2019 pour Eric & Claire

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Khoreff »

Je connais Pablo Servigne mais je ne suis pas un grand lecteur... En revanche, ma copine à lu celui-là : http://www.seuil.com/ouvrage/comment-to ... 2021223316
Ma prochaine maison (dans 3 à 5 ans) je veux un grand terrain (strict minimum 1500m²), avec des panneaux, un étang, une source ou un forage...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par fouque »

:lol: J'ai retrouvé du coulis de tomates et des sauces puttanesca maison datés de 2017 en "rangeant" la cave. Passés à l'époque à l'autoclave, il n'ont pas bougé...

Et en cherchant mieux je dois pouvoir retrouver des bocaux de soupe type harira ou chorba confectionnés il y a quelques années aussi par ma chère et tendre pour les durs mois d'hiver :shock:

Mais nous sommes loin des deux ans d'autonomie alimentaire :( L'autarcie n'est pas pour nous, ni demain ni plus tard...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1210
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

Dans 20 ans, ils seront toujours consommables, bon le gout ne sera plus là, mais sanitairement ce sera toujours ok.
2 ans d'autonomie c'est poussé le bouchon un peu loin, mais ce qui est sur, c'est que quand la saison du frais est terminée, on vit sur nos conserves, pas d'achat de tomates, haricots verts, asperges, pommes de terre, .... hors saisonnalité.

Que l'on ne soit pas fan, moi non plus, mais imagine la moindre panne durable sur l'une ou plusieurs de nos chères centrales et tout le réseau tombera .... :siffle:
Khoreff, il te manque la serre :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Alain60 »

Il y a de la diversité pour l'après saison, il ne manque que le gaspachos, mais ça ne se conserve pas ... quoi que ... peut être au congelo !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Linquat »

Si l'on va vers le collapse comme vous dites, vous donnez avec ces réserves la chance de faire découvrir à vos descendants des denrées qui n'existeront peut-être plus à ce moment là :P
Ma grand mère avait stocké du sucre et du savon de Marseille (du VRAI de VRAI) et je suis tombée sur ce stock il y a une 15ène d'année dans des coffres en bois... pour le sucre , je n'ai pas gardé, mais je me sers toujours du savon et je crois qu'il y en aura encore quand je ne serai plus là ;) et il est d'une qualité exceptionnelle que même les soit-disant vrais savons de Marseille bio d'aujour'hui n'arrivent pas à égaler...

Une tite photo : il ya le savon de Marseille et le savon Landais
DSCN2005.JPG
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1210
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

Ingrédients :
3 kg de poivrons rouges, épépinés, parés puis coupés en quartiers
1 tasse d'huile d'olive (ou plus, j'en met plus)
1.5 d'oignon (préférablement rouge) haché en dés
650 de tomates séchées, ben oui c'est meilleur avec des tomates séchées, je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme ça.
1,1 kg de jeunes courgettes brossées mais non pelées, en rondelles pas trop épaisses
de l'eau

Piment d'Espelette ou plus fort ( A chacun de voir) ?

Laver les poivrons et bien les sécher, les trancher en 4 ou en 6 quartiers, retirer les queues, les coeurs, les pépins et les membranes blanches.
Puis il faut les griller, les petits.
On les badigeonne d'un peu d'huile sur la peau et on grille le coté de la peau jusqu’à ce qu’elle se boursoufle et forme des cloques noircies. Le must au feu de bois.
Quand les poivrons seront suffisamment grillés, les placer dans une grande casserole ou un chaudron que vous couvrirez d’un linge humide. Laissez les reposer 10 minutes. Ça ira bien pour les peler ainsi.
Peler les poivrons et retirez les gros bouts brûlés si il y en a. Sinon la stérilisation va amplifier le goût de brûlé.
Dans un grand chaudron en inox, chauffer la tasse d'huile et y fondre les oignons en remuant de temps à autres jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajouter les poivrons grillés, les tomates séchées et les tranches de courgettes. Couvrir d'eau, mélanger, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter en remuant de temps à autres jusqu'à ce que ce que les tomates séchées soient tendres.
Entre temps, on aura mis un bol épais ou une tasse au congélateur. Il servira a ajuster les assaisonnements à la température où sera consommée le gaspacho.

Mixer le tout jusqu'à consistance bien lisse.
Si pas comme moi, vous n'avez pas un mélangeur professionnel de restaurant, donnez-lui des pauses de 10 ou 15 minutes par 5 minutes de travail, sinon vous aller en passer un par année.

Vérifier si vous avez assez de soupe et si la texture vous convient.
Prélever une petite quantité de soupe pour la verser dans le bol froid et le mettre au congélateur pour quelques minutes.
Quand elle est bien froide, goûtez-là pour ajuster l'assaisonnement ou les arômes.

Stériliser.

Attention, si vous mettez du concombre, le gaspacho noirci, à éviter.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Alain60 »

Oui, les savons d'aujourd'hui n'utilisent plus l'huile d'olive comme matière première, mais des huiles végétales plus économiques comme celle de palme et même du gras animal.
Il y a encore des procédés traditionnels avec l'huile d'olive majoritaire en Afrique du nord et au moyen orient.

Exemple de fabrication traditionnelle du savon d'Alep en Syrie (suspendu pour cause de guerre) :arrow:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1210
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

Une autre : la piperade
7 kg de tomates, pelées, épépinées et bien égouttées
1 c. à s. de sel (pas plus, car je mange pratiquement toujours avec du jambon)
44 kg d'oignons jaunes en gros dés
2.7 de piment verts longs doux
18 gousses d'ail, fendues et dégermées
120 ml d'huile d'olive bien verte
2 cuillerée à soupe de piment d'Espelette séché, moulu
1 cuillerée à soupe de poivre
Blanchir les tomates, les peler, les épépiner soigneusement et couper la chair en dés.
Placer dans une grande passoire, saupoudrer du sel et mélanger. Laisser égoutter pendant que vous faites le reste.
Peler les oignons et les couper en gros dés.
Laver les piments, les sécher, les fendre et les vider de leurs graines et des côtes filandreuses blanches. Les tailler en fines lanières.
Peler l'ail, la dégermer et l'écraser grossièrement ou la hacher.
Dans un chaudron, chauffez l'huile à feu moyen et y dorer très légèrement l'oignon et l'ail. Poivrer selon son goût.
Dès que les oignons se colorent, on ajoute tout le reste des ingrédients et on porte à ébullition en remuant souvent pour tout chauffer.
Empoter, stériliser.

Dépoter dans la poêle, faites légèrement réduire.
Casser les œufs, remuer avec une fourchette pour les brouiller avec la piperade.

Déguster avec une bonne salade du jardin
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Eric44
Grand Tomo
Messages : 1210
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Eric44 »

On trouve encore ce genre de savon dans un merveilleux pays : l'Iran.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019 pour Eric & Claire

Message par Alain60 »

Avec la Piperade on se déplace vers le Sud du coté du pays Basques ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »