Essai de suivi 2019 dom38

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par linette »

C'est du travail en perspective au jardin, un retour de vacances! Et beaucoup d'arrosage en vue…
Je crois que cette année n'est pas une bonne année pour les haricots verts, même avec un arrosage régulier ils ont du mal.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par dom38 »

Pour l'arrosage, linette, je n'ai donné hier soir qu'un tout petit peu d'eau à quelques plants qui semblaient souffrir : quelques courges, les melons et quelques aubergines : pour le reste j'attends de voir.
Pour les haricots, c'est surtout les semis qui ont eu du mal : ceux qui ont germé n'ont pas l'air de trop souffrir : ceci étant, j'ai l'impression qu'ils ne seraient pas contre un petit orage.
J'essaie d'habituer mon potager au réchauffement climatique : je sens bien que, parfois, quelques plants n'ont pas l'air très contents, mais il va falloir qu'ils s'y fassent.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par Heidi »

j'ai l'impression que même les plantes qui soit-disant n'ont pas besoin d'arrosage, ne sont pas contre un peu d'eau une fois par semaine... (quand il n'a pas plu sur la période !)

(haricots, pommes de terre...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par dom38 »

L'arrosage a été assez conséquent le week-end dernier, ce qui a fait un bien fou à la végétation.
J'aimerais bien avoir votre avis sur un problème "courge" qui me tracasse :
J'ai planté des graines de courge récupérées sur une courge spaghetti achetée.... enfin, je crois que c'était cette variété là : l'année dernière, mes semis de courges n'avaient pas été une grande réussite, mais j'avais obtenu quand même une mini-courge : photo :
IMG_20190731_185514.jpg
Cette année, la même série de graines me donne ça :
IMG_20190731_165632.jpg
Voilà le fruit pris de plus près :
IMG_20190731_183402.jpg
Ca ressemble fortement à une courgette ronde de Nice, sauf que c'est sur une plante coureuse.
A votre avis, est-ce qu'il faut que je la récolte comme une courgette ou j'attends de voir ce qu'elle va donner en grossissant ? je n'arrive pas à me décider :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par salsadany57 »

salut dom !

Je ne récupère plus les graines de courges/courgettes, je les achète, car il y a trop d'hybridations...la graine que tu récupéreras ne sera peut être pas du tout identique à celle de la graine mère...sauf si tu n'as qu'une variété non hybride dans ton jardin, et que les abeilles ne vont pas polliniser ta courge avec le pollen de la courge/courgette du voisin ! Idem avec les pâtissons qui sont de la même famille, j'ai eu une année des courgettes vertes claires venant d'un pâtisson de la saison précédente.

regardes cette excellente vidéo de notre amis Damien Dekarz:
...n'en abuses pas, ou toi aussi tu finiras par jardiner les pieds nus ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par dom38 »

Un grand merci pour cette vidéo passionnante, salsadany57 .... et par la même occasion pour le site youtube permaculture agroécologie etc. J'ai de quoi occuper mes longues soirées d'hiver.
Pour mon souci de courge/courgette, du coup, j'ai décidé de le laisser grossir : puisque le plant n'est pas buissonnant, c'est que ça doit être un plant de courge quand même.
Et pour les graines que je récupère, je sais bien que j'ai de fortes chances d'avoir des fruits non conformes, mais ça ne me dérange pas vraiment : les seuls plants de courges à partir de graines achetées que je sème, ce sont les longues de Nice, parce qu'elles réussissent assez bien chez moi.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par Heidi »

les abeilles/bourdons volent loin !!!

en tout cas, si la courge a un goût amer... jette !
(signe de fécondation avec des coloquintes... non-mangeable)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par Alain60 »

Et puis la pollinisation manuelle (comme on vu dans le film) est très facile à réaliser pour les courgettes. J'ai fait çà cette année et il suffit d'une seule ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par dom38 »

oui, Heidi, je goûte systématiquement un bout de courge crue avant de la cuisiner pour vérifier son amertume depuis que j'ai croisé (il y a 2 ou 3 ans) un article sur une intoxication à la cucurbitacine du fait d'une fécondation avec une coloquinte.
Avant, je n'avais même pas idée que ça pouvait exister. Et quand je parle de ce risque à des copains cultivant des courges, bien souvent ils n'en ont jamais entendu parler.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Essai de suivi 2019 dom38

Message par dom38 »

C'est vrai que la pollinisation manuelle a l'air d'être une bonne idée, Alain60, mais si j'ai bien tout compris, il faut être présent le matin à l'ouverture de la fleur femelle pour être sure de ne pas se faire griller par une abeille : je ne suis pas certaine d'être assez lève-tôt pour arriver la première :lol:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »