2019 pour Eric & Claire

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7106
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par matou 88 »

C'est des poireaux dans la plaque ? je fais de même pour les oignons mais pas avec des 240 trous. J'ai semé mes haricots donc trois bonnes semaines de retard par rapport aux tiens, c'est une bonne idée d'en semer en motte, moins de place perdue que les pots et gestion plus simple de l'arrosage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1208
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

Sur la plaque ce sont des oignons, je ne suis en avance au niveau de la préparation du jardin, derrière des haricots verts à rame qui vous faire toute la saison jusqu'au mois de novembre, et la dernière photo des haricots verts qui vont rejoindre la serre ce we.
Pour les plaques, je viens de trouver des 315 cellules encore plus profondes que les 240.
C'est sur que semer en mottes permet de gagner beaucoup de place.

Pour moi le grand luxe, c'est dans l'ordre :

1/ Semer dans les cellules
2/ Repiquer les bouchons dans de grosses mottes, laisser les racines colonisées la motte
3/Et l'arme fatale, mettre 5 cm de terreau dans un bac et posée les mottes sur le terreau en écartant chacune d'environ 7 cm, les racines partent à l'horizontale. A la plantation, tu coupe le chevelu au couteau, tu poses le tout bien à plat et ça démarre à fond.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Vince »

Bonjour Eric, c'est une belle organisation que tu as ! Gérer tout ça, demande beaucoup de rigueur.
Tu mets la même quantité de chaque variété ? 12-14 ?

Pour les haricots tu utilises les mottes de 50mm ? ça semble efficace, je teste en rigole cette année... c'est assez rapide à mettre en oeuvre.
Pour les tomates des 19mm pour les repiquer en cubes de 100mm ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1208
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

Bonjour Vince,
Pour la quantité, je fais en fonction des graines en ma possession, en 2020 mon espace variétal va beaucoup s'agrandir, donc ce sera beaucoup de variétés en 3 ou 5 graines. Présentement, je pensais rester avec un paquet de plants sur les bras, mais par magie les copains se sont décider à planter donc le stock va retomber à 0.
2020 = pouponnière :siffle:
Oui bouchons dans motte, avec un peu d'apport en fertilisant, tu les amènes jusqu'à la fructification sans les avoir planter. Cette année, j'en ai une trentaine mener comme ça.
Pour les haricots, en poquets dans des mottes de 100 ou en individuel dans les de mottes de 50.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1208
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

La météo est sympa en Sud Bretagne, les haricots à rames (40cm de haut) sont passés directement dans le congelo, plus besoin de se plier pour la cueillette :lol: :lol:
Sérieusement 34 tomates de plantés, 24 dans la serre chauffé et 10 dans le tunnel ce soir c'est sous cloche. 62 en attente.
Pour le pommes, mirabelles, cerises et pêches, c'est mort, c'est la seconde année !
Groseilles sous P17.
Toujours la sécheresse
Chauffage redémarré, changement climatique, mais non mon bon monsieur vous vous TRUMPez !
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par stephanedu80 »

Salut Eric, je ne sais pas comment vous gérez l'arrosage des bouchons, mes essais avec de si petits volumes de terreaux se sont révélés catastrophiques il y a quelques années.
Vous craignez aussi les gelées par chez vous ?
Belle liste et belle quantité de plants.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1208
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

1H00 gelée au sol
Aller retour Nantes / Roubaix on verra la situation ce soir
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7106
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par matou 88 »

A la place de réchauffement il serait bon d'utiliser le mot dérèglement parce que c'est bien cela qui nous perturbe le plus. E n principe mercredi matin la saison à risque se termine mais quel début mai de galère. Désolé pour tes beaux haricots, peut être une consolation avec les rames qui ne gèlent pas facilement. ( là je mérite deux claques )
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1208
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

Toutes les tomates sont sorties, quelques unes ont eu un peu froid mais elles reprennent du poil de la bête.
J'ai réussi à solder l'ensemble de mes semis soit 485 plants dont 50 greffées, il me reste une vingtaine de godets sur les bras.
J'ai du retard dans la plantation dans le tunnel, car j'ai entrepris la mise en place de carré à la Matou 88.
Au final, cela devrait donner 31 variétés et 84 pieds.
Pour les haricots à rames, un rang de 8m gelé, dommage, ils faisaient 40 cm de haut.
Il faut que je m'excite sur l'arrosage.
Dans la serre en verre, les première tomates prennent forme, dans un mois, premières dégustations.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1208
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

Bon, je reste dans l'ombre de vos réussites.
Globalement, la production a commencé il y a 1 mois donc avec un mois de retard, et au total ce sera décevant en quantité.
Pour la même quantité de pieds, je vais avoir 3 fois moins de production que Matou88, alors que géographiquement ma situation est normalement plus favorable. Le mois de Juillet a été infernal au niveau du rayonnement, beaucoup de coup de soleil sur les feuille et les fruits. Par contre, j'ai battu tous mes records de production de photovoltaïque (historique sur 10 ans). Clairement, cette année, il ne fallait pas mettre les pieds en serre mais simplement couvrir d'un parepluie.
En qualité, c'est plutôt une bonne année, avec un gros bonus aux greffés, qui ont su descendre profondément dans le sol pour aller chercher de la fraicheur.
Beaucoup de coulage des fleurs, plus du vent qui a dé tuteuré, un certain de plants, donc pas mal de casse.
Par contre, année exceptionnelle au niveau des aubergines, les premières ont été dégusté mi Juin, et cela donne à fond (greffées et non greffées).
Cette météo très chaude récurrente va m'obliger à investir dans le goutte à goutte.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »