ButtesOuPasButtes?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

Merci Alain et Linquat! C'est toujours étonnant et touchant la réactivité des amis du forum...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

Salut cat! je vais suivre tes résultats chiffrés avec intéret, tu arroses tes buttes a hauteur de combien de litres par semaine? pour quelle longueur de butte?
Non, dans ma tête une butte est un coin de forêt où tout pousse naturellement, sans excès de soins ou d eau...Mais quand je laisse une tomate vivre sa vie dans la faune des autres plants, elle a du mal a trouver sa place et décline...Surtout si l on ne met pas de tuteurs!

Par exemple cette année je suis content de voir que les 2 plantes qui produisent le plus sont 2 variétés que je n ai pas planté: le chénopode magenta géant et les mûres sauvages...déjâ plusieurs kilos de bonne confiture de mûre!


Après, appliquer les principes de la butte a un paillage épais sous les tomates est tout à fait possible sur 30 à 40 cm sans planches de coffrage.

Merci major, Alain et Linquat, je vais enrichir ma bibliothèque et mes longues soirées d hiver! lol!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

J'ai deux buttes avec coffrage de 1m20 x 3m. Jusqu'à la mi juillet j'arrosais comme le reste, 2l par pied tous les trois jours cette année ( d'habitude je n'arrive quasi pas, mais là c'était impossible). Mais ça ne faisait quasi aucun effet, alors j'ai fini par mettre un goutte à goutte , goûteurs qui délivrent deux litres par heure, environ une heure tous les trois jours quand il n'avait pas plu depuis au moins une semaine . Ce n'est qu'à partir de ce moment que les tomates ont commencé à pousser. J'ai en même temps paillé, ce qui n'était pas le cas avant car les buttes étaient couvertes de divers légumes: en plus des tomates, épinards( super récolte au printemps, avant que cela sèche) , fraisiers, fenouils, céleris, persil, radis, bettes, salades, plants de poireaux... Mais quand la chaleur et la sécheresse sont arrivés, et malgré les arrosages, tout est mort de soif à part les tomates qui survivaient péniblement. Le paillage, le goutte à goutte ( seul moyen d'hydrater par arrosage une butte sèche sans mettre des quantités folles d'eau) et la baisse des températures ont permis à se qui n'était pas mort de ste développer mais probablement trop tard pour une récolte, enfin ça dépendrade l'arrière saison.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

Ben j ai le même soucis pour les tomates de mes buttes...Pour le "nanisme" de tes tomates...peut être éclaircir les jeunes tomates comme ont le ferait pour les pommes...garder moins de fruits pour que ceux qui restent grossisent?.
Pour augmenter l humidité sur la butte peut etre :
planter un arbre pour faire de l ombre (j ai essayé de planter 2 pommiers sur 2 de mes buttes); planter de la consoude dessus; là je vais essayer sur une d elle de laisser partir une ronce (des mûres communes).

sur une vidéo dont je te retrouverais le lien, il est dit qu il ne faut pas trop écarter les buttes pour qu elles communiquent entre elles par les herbes qui poussent sur le chemin entre 2 buttes...ne pas les ecraser, c est pour ça que tous y marchent pieds nus sans doute!.

Et peut etre planter quelque chose qui briserait les vents dominants...un point faible de la butte (qui est une force en zone inondée!) est sa prise au vent qui la désèche encore plus.
Et les vers de terre? tu en trouves en creusant tes buttes? Chez moi pas un...j y mettrais bien ceux de mon lombricomposteur mais ce serait leur faire traverser le désert avec une simple gourde sur le dos! lol!

alors le comble d un plant de tomate sur la butte: souffrir de la canicule pendant 2 mois...et les tomates survivantes éclatent à la 1er pluie!
2019-08-20 15.10.08.jpg
ici des prince noir...leur peau fine est sujette a l eclatement...

Quelle est cette plante? help! :
2019-08-20 15.07.32.jpg
je plante parfois des nouveauté...mais je ne sais pas a quoi elle ressemble une fois mature! ça pourrait etre: fotété (amarante); epinard lagos (celosie); chenopode bon Henri ; crambre maritime; ou une mauvaise herbe! lol!

Curiosité:
2019-08-20 15.09.17.jpg
Ces 2 tomates viennent du même plant de joyau d oaxaca, mais la jaune se situait en bas et la rouge en haut!
2019-08-20 15.09.45.jpg
a la découpe idem...le goût et les graines sont les mêmes! à noter que la branche de la tomate rouge pendait, partiellement arrachée...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

amarante-fotete_l.jpg
Je crois avoir identifié la plante rebelle!

https://az-multimedia.com/semagricmr/in ... nte-fotete

légume-feuille africain se consommant cuit en épinard, très riche en nutriments, en beta-carotène, vitamine C, fer et anti-oxydants. Végétation rapide, semis de mai à septembre,

Je l avais planté car elle est réputée n avoir pas besoin d eau, et supportant le soleil (plante africaine)...et son nom "fotété" est amusant! enfin plus qu une trompette de la mort de chez nous! lol!
Si elle pouvait avoir la bonne idée de se ressemer...mais au vue du nombre de graines, cette amarante doit être fertile et envahissante!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par mogui »

Une butte de culture est drainante. C'est un grand avantage les années pluvieuses, mais un inconvénient les années chaudes et seches, comme actuellement.

Sur une butte il faut privilégier ce qui demande une terre bien drainée : herbes aromatiques, fraisiers, poireaux (ail, oignons, échalotes ...). Les pommes de terre éventuellement.
Jusqu'à l'année dernière, j'y ai cultivé les tomates avec sucés : pas de problème de nanisme chez moi, meilleure facilité pour tailler, plus de luminosité et d'air (et donc moins de maladies).
Par contre les années sèches, comme 2018 : nettement plus de cul noir qu'en pleine terre.

Tiens j'ai retrouvé quelques photos de la réalisation d'une butte :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par MajorTom »

Ha oui, cela fait déjà un petit moment que je me dis qu’être un bon terrassier est un bel atout.
"HUGELKULTUR"
Cela à modifié les intrants?
En fais tu encore?
Comment t'adaptes tu aux nécessités spécifiques des espèces?
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par mogui »

Une pluie de question ? :lol:
MajorTom a écrit : 24 août 2019, 13:51"HUGELKULTUR"
En effet !
Cela à modifié les intrants ?
Tu veux dire la productivité ? ben ça dépend des légumes et des années. Pas trop adapté à la culture des courges par exemple.
Excellent résultats sur les poireaux !
En fais tu encore ?
J'ai fait des buttes jusqu'à l'année dernière. je connais bien leurs avantages et inconvénients.
Cette année j'ai déménagé, et pour le moment je préfère m'orienter vers les grands bacs de culture. Mais ça reste le même principe :

Image
Comment t'adaptes tu aux nécessités spécifiques des espèces?
Clairement, les légumes qui demandent beaucoup d'eau ne sont pas adaptés à la culture sur butte. Mais en paillant fortement, et si on arrose au besoin, on peut conserver une certaine humidité à la butte en cas de fortes chaleurs. mais inconvénient : on attire ls limaces et les petits rongeurs sur la butte, protégés par la fraicheur et le paillis.
Quand je peux, je remplace jusqu'à 1/3 du substrat par de la perlite/ vermiculite (vermiculite plutôt en surface), pour améliorer les propriétés de rétention d'eau.
Les années très humides, comme 2016, par contre, tout poussait sur la butte, et rien ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par MajorTom »

Ach! :D

"INTRANTS":En agriculture, on appelle « intrants » les différents produits apportés aux terres et aux cultures...
https://www.agriculture-nouvelle.fr/qu- ... n-intrant/

Je pensais particulièrement aux engrais et amendements; Le fameux N.P.K par exemple.
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

Salut mogui et major tom!
Alors tout ce que mogui dit est juste, mais moi mes buttes sont des buttes hybrides dans la mesure où je les ai simplement posées sur le sol (j'appele ça des buttes de fainéant!), donc elles sont encore plus creuses (donc plus sensibles a la secheresse) que celles de mogui car il n y a pas le remblayage de la terre enlevée par le dessus.

C est tres riche la 1er année apres ca depend si tu entretiens les couches de la butte lasagne...elle peut tres bien s apauvrir, s applatir et disparaitre si tu ne fais rien. Donc contrairement a ce qui est dit la butte n est pas une culture sans effots sur 10 ou 15 ans, il n y a qu a voir les images de mogui, c est du gros chantier au debut, et par la suite. Mais comme tu y mets tout ce que tu auris mis dans ton compost ou a la dechetterie, c est un effort utile.

Pour une simple butte posée sur le sol, je dirais que c est indiqué pour celui qui a un sol tres pauvre, caillouteux, innondé ou qui n a pas de sol du tout comme sur du bitume en ville ou sur un toit...Sinon, je ne vais pas dire que j en suis revenu des buttes car ces 2 années de secheresse sont speciales, mais les buttes ont surtout changé ma facon de pratiquer le jardinage en sortant des dogmes et en s autorisant des experimentations ou des échecs qui sont toujours riches d enseignements!

Donc je ne vais pas les arrêter, j y planterais simplement dessus les plantes qui s y plaisent, et j expoterais les principes de la butte sur sol classique avec un paillage plus épais. J essayerais cet hiver de monter la couche de paillage dans ma serre a 40 cm en respectant les couches et en l enrichissant de brf avec mon broyeur et de feuilles mortes que j ai la chance d avoir en abondance. Donc ne se lancer dans les buttes que si lon dispose de quantité de matieres pour l enrichir juste a proximité de la butte, ce qui est mon cas avec mon grand verger et son immense réserve de végétaux presqu à l infini!
Pour te montrer comment les idées changent dans la tête d un jardinier, voici mes nouvelles " adidas":
2019-08-25 12.58.16.jpg
Ils ont été fabriqués par un des derniers sabotiers de France à Philippsbourg que nous avons la chance d avoir encore chez nous dans le Grand Est:

Je suis très content d avoir trouvé le seul produit qu amazon et ses produits made in china, ne peut pas me fournir! Ça fait vivre un artisan local, nos amplettes sont nos emplois...Je ne suis pas sur qu il a un site de vente en ligne, mais pour 30€ la paire, il vous fera une joie de poster ça à l ancienne...une bonne idée de cadeau de Noël pour tout jardinier qui a tout, sauf ça!
Tient...ça me fait penser que je les mettrais bien aussi à l intérieur rien que pour emm...der mes voisines du dessous, je vais voir dans le reglement du syndic de copropriété s il y a quelque chose qui m empèche de marcher chez moi en sabot à minuit pour me faire mon bol de camomille? lol!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »