Suivi du gros nain 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7990
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par Heidi »

allez, vas-y !

on fait la même chose que toi !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par legrosnain »

Salut à tous,

Comme on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Alors je vais mettre à jour mon suivi avec les quelques photos que j'ai pris le 6 juillet.. Oui, je sais, c'est loin. Mais on va trouver du positif dans tout ça, j'essai rapidement ensuite de refaire le tour du jardin et vous aurez ainsi un beau comparatif à 20 jours intervalle. Ce qu'on peut déjà dire, c'est qu'en 20 jours, ça a bien poussé ! Mais je ne vais pas vous en dire davantage pour le moment, vous verrez aux prochains clichés :lol:
Alors le 6 juillet, mes têtes de poireaux commençaient déjà a être belles. Pour les poireaux et les carottes rouges sang, c'était prévu de faire des graines. Mais devant le peu de temps j'ai également laissé monté en graines plein de fenouil et de choux kale kadet. Sur ma planche en U (pour ceux qui se rappellent) j'ai ces poireaux, plus des nouveaux. Les carottes et un gros pied de celeri qui montent également en graine, et quelques trucs qui ont du mal à pousser (basilic par exemple..)
IMG_20190706_181628.jpg
Il se trouve que les poireaux sont sous les kiwis, les carottes aussi. Vu la configuration des lieux, ça se passe bien, ils cohabitent.
IMG_20190706_181649.jpg
IMG_20190706_181657.jpg
Première planche : Après avoir étalé du compost (ce qui m'a ramené un nombre incalculable de petit pieds de tomates et de cucurb !) j'ai installé des pieds de tomates qu'il me restait ainsi que des "gros gourmands" que j'avais gardé entre des semis de pains de sucre que mon oncle m'a donné. D'ailleurs au passage, c'est bien top les pains de sucre pour l'été sec que nous avons, j'en referais !
:
IMG_20190706_181707.jpg
La planche suivante avait été mis sous plastique, d'ou les arceaux. J'y ai planté mes aubergines, les pieds de piments coréens, et des pieds de pastèque et melon.
IMG_20190706_181714.jpg
La planche des carottes après la récolte "des radis interligne". Je n'ai pas pu faire de radis lacto-fermenté, c'est dommage, c'est super bon (une préférence pour les natures d'ailleurs). On est actuellement en train de finir ceux de l'année dernière.
IMG_20190706_181719.jpg
Vous remarquerez que mes carottes ont eu bien du mal à partir... C'est sec depuis cet hiver, donc forcément, avec ce déficit de pluie depuis 2 ans, c'est pas évident...


J'ai mis mes concombres sur ce grillages; des sonjas et Burpless tasty green habituel. Je met des burpless depuis le début, qui viennent du même gros paquet acheté sur baumaux. Pour les sonjas, c'est un paquet de 2018. Cette année, j'ai eu la présence d'esprit d'attendre avant de les planter. Comme l'année dernière, la fraîcheur est resté plus longtemps que prévu. Si je les avait mis plus tôt, ils auraient certainement rendu l’âme.
J'ai laissé quelques fenouils et j'ai remis quelques surplus de tomates (semi spontanés ou gourmand). J'ai eu également un peu de semi spontané de moutarde rouge coréenne, un ou deux de blettes et j'ai planté quelques salades. Tout cela m'arrange bien, ça occupe le terrain :siffle:
IMG_20190706_181725.jpg
Mes plants de courgettes ont eu beaucoup de mal à partir. Je ne commence a en manger qu'en ce moment...fin juillet. trop froid ? Mauvaise façon de planter ? En tout cas, j'avais encore des tomates, alors j'en ai planter 5-6 entre les pieds de courgettes. Faut pas déconner non plus. Si j'ai pas le temps de jardiner et faire des semis, faut au moins que des tomates poussent en autonomie pour occuper le terrain :mrgreen: Vous remarquerez que j'ai paillé dans un premier temps avec du terreau pas cher, avant de pouvoir aller chercher de la paille.
IMG_20190706_181736.jpg
Les cucurb divers : potiron, doubeurre, sucrine etc... au même endroit que l'année dernière, mais avec de beau trous rempli de consoude hachée
IMG_20190706_181742.jpg
Enfin, le meilleur pour la fin, les tomates de la serre. Juste une petite photo pour l'instant.On voit déjà du beau monde :) J'ai quelques pink vernissage qui commence juste a murir en ce moment, l'attente est longue... et la secheresse + chaleur me fait craindre le pire. J'avais anticipé en paillant. Et la, je ne me suis pas embeter :
j'ai pris un énorme sac de copeau de bois non traité pour les animaux et j'ai étalé ca dans la serre. J'entend déjà les gens crier " Attention la faim d'azote"... Et ben pour le moment, rien du tout, ca garde bien la fraicheur et vous pourrez voir sous peu les tomates, yen a de belles grosses
IMG_20190706_181849.jpg
Je n'ai pas pris le temps de faire la liste des tomates qui ont survécu mais j'ai pu en récupérer pas mal. Mon deuxième semi n'avait rien donné étrangement... Et comble du comble, en me re-servant du terreau... Je me suis retrouvé avec plein de petite pousse de tomate, en cette fin juillet !! Si c'est pas rageant ca !
Dans la serre il y a deux pieds d'aubergine qui ne se sont pas décidé à pousser, des poivrons que j'ai réussi a faire germer et j'ai ajouté quelques pieds de cayenne acheté a pas cher. Ils ont du mal a poussé car ils m'ont fait direct des fruits... J'ai également mis dans des grands pots en plastique deux caspicums chinense très très fort (carboruga je crois).

Bref, on est pas encore à jour, mais ca va venir. Mon jardin cette année n'est pas aussi divers et travaillé que les années précédentes, mais ce n'est pas bien grave. Les plantes montées en graines acceuille les insectes, j'en vois de nouveau en ce moment comme des guêpes pollistes dans les fenouils et les poireaux. J'ai également eu des escadrilles complètes de bourdon et d'abeilles sur mes consoudes qui sont désormais vraiment bien à l'aise !
Par contre, les grenouilles se font rares ...malgré la partie fine des grenouilles par dizaines , peu de têtards survivent, faute d'eau.
IMG_20190721_184016.jpg
Petit bonus, mon activité de ce soir : récupérer les graines de chou kale "kadet".
IMG_20190723_195304.jpg
A bientot les amis !
Dernière modification par Linquat le 24 juil. 2019, 09:58, modifié 1 fois.
Raison : suppression du doublon planche de carottes
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par fouque »

Slt Étienne,

je suis content de te voir de retour sur le forum, et suis impatient de découvrir la suite de ton reportage afin de constater la progression de la végétation en trois semaines :pouce:

C'est intéressant d'observer qu'un jardin plus ou moins "à l'abandon", ou plutôt que l'on laisse se débrouiller seul, voit réapparaître une bio-diversité... Quand l'homme cesse de tout vouloir diriger et contingenter, la Vie reprend ses droits :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par legrosnain »

Tout a fait wilfrid !

Meme si le manque d'eau se fait ressentir pour la faune également, surtout en pleine ville.
Pensez les amis a laisser un peu d'eau pour les insectes et les oiseaux, vous sauverez des vies !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par Alain60 »

Slt Étienne,

Toi et Fouque vous avez des Kiwis en formation; mes kiwis jaunes autofertiles ont stoppé net leur croissance et végètent sur place. Je crois qu'il faudra encore pas mal d'années avant de voir quelques fleurs pointer ...

Bon on attend la suite en photo :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par legrosnain »

Je t'avoue que mes kiwis ont peu poussé par rapport a ce que j'ai connu les années précédentes, mais les fruits sont bien la ! :)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par mogui »

Ha legrosnain, il est là lui aussi :cheers:

Bon, j'ai survolé un peu, mais je vois des trucs qui me font penser...

Par exemple toutes ces plantes, comme le basilic, qui végètent complètement cette année.
Chez moi, c'est pareil, mais ... le basilic en pot (en très grands pots) lui est exubérant. Pareil pour d'autres trucs comme les poires de terre : énormes en bac, rachitiques en pleine terre.
Pourtant, en général c'est un peu l'inverse non ?
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par fouque »

Je voudrais intervenir sur les actinidias : si la plante est résistante, il ne faut pas oublier qu'avec ses grandes feuilles elle souffre d'une évapo-transpiration conséquente, et que si vous voulez avoir un peu de fruits il faut impérativement ARROSER. Un des mécanismes de survie des plantes consiste à se délester d'une partie de sa fructification en cas de stress, tout simplement pour assurer leur sauvegarde, parce qu'elles savent pertinemment qu'elles ne parviendront pas à la mener à son terme. Après arrive la chute des vieilles feuilles, mais quand on en est arrivé à ce stade là, il faut vraiment faire quelque chose :shock:
mogui a écrit :... énormes en bac, rachitiques en pleine terre.
Pourtant, en général c'est un peu l'inverse non ?
Je pense que ce constat est à rapprocher de l'analyse de linquat qui suggère que l'attention soutenue portée à ces plantes, plus sensibles du fait du confinement de leur racines dans un volume plus restreint de substrat, induit des arrosages plus fréquents, ce qui est essentiel en ce moment :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par legrosnain »

Oui, je suis d'accord avec wilfrid pour les plants en pot.
Pour mes actinidia les feuilles ont l'air de bien aller.
Je n'arrose pas tant que cela (un peu qd meme), mais pour rappel, nous avons échapper sur la côte a la canicule de fin juin/debut juillet.

Je vais tout de meme rester vigilants les jours qui arrivent. Ils ont prévu 41 demain !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi du gros nain 2019

Message par fouque »

Hé oui Étienne,

comme je le disais à MarieLouTof, par vent d'Est (et c'est le cas en ce moment) l'influence de la mer est négligeable et les t° grimpent de la même façon sur la côte que dans les terres : 40 ° annoncés pour Lille demain et 41 ° sur la côte d'Opale :shock: Nous sommes logé à la même enseigne... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »