2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Linquat »

Manque plus que la machette :P

Je suis contente que ça roule pour toi... Tu n'as rien lâché et maintenant, tu prouves qu'il faut toujours aller au bout de ses projets... même si c'est au dépend de ta fatigue... Au fait c'est quand que tu dors ? Il était quand même 3h20 du matin quand tu as posté ton message ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tof »

Va falloir sortir la débroussailleuse chez toi bientôt dis donc :mrgreen:

Tes plants encore chargés de fruits sont stupéfiants pour nous qui commençons à arracher les pieds chétifs et/ou malades....

Pas sûr qu'on ait le temps de passer vous faire un coucou dans la "morte saison", mais peut-être que tu en profiteras pour te reposer un peu? :scratch: On a un mariage au Mans début août 2020, je te le rappellerai un peu avant mais on peut planifier un petit détour :siffle:

Et sinon, bin j'ai encore des graines à t'envoyer, des nouvelles (j'espère !) variétés à tester: Marmande Garnier (de la part de Khoreff, t'avais déjà une tomate à ton prénom (la Big), bientôt une à ton nom?), et quelques autres qu'on a trouvé sympatoche cette année : Star, Rosado de la Sierra Aracena, Rosa de Barbastro....des tomates avec des noms venus du sud qui devraient apprécier ton climat plutonien :mrgreen:

Bises à tous les 4 et au plaisir,
Marie, Tof, les loustics, et sans oublier une léchouille d'Ox ;)
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par FINOUSE01 »

J'adore la photo de ta serre avec cette chaise posée au loin...
C'est vraiment une belle réussite mais je sais que derrière il y a un boulot monstre.
Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Salut les tomoses et les tomos

ça sent la fin de saison par chez moi, j'ai fait une dernière livraison au supermarché aujourd'hui (entre les tomates qui se fendent, et celles dont le goût commence à s'estomper j'ai préféré stopper), j'en ai profité pour faire une dégustation (ouais je sais ça aurait été mieux au début, mais j'étais cordialement invité par le supermarché pour animer dans le cadre de la semaine du goût) et distribuer qques cartes de visites.
Mais il me reste des tomates et le magasin reste ouvert et achalandé en tomates.

Cat 69, bonjour, même quand le stigmate n'est pas encore sorti du tube staminique, du pollen d'une autre tomate peut féconder la fleur (le tube n'est pas fermé). Le but du jeu, c'est que tous les ovules soient fécondés avant que le style ne dépasse (ce qui est facilité par la chaleur comme tu le rappelles), de plus la plupart du temps il ne dépasse pas, enfin bref....l'ensachage reste la meilleure solution, voire mieux.... croiser soi-même deux fleurs de deux plants de variétés identiques.

Salut Linquat, Salut alain, Salut Vertolamote, Salut Finouse, merci pour les petits mots qui font tjs plaisir.
Ouah dis donc Christophe!! Le bestiau que c'est devenu Oxa :shock: , encore une pauvre bête battue.

Bon ... ça aura pris le temps, mais mon informaticopoto a fait un superjob sur mes fiches-tomates, ce n'est pas encore la mouture définitive, mais c'est déjà bcp trop luxueux pour moi. Le but n'est pas de me rapprocher de ce que font les autres sites, mais de me faire une vitrine pour la vente de plants au printemps (qui plus est vous y retrouverez ma patte).

http://delagrainealaplante.fr/fiches-tomates

Avant arrachage, j'organise un escape game dans ma serre (c'est toi qui m'a donné l'idée heidi ;) ) si vous êtes intéressé prévoir un sac de couchage, qques litres d'eau (vous devriez trouvé de quoi vous sustenter), non je déconne, mais il y a matière :
Allez.... à bientôt
P1270230_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Heidi »

n'empêche, tu vas avoir une montagne, quand tu vas couper tout le feuillage !!!

un beau tas pour le compost... avec l'aide de tes animaux...



******
elles sont chouettes, tes fiches tomates !
ça veut dire aussi les photos régulièrement, bien étiquettées... :cheers:

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tof »

Très classes en effet tes fiches tomates!

J'ai cru comprendre que les maraîchers bio pouvaient désormais vendre leurs graines (à confirmer tout de même...), peut-être pour toi de quoi t'occuper l'hiver ? Oui je sais, t'es pas en bio, mais est ce obligatoire pour vendre ses propres graines au final?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Oui j'ai le droit de vendre des graines (et c'est prévu), à condition qu'il s'agisse de variétés inscrites au catalogue et que je fasse des conditionnements maximum de 2 grammes (il faut s'inscrire auprès du GNIS).
Je file cueillir pour la boutique (normalement de nouvelles personnes doivent venir au magasin ce matin).
Bonne journée aux tomos qui passent par là.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tof »

2 grammes, pour des particuliers c'est déjà énorme!

Bonne cueillette et bonne journée à toi aussi ;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Vertolamate »

Salut Sandy,
beau tunnel de verdure !

Pour les fiches, effectivement ça change pas mal de la présentation habituelle, c'est bien. J'aime beaucoup l'animation de chargement de la fiche et son affichage. Beau boulot ! Il faudra alimenter cette liste au fil des essais...

Continue bien la fin de saison et bon courage pour le nettoyage de la serre à venir !

A propos de sachets de graines, tu devrais recevoir une petite enveloppe au courrier de la semaine prochaine ! ;)
A bientôt.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Roumba »

Très impressionnante ta serre, je me demande comment tu fais pour récupérer tes tomates cerise !
Bonne continuation à toi et bravo pour tes fiches !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »