête et j’espère qu'elle se plaira aussi en Ligurie ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vertolamate »

Le rouge-gorge est toujours très photogénique !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Fin de saison au moins dans les cabanes, deux nuits de gelée avec un moins 3.5°dehors, donc aujourd'hui récolte de 16kg de tomates vertes ou à peine colorées qui ne sont pas comptées dans le bilan de la saison 2019.
Parmi cette dernière récolte medovy saljut, orange jazz et jersey devil avait encore plus d'un kg de très beau fruit.
Il reste dans la serre qui en principe protège jusque moins 4°Nicole bernard, nicole brésil, datterini, wendy et summer of love.
DSC_0361.JPG
DSC_0364.JPG
Au final j'ai récolté un peu plus de 400 kg. j'ai regroupé quelques infos qui permettent de faire des comparaisons, semi greffage.
DSC_0367 (2).JPG
DSC_0371 (2).JPG
DSC_0373 (2).JPG
Pour rappel les plantes de semis étaient plantées par deux dans le même trou, les plants greffés étaient conduit sur deux tiges.
Une exception avec kootenai il y avait quatre plantes à 35x35 de distance.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

Une fois de plus, un tableau extrêmement intéressant.

(Les plants de semis on est bien d'accord que le poids affiché est le cumul des 2 plants?)

On voit une tendance quasi systématique à la fois sur le goût et la productivité.
- 7.2 de moyenne en goût pour les semis, 5.2 pour les greffées
- Une productivité 2 à 4 fois plus grande pour la greffe (sauf 2 variétés où les semis dépassent les greffées).

Cela confirme ce qui a déjà été observé à plusieurs reprises. Cependant je me pose toujours la question de l'impact de l'arrosage sur le goût des greffées. Etant donné que la plante à beaucoup plus de faciliter à aller tirer de l'eau, notamment en profondeur, il me semble que l'idéal serait de moins les arroser afin de les stresser un peu pour inciter les plants à mieux nourrir les tomates existantes et faire un peu moins de croissance.

Concernant la culture à 2 plants de semi dans un trou, j'ai l'impression que certaines variétés s'en sortent bien alors que d'autres semblent ne pas trop aimer être à 2, si c'est bien le poids des 2 plants qui est affiché dans certains cas le poids est vraiment faible.
Parfois il semble bien que c'est le cul noir qui en est la cause (Medovy spas en premier :shock: ), dans d'autres cas j'imagine qu'il doit y avoir principalement des variétés de gros calibre qui ont eu plus de mal à encaisser les pics de chaleur que leur homologues greffées et dont les fleurs ont coulé en plus grande quantité (Medovy saljut, large barred boar...).

En somme la greffe a notamment l'avantage de permettre une meilleure résistance aux aléas climatiques et ne pas oublier les autres aléas de culture, maladies et ravageurs (ça non plus c'est pas nouveau).

N'hésite(z) pas à compléter/rectifier mon analyse :biere: et bravo pour cette saison, avec des résultats intéressants malgré des extrêmes climatiques qui ne nous ont pas facilité la tâche !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par FINOUSE01 »

Merci pour ce super tableau je viens de le survoler mais je pense l'imprimer pour mieux l'étudier.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »