2019 pour Eric & Claire

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Khoreff »

Il me semble que la marque Alepia a rapatrié son maître savonnier en France pour pouvoir continuer à produire malgré la guerre.

Eric, n'hésite pas à mettre tes recettes dans la section Recettes :siffle: :livre:

Une serre peut-être, mais probablement pas pour les tomates.
Il se fait de plus en plus probable que nous déménagerons au sud de Bordeaux, je pense que pour les tomates, l'optimum de cette région n'est pas une serre mais un abri. Ou alors une serre très très bien ventilée et ombragée pour encaisser les canicules (qui vont être de plus en plus fréquentes).
Enfin, si des sudistes ont réussi à exploiter une serre sans trop de coulure cette année je serais intéressé de connaître leur installation pour en prendre bonne note pour l'avenir :pouce: :livre:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Linquat »

Je suis d'accord avec toi Khoreff... je suis au sud de Bordeaux et les serres sont plus un problème qu'autre chose à gérer pendant les chaleurs de l'été... c'est d'ailleurs pour cela que j'ai opté pour des abris et un tunnel ... ce qui convient parfaitement aux solanacées...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Alain60 »

Oui je confirme, pour ma première saison avec la mini serre, elle ne devait servir que de zone tampon entre la poupo et la pleine terre.

He bien j'aurais du m'y tenir, j'ai fait l'erreur d'y planter quelques tomates qui ont produit précocement, tant qu'il faisait froid à l'extérieur.
Lorsque les conditions climatiques se sont modifiées, cela est devenu incontrôlable. A partir de ce moment toutes les fleurs ont coulées :mrgreen:

On apprend de ses erreurs ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

Les recettes sont dans recettes.

La prochaine, je la dédis à Vince, une recette d'homme :lol: :lol: :lol:
Car je cite : " ..... je pratiquerai de la même façon dans le futur :). Cad, travailler grossièrement pour se faire éjecter par madame ;) merci de tuyau :D"

Non, non tu vas voir que tu ne vas pas pouvoir y échapper.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par fouque »

Eric44 a écrit :44 kg d'oignons jaunes en gros dés
:shock: Ça ne fait pas un peu beaucoup pour une recette familiale :?: Ou alors il manque une virgule entre les deux chiffres... :roll:

Moi j'ai la chance d'avoir une femme qui adore faire la cuisine et je ne fais que l'assister à sa demande, donc pas besoin de faire le barbare pour me faire expulser des lieux :lol: La recette de la piperade l’intéressera certainement :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1216
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

4 kg suffiront

Ici, on va attaquer le pic de production, avec Andine cornue greffées en star en quantité et qualité, suit Rose de Berne et Portugaise. Précoce de Quimper greffée et décevante. Striped German va bientôt être à point. En cocktail, une variété F1 greffée éclate toutes les autres : Summer Sun.
En quantité totale, on sera à 50% de l'année dernière.

Hier soir, j'ai carrément sortie l'arroseur oscillant dans la serre sinon c'était parti pour 2 heures. Avec le vent chaud et sec, 15 mn après l'arrêt tout était sec !

Pour 2020, j'ai commencé mon choix :
  • Blush
    Copper river
    Negrillo de Almoguera
    Orange russian 117
    Stupice
    Tim'S Black Ruffled
    Rose de Berne
    Rosa de Barbastro
    Rosado de la sierra Aracena
    Rose de Pessac
    Chocolate stripes
    Dom camillo
    Jerusalem Coeur de Boeuf
    Andine cornue
    Summer Sun
    Yellow submarine
    Sasha Altai (P)
    Gardener delightv (P)
    Sylvery Fir Tree (P)
    Belyi Naliv
    Zlatava
    Iindian Stripe
    Summer Sun (P)
    Noire de Crimée
Reste 6 places à prendre :lol: et à trouver les graines :roll:
2 pieds greffées de chaque pour un natif
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Alain60 »

Pour Blush, je ne pense pas que tu auras des problèmes, pratiquement tout le monde a essayé au moins une fois cette variété; pour Rose de Pessac j'aurais des graines et je ne pense pas être le seul, Cœur de Jérusalem aussi mais maintenant il faut préciser Rouge ou Rose, la rouge est bien distribuée, la rose est plus confidentielle :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Heidi »

oh, ben alors, déja la liste 2020 !!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par fouque »

Dans ta wish list de 2020, j'en possède plus de la moitié mais si j'étais toi je patienterais avant de figer le choix des variétés... :roll: La tentation est forte en fin de saison de biffer et modifier les noms variétaux en voyant certaines photos postées dans les suivis qui donnent très envie d'essayer unetelle ou unetelle :siffle:

Et la saison des échanges arrive bientôt :!: Cruel dilemme, le choix et l'envie augmentent mais la place n'est pas extensible :scratch:

Mais moi je dis ça, je dis rien... Juste une expérience perso que je tenais à partager :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par marc91 »

Wilfrid à raison, patience, patience, sinon tu vas faire tes semis en Novembre...!!!
Quoique, j'en connais un...!!!
D'autant plus que nous attendons le bilan imagé de Gérard alias Matou, les commentaires également imagés de Linette, Alain, Linquat et bien d'autres ! :D
A ce moment là, un MDC digne d'un tremblement de terre te feras perdre la raison... eh oui Eric et Claire, on y passe tous !
Très jolie première ébauche cette liste ! :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »