Essai de suivi 2019 dom38

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Essai de suivi 2019 dom38

Message par dom38 »

Allez, je me lance pour un suivi 2019.
Comme tout tomo habitant sur la planète terre, j'ai semé mes tomates le 1er mars : pour ce qui est de la liste, c'est la même que celle de l'année dernière, à part evergreen que je n'ai pas replanté (je ne voulais pas utiliser mes anciennes graines qui étaient très décevantes et je n'ai pas trouvé de sachet de graines dans mon magasin habituel la veille du jour où j'avais prévu de semer). Sinon, j'ai acheté un sachet de graines de Rose de Berne pour remplacer mes anciennes graines, qui étaient très décevantes aussi depuis plusieurs années. Tous les autres plants sont issus des graines que j'ai récolté les années précédentes : en général, je plante dans le même pot 1 graine de chaque année de la variété et je conserve le ou les plus belles pousses :
Ma liste donc :
Ananas
Banana
Blanche
Brandywine (variété commencée l'année dernière, qui ne m'a trop convaincue, mais je la re-essaye cette année)
Breakfast Kellog's (commencée aussi l'année dernière, mais elle, par contre, j'ai bien aimé)
Coeur (variété type coeur de boeuf qui m'a été donnée par une copine et dont j'ai planté des graines l'année dernière, mais ça n'a pas été une grosse réussite question production, du coup, je re-essaye avec mes graines 2018 pour voir ce que ça donne)
Cornue des Andes
Green zébra
Merveille des marchés
Noire de Crimée
Petit coeur de boeuf
Rose de Berne
Royale des Guineaux
Russe
Steak
Striped Gerrman.
Plus 5 pots de cerises et cocktail pour picorer au jardin et accompagner l'apéro.
J'ai achevé le terrain d'atterrissage de mes futurs plants le 7 mars sur lequel j'ai posé un mini tunnel pour réchauffer plus rapidement la terre : ça donne ça :
P1030902.JPG
Du coup, mes semis ont eu l'impression d'être en retard et se sont dépêchés de sortir :
IMG_20190311_150959.jpg
Sur la photo, il y a aussi une barquette de semis d'oeillets d'Inde (pas encore germés) pour accompagner les tomates et quelques plants de poivrons et aubergines semés le 5 février et repiqués le 2 mars, mais vu que je ne suis pas très douée avec ces espèces, j'en reparlerai plus tard si jamais ça veut bien produire cette année.
J'ai aussi un test en cours de production sur 2 ans d'aubergines et piment doux des Landes que j'ai mis en pots dans un patio ouvert l'automne dernier avec un voile d'hivernage dessus : à l'automne, je les trouvais très beaux :
IMG_20181012_154057.jpg
Par contre, je préfère attendre pour vous montrer la tête qu'ils ont maintenant :siffle:
Après, dans la chambre qui me sert de serre, j'ai aussi quelques semis qui végètent, principalement du basilic que j'ai semé à l'automne et dont j'avais prévu de faire des boutures au printemps : pas sûr qu'il résiste jusque là (le vert à grandes feuilles va peut-être tenir le choc, mais le rouge Osmin déprime de plus en plus).
P1030947.JPG
Enfin, reste la chayotte, mise à germer au chaud le 5 février, plantée le 2 mars : j'ai longuement hésité pour savoir si je la couchais pour que sa pousse trouve plus facilement la direction de la lumière ou si je la plantais droite .... et puis, je me suis dis que si elle n'était même pas capable de trouver la lumière toute seule, elle ne survivrait jamais aux dures conditions extérieures : du coup je l'ai mise droite et une pousse commence à pointer son nez :
Le germe avant la plantation :
IMG_20190302_171144.jpg
et la pousse qu'on devine aujourd'hui :
P1030957.JPG
Voilà pour ce début de suivi.
Sinon, ne m'en veuillez pas de ne pas réagir sur les posts : chaque fois que je passe sur ce forum, j'ai besoin d'au moins 2 heures pour me mettre à jour de la lecture (et pourtant, je me limite essentiellement aux 2 rubriques "présentation" et "suivis 2019").... alors, si en plus je me mettais à commenter les posts, j'y passerais mes nuits :roll:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par Heidi »

normalement, c'est moins timide que ça, le chouchou !

ah, mais tu l'as mis à l'inverse de la première photo !
et il est dans quelle pièce maintenant ? au froid ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par Alain60 »

Salut Dom,
sur la photo que tu présentes, les aubergines et les piment doux des Landes sont très beaux, ils ont bien supporté.
C'est un bon moyen pour être en avance çà !
Les semis de tomates sont aussi bien lancés.
Kellogg's Breakfast est une super tomate que je replante aussi chaque année.

Bonne continuation,
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par dom38 »

non, non, Heidi, la chayotte est encore à l'intérieur .... mais à la vitesse où ça pousse, je risque de rapidement lui creuser son trou dans le jardin.
Alain60 :
Si la photo était d'aujourd'hui, je serais super fière.... malheureusement, c'est celle du moment où je les ai déplacés dans des pots, en octobre 2018. Et vu leur état aujourd'hui, je ne suis pas sure qu'ils aient vraiment supporté :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par Heidi »

attention aux gelées !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par Alain60 »

Alors je révise mon jugement sur les aubergines et piments ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par Papillon bleu »

Une liste de valeurs sûres... A suivre !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par Vertolamate »

Affaires à suivre !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1433
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par dom38 »

pfff, 2 jours sans venir lire le forum et j'avais déjà 2 pages de retard sur les suivis .... donc, après 3 heures de lecture non stop, voici quelques nouvelles de mes semis :
Le repiquage des tomates a été effectué en fin de semaine dernière .... il va falloir que je prenne exemple sur vous pour les bichonner un peu plus, parce qu'après un repiquage qu'il est difficile de qualifier de minutieux, je leur ai fait connaitre leur première nuit sous mini-tunnel 2 jours après le repiquage (heureusement, la température n'est pas descendue en dessous de 6°), puis j'ai eu l'idée saugrenue de les laisser sous le mini-tunnel légèrement entrouvert : je ne sais pas quelle température il y a eu quand le soleil s'est incrusté, mais 2 heures plus tard, certains plantules m'ont fait un gros cinéma style "couché sur la terre et tout flagada" ...bref, ils ont mis le reste de l'après-midi à se refaire une beauté : du coup, ne voulant pas trop les stresser, je les ai gardé à l'intérieur la nuit suivante et aujourd'hui, je les ai sorti à l'ombre mais avec de grosses rafales de vent : si ils résistent à ce traitement de choc, normalement les futurs plants devraient résister aux rigueurs de l'été. :siffle:
Voilà les photos :
avant le repiquage :
IMG_20190320_140827.jpg
Après le repiquage :
Les plants que je conserve :
IMG_20190322_182419.jpg
et ceux que je donnerai à mon gendre pour qu'il les plante dans le Trièves :
IMG_20190322_183315.jpg
A part ça, ma chayotte continue lentement mais surement son ascension (encore à l'intérieur pour l'instant) :
IMG_20190325_091619.jpg
Pour terminer et pour illustrer le printemps, dans les bois du Vercors, le bal de l'ail des ours bat son plein :
IMG_20190312_105943.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par Heidi »

l'ail des ours commence à sortir chez nous aussi.

j'espère que ton gendre viendra bientôt...
ou que tu leur donneras quand même un peu plus de place !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »