2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Heidi »

donc lampe frontale pour planter sous la serre !!!
(c'est ça que tu as oublié ! tirer un câble pour mettre une lampe pour les travaux de nuit, puisque les stagiaires ne sont pas là... ;) )
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Delphes »

Comment peux tu avoir des plants aussi beaux dans d'aussi petits pots?
Ça s'appelle le métier
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Khoreff »

Delphes, ça s'appelle Maxicrop, 3mL/900mL d'eau :lol: (en vrai j'en sais rien mais il leur donne forcément à manger !)

Pour le stage faut que je réfléchisse, ou alors peut-être en août, mais tu auras peut-être moins besoin à ce moment là. Je pense que la pire période pour toi est maintenant, il faut livrer les plants, préparer la serre et les autres surfaces et planter les tiens !!! Courage !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par papo4334 »

Tinkiet,

Vérifier l'humidité dans le sol ne va aucunement endommager sérieusement le système racinaire :
l'idée n'est surtout pas de "creuser" au ras de la tige mais a environ 10 cm de celle-ci ; en outre il suffit de vérifier quelques zones et certainement pas chacun de tes centaines de plants ;) . La très grande majorité des racines, à cette distance de la tige, doit être plus profond (sinon c'est que l'arrosage est insuffisant et ne pénètre pas assez profondément)
-- j'utilise un bout de bâton à peine plus large que mon index, pour un trou d'environ 10 cm, qui me permet d'y mettre le doigt et vérifier l'humidité du substrat ;)

Très bonnes ventes :!:
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Eric44 »

IL n'y a aucune raison de s'inquiéter pour les variétés, par exemple Briand qui est la référence pour les plants, fait tout un tas de variétés non inscrites au catalogue, le tout greffées par la majorité.
Bravo pour le boulot
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Bonjour à toutes et à tous.

Ça m'a traversé l'esprit Heidi de travailler la nuit, et je crois que ce n'est pas exclu pour la fin de semaine puisque ce qui devait arriver arriva, ça défile à la maison pour venir chercher les commandes (et c'est autant de personnes qui reviendront cet été). En fait j'ai pris la photo à la tombée de la nuit (d'où le flash automatique), j'ai pensé au dernier moment à prendre cette photo qui me fera sourire d'ici un mois.... les 10 premiers plants mis en terre.

Merci pour les détails Papo, je vais m'efforcer de profiter à bon escient des conseils dispensés par ceux qui ont l'habitude du gag, ça va me changer la vie, mais il faut que j'ai une confiance absolue dans le système. Il me reste encore le temps de faire des tests avant de pailler (ah oui, il faut aussi que je trouve de quoi pailler)

Salut Delphes!! Mes plants ne sont pas beaux, ils sont grands, c'est l'inconvénient d'en faire trop, ils sont serrés et filent droit.
Mais bon... ça va, vu la façon dont je les élève, ils s'en sortent bien.
Je n'utilise rien d'autre que du terreau fournit et recommandé par mon pépiniériste (autre avantage de notre partenariat).
Ceci dit j'ai été surpris en comparant l'évolution de 3 X 6 plants rempotés avec 3 terreaux différents.... je n'ai observé que peu de différences, mais je n'ai pas réussi à tenir le test au delà de 4 semaines.
Je verrai pour l'année prochaine maxicrop et compagnie.
Ça m'a fait bizarre de voir partir des plants que j'avais depuis deux mois, c'est qu'on s'y attache à ces petites bêtes. A ce propos elles ont voulu faire les stars aujourd'hui et on défilé devant l'appareil photo. En fait, je prends des photos pour l'année prochaine, pour mon site, pour que les gens puissent commander en connaissance de cause.

Voilà donc la gamme de tomate que je propose cette année

Les plants en godet (8X8) 4à 5 semaines, 1 euro pièce, 7 euros la barquette de 10
P1250184_resized.jpg

Les plants en pot de 0,5 L (6 à 7 semaines), 1,80 euro
P1250174_resized.jpg
Stupice en fleur
P1250175_resized.jpg
Et les pots de 1,5 ou 2 L (8 semaines et plus), 3 euros
P1250168_resized.jpg
P1250032_resized.jpg
Je proposais une gamme de 18 variétés, sans toutes les citer.... coeur de boeuf, marmande, joyau d'oaxaca, noire de crimée, black cherry, cerise blanche, poire rouge, jaune, orange bourgoin, ...

Bonjour Eric, je viens d'aller voir le site dont tu m'as parlé (Briand), et je te confirme que toutes les variétés qu'il propose sont au catalogue. Dans l'absolu, je ne chercherais pas à être aussi pointilleux sur les variétés, mais de par le futur partenariat avec le supermarché, je m'attends à ce qu'on me mette des bâtons dans les roues d'une manière ou d'une autre (les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux)


Allez ... je vous quitte avec cette photo de l'essai des cucurb sous les règles.... stupéfiant

P1250190_resized.jpg
A bientôt
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Salut les tomos
Vous croyiez être débarrassé de moi, et bien non, l’intermittent du forum est de retour, je passe vite fait, comme vous vous en doutez, j'ai un peu une vie de dingo en ce moment, encore pleins de choses à finaliser, bcp de retard, y compris dans les tomates, mais c'est un travail harassant que de s'occuper de plus de 600 tomates. En gros quand j'ai fini de tailler et d'attacher la dernière, je peux revenir à la première.
Malgré les difficultés de toutes sortes, le moral qui fait le yoyo, dans l'ensemble, ça va, mais le plus difficile reste encore à venir.

70 tomates dans une petite serre
560 dans la grande
120 variétés en tout

560 trous à creuser (a la mode Tinkièt), 560 tomates à pailler, 560 ficelles à attacher, 560 tomates à arroser, 560 tomates à tailler régulièrement, et bientôt la cueillette (et pour le coup ça va pas être 560)

Qques photos vite fait, je repasserai ....
c1.jpg
c2.jpg
c4.jpg
c3.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Heidi »

hé ! ça pousse !!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par matou 88 »

Passe quant tu peux, ces tomates ont à envie de les voir prendre de la couleur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Linquat »

Impressionnantes ces allées de tomates... et on peut facilement s'imaginer le travail qui va avec ;) ... j'espère que tu te fais aider !!! sinon c'est le burn out des reins :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »