2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Heidi »

ça donne bien les volets verts !!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Alain60 »

Content de voir que cela tourne pour toi :D :pouce:

Pour les non conformes, on en retrouve partout, chez les semenciers et dans nos semences. C'est le jeu, malgré tout nos efforts pour maintenir une variété intacte, la nature sait toujours contourner nos stratagèmes ... l'évolution et l'adaptation s'est construite comme ça ... et cela continue. ;)

Bonne continuation, A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Cat69 »

superbes tes récoltes, si seulement il y avait quelqu'un comme toi près de chez moi je suppose que je ne ferais plus de jardin!
Il y a aussi champagne en petite tomate cerises blanche.Tu parlais aussi d;ajouter quelques f1 en complément, en ce cas il y a trilly longue rouge bonne.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par matou 88 »

Trilly est très bonne facile à récolter, c'est un peu une variété semblable à datterini.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par mogui »

Bonjour tinkiet,

Je te souhaite la réussite avec ta petite entreprise. Mais tant qu''on a la foi, la passion et l'enthousiasme tout va bien...

Concernant les non conformes, j'en ai un paquet comme tout le monde, et même les graines achetées aux semenciers ne sont pas une garantie.
Mais le temps est un peu spécial cette année, et peut-être que ça favorise une expression particulière de certains gènes.

ps : c'est une clin d’œil en référence à une vieille discussion que nous avons eue sur la cartographie génétique des variétés de tomates ;)
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Mr.S »

Salut tinkiet! j'ai enfin pris le temps de lire en entier ton suivi de cette année, Wow! ça doit commencer a t’embêter autant de félicitations, mais comment faire autrement!

Impressionnant la rapidité avec laquelle tu as mené à bien ce projet!


les incontournables tomatocerises chez moi:
black cherry
green doctor frosted
barry's crazy cherry
blush
lucky tiger
matt's wild cherry

Si tu veux tester une F1, la sungold est ultra-réputée aux etats unis...beaucoup de anti-F1 font une exception pour elle... j'ai testé sa version déshybridée cette année, pas mal mais pas spécialement convaincu.


puisque tu parles des non-conformes, tu es le seul à avoir des graines de ma green doctor frosted rouge en cours de selection!

à la prochaine!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Hello tomoland!!
Salut Mr.S, j'ai l'intention de tester des F1 l'année prochaine (plus par comparaison avec les OP que par confort de culture), je note donc la sungold comme candidate.
Salut Mogui, oui il me souvient de ces discussions sur la génétique et je regrette ne n'avoir pas à l'époque creusé le sujet de la génétique de la tomate, ne serait-ce que pour mieux appréhender ces histoires d'hybridation, je me retrouve à constater qu'une des meilleures tomates de ma serre est une variété qui est apparue au milieu de mes black cherry, 9 sont conformes, mais la 10ème est plus grosse, plus rouge et meilleure.
Mutation spontanée? Hybridation?, mais auquel cas toutes les graines devraient avoir subit le même sort... non? Dans le cas d'une mutation, on peut comprendre que ça n'affecte qu'une graine.
Bon on va pas refaire le débat, mais ça me donne envie de maîtriser le sujet cet hiver, je mets de côté les variétés bonnes et inconnues, mais ça m'horripile d'avoir à écrire "inconnue 3 issue de black cherry", on verra ce que ça dit en F2...
J'ai eu 4 variétés différentes pour 6 plants issus de graines censées être toutes de la même variété (échanges de l'année dernière)
J'ai reçu d'un semencier l'année dernière des OR 117 qui me donne une tomate bonne, mais orange et aplatie, en guise de copia, j'ai une tomate jaune aplatie, elle aussi très bonne, mais bon...à un moment ça va aller.

Bon ... il est tard et je n'ai plus rien en boutique, je dois cueillir tomates, tomates à coulis, tomates cocktail, poireaux, cotes de bette, poivrons, piments, courgettes, aubergines qui doivent rejoindre les pommes de terre dans le magasin avant 10 heures.
Je passais juste dire bonjour, j'arrive pas à me mettre sur mon blog, ici au moins j'écris comme je veux, sur le blog je m'efforce de rester lisse.
Mais le simple fait que je repasse est un bon signe, je vais rentrer dans une phase ordi.

Je cueille, je cueille, je cueille,
cueillette du jour (sans les barquettes qui sont parties au supermarché ce matin)
Je précise que c'est la plus grosse journée le vendredi
P1260994_resized.jpg
Oui, j'ai encore des tomates, et des bonnes.
Ça diminue depuis deux semaines les livraisons au supermarché (c'est acté pour un deuxième supermarché l'année prochaine)
Mais j'ai un petit satisfecit... je fournis l'école du village (celle où mange mes deux gars (ils me font de la pub :mrgreen: )), commande de 60 tomates à farcir pour mardi prochain (et légumes lundi et jeudi).

Bon... évidemment j'avais des choses à partager ou à demander, mais là faut que j'arrête (non non je vous rassure, je vais pas cueillir à la lampe frontale)

2-3 photos du jour quand même, en attendant que je me motive à trier mes photos et à alimenter mon site.

Stupice
P1260931_resized.jpg
Big rainbow
P1260987_resized.jpg
J'en avais mal aux genoux à force de cueillir à genoux durant tout le premier mois, mais voilà que je dois lever les bras maintenant, et la chaise n'est pas là que pour faire des pauses, ça fait belle lurette que je ne taille plus et il y a des allées où on passe difficilement.
P1260957_resized.jpg
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Cat69 »

Wouha, c'est chouette ta jungle !
Merci d'avoir trouvé le temps de mettre de tes nouvelles, ça fait plaisir de voir qu'une entreprise peut fonctionner en produisant nos tomates préférées.
Concernant ta question il n'y a rien de surprenant à ce que les graines conformes et non conformes se côtoient, même issues de la même tomate: l'autofecondation, dominante chez nos solenacees préférées, se produit alors que le staminode est encore dans le tube jaune au centre de la fleur, et chaque grain de pollen qui le touche donnera une graine. Mais ils continuent de pousser tant que la fleur est ouverte et en particulier quand il fait chaud et humide et que cette croissance est rapide, il peut dépasser de ce tube et recevoir du pollen d'une autre fleur- potentiellement d'une autre variété- dans chaque grain donnera lui aussi une graine hybride cette fois. Les tomates sont programmés pour favoriser la polenisation qui vient d'une autre plante, donc si l'apport de pollen étranger est conséquent toutes les graines peuvent être hybrides, mais si c'est un peu en fin de floraison les deux origines vont cohabiter. Un peu comme les chattes qui peuvent avoir des petits de plusieurs pères différents dans une même portée!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Vertolamate »

Belle récoltes et sujet maîtrisé !
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, pour l'école j'aime bien le concept !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Alain60 »

Cela ressemble à de la culture en zone tropicale :shock:
Merci de ton passage, et bonne continuation :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »