2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Bonjour!!

Il est bien tard pour commencer un suivi... mais c'est une année particulière pour moi, je viens d'obtenir mon numéro de SIRET ( :biere: ), je suis donc officiellement chef d'entreprise (entreprise individuelle), mon activité principale est désignée comme "culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules", tout cela s'est fait dans la précipitation et je suis depuis deux mois dans des travaux chez moi pour aménager une grange en point de vente et chambre de germination ; pour autant je ne suis tjs pas officiellement démissionnaire de mon ancien boulot :scratch: .
Ça va vous sembler aberrant, mais je n'ai toujours rien mis en terre, le terrain le plus proche de chez moi (4000 m2) est toujours enherbé, ceci dit l'agriculteur a broyé l'herbe et m'a prêté une grande bâche pour couvrir l'endroit de la future serre, future serre qui a débarquée aujourd'hui (372 m2)... une heure à trois pour décharger le camion. Bref...ça avance. Pour cette parcelle, on a fait venir un géomètre, et on a borné dans les règles de l'art, les choses sont claires dorénavant (bail et autorisation d'exploiter).
Pour l'autre parcelle, je suis envahi par de l'avoine à chapelet, on va passer un coup de cultivateur prochainement avec l'agriculteur et on avisera (là aussi j'ai pléthore de bâches énormes).
Je ne suis tjs pas au point sur des derniers détails pour lesquels je n'arrive pas à trouver de personne capable de me répondre, je me fais balader de services en services :BangHead: , je vais donc passer ce volet et m’appesantir sur nos tomates, oui, oui, j'en ai semées.

Bon j'avoue... j'ai axé pour l'instant sur la germination et je vise le long terme, donc on a soigné les travaux. La chambre de germination est une pièce qui est unique et dont l'éclairage est le fruit d'une réflexion initiée sur "les tomos"

Voilà la chambre. C'est grand, c'est blanc, c'est beau, et puis vu que ça faisait un peu vide, je me suis dit... "tiens je mettrais bien une poupo genre 3 étages dans cette pièce"
1_resized.jpg
Mais malgré celà, ça semblait encore un peu vide. Ce serait exagéré de dire que mon chantier est "participatif", mais j'ai essayé, autant que faire se peut, de garder l'esprit récup, ou économie ( à ne pas confondre avec radinerie). Une table de professionnel en inox sur roulette avec siphon, faut compter 600 balles. Du coup... on est parti sur la table du pauvre (j'aime bien le "on", faut quand même savoir que c'est des potes qui font tout le boulot), donc, Seb me dit "bouge pas je vais te faire des tables"
3_resized.jpg
4_resized.jpg
5_resized.jpg
Et croyez moi, on peut danser dessus
6_resized.jpg
Du coup... maintenant c'est la grande classe pour mettre à germer ou rempoter.
Premier rempotage le 01 mars (S11)
7_resized.jpg
Première plaque de semis à rempoter
8_resized.jpg
Je coupe le message (trop de photos, bah ouais c'est ça quand on passe pas trop souvent)...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

...suite du message précédent

Donc.. oui... première plaque de semis à rempoter, le 01 mars
9_resized.jpg
10_resized.jpg
Et une fois rempotées, le plaisir de les mettre sous nos règles de compet, sur ces belles tables artisanales.
11_resized.jpg
Mais dés le lendemain, certaines penchaient, dans des directions opposées, je suis resté dubitatif n'ayant jamais observé cela auparavant. Elles semblaient comme "écrasées" par le poids de la lumière (c'est qu'une cabine de bronzage n'a rien à envier à mes tables), j'ai relevé les règles de 35 cm à 50 cm et ça s'est atténué, ceci dit, certaines ont gardé leur vergence
12_resized.jpg
Et tout ce petit monde profite , et pour moi, quel bonheur de ne plus avoir à promener des cageots matin et soir comme je le faisais les années précédentes.
13_resized.jpg
14_resized.jpg
15_resized.jpg
Euh.. bah.. je coupe encore, comme ça je vais rajouter des photos du jour...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Heidi »

ah, si, on voit que les plateaux sont protégés par du plastique agrafé.


c'est déja bien rempli !!!! bravo !
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Mr.S »

Salut tinkiet, content de voir ton suivi!

j'ai toujours pas commandé ma serre, tu vois t'es en avance! :mrgreen:

t'as prévu quelle capacité maximale en nombre de plants dans ta chambre à tomates?



bonne saison
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Salut Heidi, content de te retrouver en nocturne, les tables ne sont pas initialement prévues pour poser des cageots, on a donc fait les choses bien...

Pose d'une couche protectrice (l'OSB a tendance à faire des échardes)
16_resized.jpg
Puis de deux couches de plastique épais, le but étant de verser l'eau d'arrosage directement sur la table pour arroser les plants par capillarité (testé aujourd'hui et approuvé à 100%)
17_resized.jpg
18_resized.jpg
Allez... qques photos du jour...les plants sont à S24
3.jpg
4.jpg
Je doute fort qu'ils passent le contrôle anti-dopage.

Dans la poupo, il y a au premier étage, une deuxième tournée j'ai eu pas mal de perte suite au réglage de la température de la poupo.
5.jpg
Et au RDC, le réglage commence à être pas mal, une nuit de la semaine dernière, j'ai semé 434 graines de tomates, j'étais un peu courbaturé à 4 heures du mat.
6.jpg
7.jpg
Alors... pourquoi une telle démesure? eh bien, je suis en cheville avec un pépiniériste, et que si on a commencé sur une base de 100 plants par semaine (à partir de fin mars), on est maintenant à 300 par semaine, ça permet de me caler et d'améliorer mes gestes techniques (pour pas dire ma cadence).
Cette semaine, je dois donc mettre au minimum 300 graines pour vente au pépinièriste, une centaine pour des commandes de particuliers qui se font de plus en plus nombreuses, et environ 500 pour moi, ce qui nous fait (en comptant un % de graines qui veulent pas germer) au bas mot un millier de graines de tomates à germer cette semaine. Mais faut assumer, car je vous en donne la primeure, ma petite entreprise s'appelle "De la graine à la plante", il y aura prochainement un site internet.

SI... Je fais une annonce.. je dois encore passer le plus gros de ma commande de graines et j'hésite encore sur le ou les fournisseurs que je vais choisir.
Est-ce que vous connaissez un ou des fournisseurs de graines, qui soient un peu "comme moi", genre... débutant plein de bonne volonté, ou des confirmés qui soient sympathiques ; me MP si ça vous pose un problème de leur faire de la pub en public.

Bon, évidemment, il y a pleins de choses que j'oublie de dire, mais je repasserai.

Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Heidi »

ça fait des belles quantités !!!!!!!!!!!!

pour l'administration, je suis sûre que tu as vu les 12 travaux d'astérix...

* ça veut dire que pour le moment, tu n'arroses pas dans la poupo. (ça fait une manip en plus...)

et pour les tables, attention à la bonne dose d'arrosage, si il reste de l'eau au bout de qqs heures... (éponge ou "seringue")


** pour ta serre, tu as déja vu des sortes de poulies, ou de petit chariot ? (sorte de rail/tyrolienne au "plafond" qui va d'un bout à l'autre, aussi bien pour la plantation que pour la récolte... avec un plateau à hauteur de main)
faut pas que t'en ai plein le dos dès le début !!!

(ou alors faut dresser le chien pour qu'il tire le chariot ! de la serre à la salle des ventes...)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Roumba »

Quel travail tu as accompli même avec de l'aide, et on voit le résultat, tes plants ont l'air en pleine forme ! Beau début pour ta nouvelle vie...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Alain60 »

Salut Tinkiét,
on a été privé de tes aventures pendant un temps, mais on peut constater que toi et tes copains vous n'avez pas chaumé ! Bravo, c'est du matériel xxl ... et plein de vert

Courage et bonne continuation, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Khoreff »

Ton suivi est une drogue, on a envie de défoncer la porte pour passer de l'autre côté du miroir ( :D ) et faire la même chose...

Un jour... Un jour...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par FINOUSE01 »

Très beau boulot.
Félicitations à toi et tes amis.
Et c'est cool ses commandes qui augmentent !!!!
Par contre tu dors quand ??
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »