Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vertolamate »

Une bien belle occupation à mon sens ! Le jardin permet de varier les plaisirs :siffle:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

Très impressionnant... Je trouve cette démarche pas du tout étrange ou fille, mais complètement logique et évidemment précieuse, le problème c'est d'assurer comme tu le fait, physiquement ! Je ne pourrais pas. Une mule ce n'est pas une mauvaise idée elle tondrait la prairie en prime. Je trouve bien meilleure la solution du maillage, à défaut de foin il n'y a pas de broyat par chez toi,,,?
Pourquoi tiens tu a entretenir à ce point le sol? Pour t'y promener? Ou parce que tu as été habitué à cultiver les arbres de cette manière ? Maintenant qu'ils sont assez grands pour ne plus rien caindre de la végétation basse, est ce que tu as envisagé de garder des zones dégagées pour la promenade et d'autres où les ronces, Fram lisiers, epilobes et autres pourraient se développer avec toute la biodiversité qui va avec?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Cat, je ne gère pas tout de la même manière, mais c'est évident j'aime me promener dedans et ce n'est pas la peine d'étiqueter si l'accès est impossible, du broyat c'est bien mais avec 1 m3 je fais moins de 10 arbres, pas réalisable, ma méthode va mieux et je vais avoir fini.
Les ronces c'est sympa mais en deux années cela fait quatre mètres et devient impénétrable, de plus avec le peu d'eau qu'il tombe elles sèchent avant de murir.
A la plantation les arbres ont besoin de moi pendant une bonne quinzaine d'année.
Plantation, tuteurage, grille de protection, désherbage, taille de formation, fauche, et éclaircie.
En grossissant le volume de racine provoque un petit monticule à la base, alors en ce moment en bêchant les pieds les pieds je nivelle un peu le terrain ce qui est plus confortable pour tondre.
Si tu passes dans le coin, fait moi signe tu auras une visite guidée.

La zone des chênes n'est plus fauchée, il y a surtout des graminées et dans une dizaine de jours ce sera tout bleu avec des knautia.
DSC_0224.JPG
Dans cette partie je fais mon bois en hiver.
DSC_0239.JPG
La c'est juste un passage en hiver, c'est le domaine des chevreuils.
DSC_0242.JPG
Peuplier laissé mort sur place, dedans il y a plusieurs nids de frelon, des pics et des sittelles.
DSC_0252.JPG
Dans cette partie je n'ai plus qu'à sélectionner un peu tous les ans.
DSC_0231.JPG
L'eau, pas besoin de tondre, le vert est du au pollen.
DSC_0258.JPG
J'ai aussi une famille castor sur le site, je l'observe depuis 15 ans.
DSC_0267.JPG
Dans les floraisons au pied des arbres il y a quelques callunes.
DSC_0283.JPG
Dimanche dernier nous avons eu 13 mm le jardin reprend vie, mais c'est toujours très sec.
DSC_0299.JPG
Les piments commencent à colorer.
DSC_0303.JPG
La récolte des tournesols continuent, sous la pluie de dimanche dernier.
DSC_2897.JPG
DSC_2907.JPG
Une visiteuse dans la serre, et une première pour moi au jardin, la mante religieuse.
DSC_2932.JPG
DSC_2959.JPG
DSC_2962.JPG
Bonne fin de semaine.
Dernière modification par matou 88 le 16 août 2019, 10:58, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Matou, tu es au commande d'un magnifique domaine :D
Pour faire des photos d'insectes, oiseaux et autres batraciens, tu as déjà un bon terrain de prise de vue sur tes terres ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Un peu de suivi, et bien sûre c'est surtout les récoltes qui priment à cette saison, dans la maison au jardin et autour tout le monde est au travail, c'est à dire mon épouse, un peu moi, les mésanges et les chardonnerets.

Je commence par les aubergines, les débuts furent laborieux si la saison dure j'arriverai peut être à faire une vingtaine de fruits. Il y a baluroi, dourga et zébrina.
DSC_0306.JPG
La traditionnelle table n'est pas remplie et ne le sera pas cette année, avec cette récolte je passe tout juste les 200 kg, impossible de comparer avec l'an passée, ce sera pratiquement deux fois moins.
DSC_0311.JPG
Summer cider apricot à le droit de monter sur le podium avec 833 grammes.
DSC_0308.JPG
Et puis j'avais semé des choux quintal d'Alsace le 23 février, depuis quelques jours avec les altises ils étaient au bout, alors c'est l'heure de faire la choucroute, j'ai juste droit à les arracher le reste ne me regarde pas ( avec mes grosses pattes j'appuie trop fort et les morceaux ne sont pas assez fin selon ma patronne )
DSC_0385.JPG
DSC_0386.JPG
DSC_0389.JPG
Les chardonnerets se font du gras pour aborder l'hiver, c'est pas dans le jardin mais pas bien loin, ambiance piquante, il y a malheureusement du vent qui fait bouger le sujet.
DSC_3326.JPG
DSC_3345.JPG
DSC_3422.JPG
Pour la réserve de tournesol c'est rappée, j'ai juste emballé une dizaine de plante et les autres sont déjà bien entamés.
DSC_3073.JPG
DSC_3116.JPG
DSC_3193.JPG
DSC_3228.JPG
DSC_3239.JPG
DSC_3263.JPG
Je vais peut être avoir ma troisième couvée d'hirondelle pour cette année, le père surveille, la maman couve, mais la saison est déjà bien avancée, naissance prévue les premiers jours de septembre.
DSC_3065.JPG
Bonne semaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vince »

Sympa toutes ces récoltes ! Ta table est quand même bien remplie.
Tu as le bon plan pour les choux , je pratiquerai de la même façon dans le futur :). Cad, travailler grossièrement pour se faire éjecter par madame ;) merci de tuyau :D
L’hirondelle savait qu’elle se faisait tirer le portrait quand on voit sa pose... fière comme un coq!
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Eric44 »

Ma troisième couvée est née, il y a 15 jours.
Bonne année pour les hirondelles chez nous, 21 jeunes à l'envol. Le double de l'année dernière mais moitié moins qu'il y a 10 ans avec 48 jeunes à l'envol.
Grosse année chez les mésanges et globalement chez tous les oiseaux, par contre, faible au niveau des chauve-souris.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

Salut matou,
Si tu as peu d'aubergines, ta célèbre table respire encore les couleurs de la tomate multicolore. :D
Avec tes tournesols en libre service, cela doit attirer pas mal de clients ...
Chez moi c'est quasiment mono client : la pie qui jacasse :twisted: Elles ont envahis le périmètre en quelques années.

Et pour la choucroute on dira que c'est la juste distribution des taches : ceux qui plantent et ceux qui cuisinent, à chacun ses compétences ... :siffle: Et je crois que Vince a tout compris :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

C'est une technique que la moitié des mecs pratiquent - les ados aussi d'ailleurs !
Je n'en reviens pas que tu aies réussi à avoir des choux comme cela, ici pas une varieté n'a survécu aux altises. Tu auras de la choucroute pour l'hiver.
Ta table est tout de même très belle, j'inscris summer cider abricot dans mon mec 2020, j'ai un faible pour les tomates oranges- et les vertes. Les deux catégories que j'ai le moins au jardin cette année !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Eric44 »

Cat69 a écrit : 22 août 2019, 10:53 C'est une technique que la moitié des mecs pratiquent - les ados aussi d'ailleurs !

Et pan :lol: :lol: :lol: :lol:

Matou, je voudrais bien avoir les données de prise vue de ton hirondelle : objectif, vitesse d'obturation et diaphragme
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »