Suivi du gros nain 2019

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Suivi du gros nain 2019

Message par legrosnain »

Salut les amis,

Ca y est, j'ouvre mon suivi pour 2019 ! Et ca commence bien...
Je n'ai pas pu semer courant janvier de capsicum ou d'aubergine... La tomopoupo était resté dans un endroit inaccessible après des travaux qu'on a réalisé. Sont ensuite arrivées fêtes françaises et chinoises et le manque de temps... Mais bref, passons !

La fin de semaine dernière, j'ai pris mon courage a deux mains (et j'en aurai eu besoin de plus...) et j'ai monté la tomopoupo pour la remettre en service dans un nouvel endroit ou ca ne dérange pas madame. Merci les travaux qui nous ont fait gagner de la place ^^

Le nouveau meuble n'a pas pu être finalisé pour accueillir l’électronique. Je me dis que c'est pas plus mal. Car a moyen terme, j'aurai certainement 2 poupos a 2 étages ce qui me permettra d'avoir plus de semis sous LED et donc, les laisser plus longtemps profiter, même après les avoir rempotés dans des pots plus grand.

Samedi 2, donc, je prépare la tomopoupo et je met à tremper les graines de capsicum et aubergine. Cette année, pas d'infusion particulière. Par contre, j'ai tenté quelques gouttes d'eau oxygénée. Le trempage a duré jusqu'au lendemain soir. Je tiens à préciser que j'ai eu la main lourde sur le nombre de graines. L'année dernière j'avais eu de gros soucis de germination alors je n'ai pas pris de risques !

Voici la liste de ce qui a été planté , je ne donne pas de nombre, c'est indécent :

Aubergines :
- Dourga
- ping tung
- Aubercèpe
- Black beauty (nouveauté chez moi acheté en grande surface de jardinage... On verra ce que ca donne)

Capsicum :
- Yollow wonder
- Carbonero
- bode amarela
- chervena chuzska
- nocture
- Goronong
- Piments coréens Shin hong F1 gentillement envoyé par une amie et collègue qui va régulièrement en Corée. Ca plus le reste qu'elle m'a envoyé, j'espère bien avoir tout ce qu'il faut pour préparer un kimchi à l'automne :mrgreen:
IMG_20190310_203258.jpg


Dimanche dernier, le 3 donc, j'ai planté ce beau petit monde. Bien entendu, direction la tomopoupo avec tapis chauffant.
Vous me croirez ou pas : le jeudi, j'avais des aubercèpes qui commençaient déjà à sortir. C'est la première fois que j'ai des aubergines qui germent si vite ! :pouce: :pouce: :pouce:
Alors est-ce une meilleure gestion de l'humidité et de la température ou bien l'effet de l'eau oxygénée ? Je ne sais pas, mais en tout cas, cette année, ça marche bien ! :D

Et, tenez vous bien : Aujourd'hui, ce qui doit normalement être un piment Goronong est en train de sortir : on peut voir la petite virgule sortir de terre :cheers: .
4-5 piments coréens et un yolo wonder ont "poppé" également, je suis aux anges, ca commence bien :ange: :ange:
Pour rappel, je n'avais pas réussi a faire germer de Goronong l'année dernière. Il ne me restait que 2 graines sur le paquet acheté !
IMG_20190310_201103.jpg
Voila c'est tout pour le moment ! Je vais certainement planifier pour le courant de la semaine les tomates. Il y a de forte chance que la liste soit la même que l'année dernière. Peut être quelques modifications auront lieu, à voir.

Pour le reste de la saison... Il va falloir que je me mette rapidement à nettoyer le jardin car c'est le chantier :x :x
Ma cour quant à elle, est toujours envahie de plein de bordel des travaux de novembre. Va falloir que je me bouge pour rendre cela plus propre.

Si j'arrive à ne pas perdre trop de temps, il faudra que j'envisage des projets pour passer moins de temps au jardin. La prochaine étape, c'est la difficile question de l'arrosage. Chaque année c'est compliqué, ca me prend trop de temps, que je n'ai pas ! Si j'avance sur mes idées, je vous en ferait part bien entendu ! N'hésitez pas en attendant si vous avez des solutions à me proposer, que je pourrais intégrer dans l'équation :idea: :idea:

[Edit] J'oubliais... J'ai toujours quelques plants de piments de l'année dernière. Un très bel Aji lemon dans un seau, qui refait des feuilles depuis la fin février, un poivron (je ne sais plus lequel) qui a stagné un an dans un petit pot, que je planterais. Et également un bonchi de bode amarela (3 ou 4 ans) et un autre d'Aji lemon (2 ou 3 ans) qui pourront me servir pour faire des boutures. J'ai essayé l'année dernière avec mon aji lemon et le test a été concluant :)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par Heidi »

alors bon courage pour le chantier !

les piments et aub' veulent rattraper leurs copines de forum ? !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par Alain60 »

On pourra dire que tu as eu la main verte le week-end passé, piments et aubergines du premier coup, pour les tomates ce sera sans problèmes ...

Pour l’arrosage, tu peux essayer de mettre des rigoles en pente,tu laisses le tuyau couler doucement dans le premier et si le système de pentes est bien calculé tu peux aller faire autre chose,...

A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par fouque »

Slt Étienne,

Content pour toi que malgré le retard à l'allumage, tes petites plantes aient mis le turbo pour t'aider à compenser la date de semis tardive :pouce:

Maintenant que l'échauffement est fait, il ne te reste plus qu'à lancer la grande offensive tomatesque :mrgreen:

Bon rangement et bonne saison :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par linette »

Si les travaux sont finis c'est déjà un grand soulagement, tu vas pouvoir te concentrer un petit moment sur tes semis. :D
C'est un grand bonheur quand l'accouchement se fait rapidement et sans douleur ;) bientôt les autres semis, et je suis sûre que tu trouveras une méthode pour rationnaliser ton travail au jardin et y passer le moins de temps possible. Donne nous des détails sur tes trouvailles, je pourrais bien m'en inspirer!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par legrosnain »

Bonsoir à tous !

Petite correction (et déception). Ce n'est pas un goronong qui a germé, mais une aubergine black beauty. Jolie performance toutefois pour cette nouvelle variété. Une deuxieme est d'ailleurs sortie depuis.
Je suis allez voir ce soir et le terreau commençait vraiment à être sec (contraction du terreau dans la cellule :shock: )... J'ai donc bien pulvérisé ce soir pour remettre assez d'humidité. Je suis vraiment étonné que ça ai séché aussi vite. Je crois que je vais rescotcher les trous latéraux pour pas que cela ne se reproduise.
J'espère que ça ne va pas être dommageable pour les semis qui ne sont pas encore sortis :x :x


Sinon, j'ai sur élevé les semis avec des cartons vide afin qu'ils soient plus proche de la lumière afin que les semis ne filent pas trop avant rempotage.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par Alain60 »

Salut Legrosnain,
l'année dernière j'ai acheté un sachet de Goronong parce je trouvais la forme sympa, mais j'ai passé tout le sachet en plusieurs essais sans résultats. :evil:
Il faut dire que j'avais aussi essayé Fish Pepper et d'autres sans succès.
Cette année j'ai la main plus verte, (pas autant que toi), 1 Fish a germé :D

A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par legrosnain »

houlala, je ne suis pas forcément le plus doué que toi ou un autre, tu sais.
J'ai un peu plus de chance cette année, voila tout ;)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par Alain60 »

Pour faire germer les aubergines, il y en plus d'un qui galère (y compris votre serviteur) :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par legrosnain »

Tout ce que je peux te dire, c'est que mes graines d'aubergines ont été trempées dans de l'eau a t° ambiante avec quelques gouttes d'eau oxygénée (dans des petits pots).

Température maintenue via tapis chauffant et programmation de la lumière (14 heures par jour si mes souvenirs sont bons).
Alors je ne sais pas... est ce les paramètres d'humidité et de température qui sont mieux maîtrisé ou est-ce l'apport des led dès le début ?

En tout cas, c'est bien la première fois que ca germe si vite !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »