ButtesOuPasButtes?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Alain60 »

Elle est plutôt populaire sur le forum, j'avoue que je ne l'ai essayé qu'une seule fois et cette fois là, elle ne m'a pas laissé un souvenir intéressant :?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par linette »

Elle était extraordinaire la première année où je l'ai cultivée, plant vigoureux, fruits moyens parfumés et sucrés. Puis progressivement j'ai eu des pieds de plus en plus chétifs - même en essayant d'autres souches - avec des fruits au goût quelconque, et je l'ai abandonnée cette année.
J'ai eu ce problème avec plusieurs variétés, et je me pose des questions sur ce phénomène.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

Hummm appétissant! Tu me donnes une idée, moi qui suis fan des dégustations comparatives, la prochaine fois les faire avec un bandeau au départ, car il est vrai que l'aspect et en particulier la couleur influent beaucoup la perception du goût...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

En fait c'est pour ça que je voulais la tenter, car je la voyais sur toutes les listes des tomos !

Je crois que c'est un signe de qualité d'ailleurs, après cette Joyau d'oaxaca a un très joli nom, et à défaut d'être extraordinaire est une tomate qui "a quelque chose" qui ne laisse pas indifférent ! Il vaux mieux une tomate qui a un petit quelque chose, qu'une tomate à l'aspect et au goût parfait, perfection qui la rendrait commune et fade !

Si la productivité est en rendez vous, ça pourrait être la bonne surprise de l'année 2019, attendant la suite !


Sinon, côté jardin, c'est sec comme chez tout le monde, donc c'est arrosage journalier tard le soir (les limaces sont introuvables !) ;

Les tomates du tunnel, bien que plus chétives lors de la plantation, rattrapent celles des buttes...sans doute grâce à la bâche qui a gardé la température au dessus de 18 lors des nuits trop fraîches...
J'ai constaté aussi que le plastique horticole doit filtrer les UV néfastes car les fleurs des plants sous tunnel sont protégées, alors que celles des deux plants en bout de tunnel brûlent sous la canicule...

Désavantage de la butte : à cause de la couche fine de substrat sur les souches internes, je n'ai pas pu planter le plant bien profond ou en biais comme je le fait dans la pleine terre...du coup sur les buttes j'ai des plants très hauts, où il n'y a rien les 40 premiers centimètres et les bouquets qui démarrent très hauts. (phénomène accentué par mes 15 jours de retard où les plants sont restés trop longtemps dans leur petit pot). J'ai même un jeune plant qui s'était mal implanté, qui est mort desséché par le soleil.

Avantage lors des canicules : je mets une couche épaisse de foin sur la butte, pour ombrer les plants et les protéger des rayons du soleil...

Donc en ce début de saison, pour les tomates, avantage à la serre tunnel avec un bon paillage de 25 centimètres sur le sol .

TOMATES : SERRE VS BUTTE : SERRE : 1 / BUTTE : 0
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Linquat »

Tout le monde parle de joyau d'Oaxaca, mais quelqu'un connaît-il Oaxacan pink ; elle est très bonne aussi ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Heidi »

ah ????? jamais vue !!!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par mogui »

Perso je suis adepte des buttes de culture, même si j'ai tendance désormais à les remplacer par de grands bacs (mais le principe reste le même).

Le drainage est très bon, ce qui est parfait pour les poireaux, ail, et compagnie.
Pour les tomates c'est plus discutable et l'année dernière j'ai eu moi aussi de gros problèmes de cul noir sur la butte.
Une bonne proportion de perlite/vermiculite dans le substrat atténue un peu le phénomène, mais quand même.

Quand j'ai commencé à faire des buttes, c'était parce qu’il pleuvait trop et que les racines avaient tendance à s’asphyxier dans un sol saturé d'eau en permanence. Et ça marchait très bien.

Mais depuis qu'il fait tout sec l'été, ça se retourne contre moi. Au lieu de buttes drainantes, il faudrait quasiment un système de retenue d'eau type pot Riviera. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

Salut mogui!

pour être tout à fait objectif, j'ai oublié de dire que mes buttes sont posées sur la prairie...et non creusées...

Je vais donc tenter une "vraie" butte lasagne, avec une fosse de 35 cm creusée dans le sol, avec le remblai mis sur le dessus...Ce sera plus propice aux plants de fraises et à la tomate...

cat69 a le même soucis de sécheresse en haut des buttes, le goutte à goutte peut être une solution...ou un voile étanche au vent (mais pas à l'eau!) qui éviterait son action de dessèchement sur la butte?

Mais je crois que monter des planches sur 30 centimètres et appliquer les principes de la butte lasagne dans la succession de couche, serait une solution...culture sous serre ou pas. Peut être en mettant du bois pourris au fond, mais je préfère éviter pour pouvoir planter mon plant de tomate plus profond pour qu'il tire un maximum de racines...

2019-07-26 23.04.39.jpg

Ce ne sont pas des artichauds...mais les fruits du cardon! on voit que c'est la même famille! lol!



Par contre les plantes pérennes se plaisent bien sur la butte, idem pour les plantes aromatiques...Mon chénopode magenta s'y plait, et produit beaucoup, tout en étant très esthétique et en suscitant la curiosité des visiteurs ! aucuns insecte ou maladies ne semblent s'y intéresser, et la chaleur ne lui fait pas peur !
Dernière modification par salsadany57 le 26 juil. 2019, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par mogui »

Image

Un pied de Marglobe sur une petite butte, avec quelques tomates touchées par le cul noir.
Soit dit en passant, Marglobe n'est pas une tomate allongée, mais c'est quand même une des plus sensibles à la pourriture apicale.

Mes buttes n'étaient pas très hautes (de 40 cm sur les bords à environ 50 cm au plus haut, mais je creusais de 2 fers de bêche en profondeur, avant d'y mettre mes troncs d'arbres et mes branchages, ce qui me laissait quand même environ 70 cm de bonne terre pour les racines.
Avec les bacs de culture, j'ai 60 cm de haut. Je me suis donc contenté de creuser de 40 cm environ pour mettre le bois. (puis j'ai bouché avec du mulch)

Image

Le chénopode géant, ça pousse comme du gruau. Ca se plait partout et c'est carrément envahissant :shock:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

C'est la solution idéale que tu as là, ça respire, protège du vent, tout en laissant passer l'eau...Je verrais plutôt le même système avec des palettes à la place...doublées avec un géotextile, ça permettrait d'y faire des trous pour planter dans les flancs...

C'est des traces de bouillie bordelaise que je vois sur tes tomates? t'as pas peur que ça tue tous les champignons et la faune de tes buttes? Je me suis toujours interdit son usage sur les buttes...pour y planter du super-bio !


2019-07-26 23.18.07.jpg

Comme l'an dernier, c'est le plant à l'ombre du noyer qui a le pied le plus fort, dans son pot ! et pourtant c'est une autre variété : tomate de Sibérie donné par ma tante...Peut être est-ce le fait de le faire grandir en compagnie d'un pied de menthe? ou peut être parce qu'en bout du jardin, j'y vide systématiquement mon arrosoir !vas savoir, Grégoire! lol!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »