2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Salut les tomos!!!

Belle initiative Eric. Il existe une association non loin de chez moi qui transforme les fruits et les légumes, mais je ne l''ai pas encore contactée (je sais que mon collègue bio du village leur amène des fraises pour faire de la confiture, mais maintenant que tu en parles, j'espère qu'ils oeuvrent aussi pour les non-bio).
Je vous rassure, je ne jette rien. En ce moment, j'ai plutôt des problèmes pour fournir. J'ai eu des périodes où j'avais trop, mais je donne des cageots aux amis qui m'ont aidé pour mon installation, et j'ai un arrangement avec un collègue maraîcher. Les déformées... évidemment je ne les jette pas, elles font le plaisir des personnes qui ont la bonne idée de passer au magasin et à qui je fais un prix.
C'est juste que je n'ai pas assez de cocktails et trop de grosses tomates. J'ai réservé un stand à une fête départementale de l'agriculture qui a lieu à 10 Km de chez moi, belle vitrine, mais pas sûr que je vende beaucoup, en tout cas, j'espère y trouver une clientèle pour les grosses tomates.


Après.... si vous voulez qu'on épilogue sur le gaspillage alimentaire, je peux donner de l'eau au moulin... regardez... dans la série "c'est arrivé près de chez moi"
Capture_resized.jpg
Ha! elle est pas bien positionnée, pas grave, le titre est visible
ça se passe de commentaires...enfin je dis ça, mais vous gênez pas...


Bon... hé... tant que j'y pense, et puisque tu évoques déjà 2020 FINOUS, je suis d'ores et déjà en quête de graines de tomates-cerises pour 2020, je me rends compte que je n'ai pas de vraies cerises, même mes black cherry sont trop grosses pour être dans une barquette de tomates-cerises.
Et je suis déjà en train de me dire que qques F1 pour avoir des tomates cerises serait envisageable l'année prochaine, merci de me dire si vous connaissez de bonnes tomates-cerises rouges, jaunes, oranges entre 5 et 10 g, mais pas du petit moineau non plus.

A propos de 2020, évidemment que je m'y projette déjà, maintenant que je sais ce qui m'attend en terme de demande. Là où je veux faire le forcing, c'est sur la vente de plants (1 800 vendus cette année mais c'est un maxi eu égard aux structures actuelles) j'ai des grosses opportunités. Et il se trouve que mon bricolorécupéroamigopoto est passé me voir hier avec sa camionnette remplie d'un petit trésor de récup.
P1250941_resized.jpg
Mais qu'est-ce que c'est que ça :?: :?: :?: :?:

Je vous laisserais bien mariner en mode le jeu qui dure une semaine, mais je vous donne des indices... imaginez ça avec un pourtour métallique sur la partie supérieure, imaginez des lattes de bois dessus, imaginez qu'ils ne soient pas superposés mais alignés, imaginez des dizaines de modules alignés, il s'agit...., il s'agit.... d'un ponton de port (auquel sont amarrés les bateaux), et pas n'importe quel port... le port de mon adolescence, le premier port où a été amarré mon bateau... c'est presque émouvant.
Alors... comment se fait il que j'ai un bout du port de Binic chez moi? Et bien ils ont changé les pontons il y a peu, et mon pote passant par là et connaissant les bonnes personnes a eu l'autorisation d'en prendre qques uns (il est au taquet pour me récupérer tout ce qui peut m'être utile). Mais en quoi ces pontons vont ils m'être utiles? Là aussi je vous laisserais bien mariner (mariner - marin :mrgreen: (il y a encore un peu d'eau de mer dedans)), en fait les deux là vont rester entier pour installer sur l'étang (la classe de prendre le petit dej sur un ponton en provenance de Binic posé sur mon étang :cheers: ), mais regardez une fois découpé et vidé du polystyrène

P1250942_resized.jpg
P1250943_resized.jpg
Eh oui!!!!... de formidables tables de culture en résine pour l'année prochaine (et tout n'est pas là), à moi de les utiliser au mieux, mais surélevées sur palettes, avec un voile de P17, voire un petit seau de braises sous la table, enfin bref... de quoi prendre soin de milliers de plants en système D.

Pour le plaisir des yeux... livraison ce jour d'une commande de tomates cocktails et de tomates jaunes/oranges

P1250949_resized.jpg
P1250950_resized.jpg
Allez... à bientôt, ici ou ailleurs ;)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par JPP »

Bonjour Tinkièt,
je te propose celles-ci, variétés qui sont déjà sur mon site www.essaime-artomate.be
barry's crazy cherry
mille fleurs en bonne condition de culture c'est ici viewtopic.php?f=28&t=267&start=300 :lol:
mirabelle
tempête de sable
Myriam
et cette année pas encore sur le site mais avec quelques recherches
stormin norman
amber keyes
reverend michael keyes
evil olive
rebel alliance
rose quartz multilora
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Eric44 »

Bonjour Tinkiet
Avec un peu de chance, je pourrai te donner des Summer Sun F1 greffées.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Khoreff »

Nickel tes nouvelles tables de culture !!!
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Vertolamate »

JPP a fait une belle liste exhaustive ! Je rajoute Daffodel une belle jaune bien bonne ! Je t'enverrai un beau sachet dans quelques mois !
Une belle rouge envahissante et productive : Datterini.
En cocktail il y a aussi Tangella (je peux aussi fournir) et Jaune Flammée.

Sympa le recyclage du ponton !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par FINOUSE01 »

Salut
Pour moi c'est Snow White
Pareil je pense pouvoir te fournir des graines avec grand plaisir.
Je te félicite encore pour cette belle reconversion.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par fouque »

Et n'oublions pas l'incontournable GDF :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par mogui »

Mille fleurs est productive évidemment, mais vraiment médiocre au gout :cry:

Moi j'aime bien Amethyst cream cherry, belle et bonne, ou encore Zuckertraube, ou Cherry fox.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par linette »

Le problème d'Amethyst cream cherry c'est qu'elle est anthocyanée. Si on veut éliminer les bleues pour éviter les hybridations, est-il sage de la cultiver à côté des autres?
Evidemment dans un cadre professionnel où on achète ses graines, le problème est différent, elle est délicieuse, sucrée et très jolie.
D'accord avec zuckertraube, vigoureuse, productive et parfumée, incontournable chez moi, et cherry fox, que je ne connais pas, a l'air très intéressante...
Dans les jaunes, ambrosia gold est pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Salut les tomos Stop
Suis encore vivant Stop
Je passe bientôt Stop
Merci pour les messages Stop
Vends des tomates par centaines Stop

Bon hé, c'est pénible le style télégraphique. Magnifique ton site JPP, je m'y attarde prochainement.
Merci pour les propositions de graines, pour l'instant mes valeurs sûres sont black cherry, GDF (merci Michel) et Zuckertraube (merci Marc) et mirabelle blanche qui est enfin devenue cerise (j'avais que des grosses au début).
J'ai reçu de semenciers des variétés non conformes, j'ai des variétés inconnues pour certaines issues de mes graines, mais aussi de variétés non conformes issues d'échanges l'année dernière (je ne cite ni ne fustige personne), moi même j'ai des variétés non conformes issues de mes propres graines. J'ai ensaché la plupart des variétés cette année, on verra... Mais parmi les variétés non-conforme il y a de très belles surprises.
Je prendrais le temps de vous montrer tout ça en photo prochainement. Je vais tout d'abord essayer d'avancer sur mon site qui est resté en plan ces derniers temps (mon informaticopoto est difficile à capturer).
Ces 7 derniers jours, j'ai vendu près de 250 Kg de tomates :shock: pas tjs au prix que je souhaiterais, mais je suis au pic de production, et le but est de ne rien jeter.
Donc tout à l'heure, au lever du jour, je retourne remplir des cageots

A bientôt.

Photos en vrac
P1260056_resized.jpg
P1260052_resized.jpg
P1260001_resized.jpg

Coeur de zèbre apricot
P1260027_resized.jpg
Pièces jointes
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »